Gifted – Tome 1

Gifted est un manga scénarisé par Seimaru Amagi et dessiné par Rima Amamiya en parution depuis 2021 au Japon. Le premier tome est disponible depuis le 14 juin 2024 en France aux éditions Vega – Dupuis.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Les auteurs de Gifted

Gifted est le nouveau manga policier du scénariste Seimaru Amagi, de son vrai nom Tadashi Agi. Ce dernier a déjà travaillé sur Les Enquêtes de Kindaichi, manga des années 90 ne comptant pas moins de 27 tomes dans sa version originale. Il a également été scénariste sur le manga Bloody Monday, mais aussi sur Les Gouttes de Dieu : manga sur le vin qui a eu le droit à une adaptation en série live action, fruit d’une collaboration américano-franco-japonaise en 2023.

Afin d’illustrer le scénario de Gifted, Seimaru Amagi a travaillé avec le dessinateur Rima Amamiya. Ce dernier semble débuter sa carrière avec Gifted.

Résumé de Gifted – Tome 1

Amakusa, jeune prodige de la police de Tokyo, fait la rencontre de Shiki, un lycéen pouvant inexplicablement identifier les meurtriers. Un crime survenu dans le lycée de Shiki va pousser les deux hommes à coopérer…

Quatrième de couverture

Le premier tome de Gifted comporte trois chapitres et une postface.

Résumé détaillé de Gifted – Tome 1

Alors qu’il passait dans le coin, l’officier de police Natsuki Amakusa tombe sur ce qui semble être le lieu d’une enquête sur le suicide d’une étudiante. Ce dernier va avoir des doutes sur le fait que la victime se soit suicidée. Lorsqu’un lycéen présent dans la foule, Yuya Shiki, va affirmer que c’est un meurtre et désigner l’un des témoins comme coupable, Amakusa va alors l’écouter et faire part de ses doutes et déductions. Le coupable finit par avouer le meurtre. Amakusa demande au lycéen comment il a su pour le meurtre de la jeune femme. Shiki va simplement lui répondre qu’il avait perçu que ce type avait tué l’étudiante. Intrigué par Shiki, Amakusa lui laisse sa carte de visite. 

Quelques jours plus tard, une jeune fille est retrouvée morte dans la piscine du lycée de Shiki. La police, dépêchée sur place, va conclure à un accident. Shiki n’est pas d’accord avec l’hypothèse des policiers présents et va décider de prendre contact avec Amakusa. Toujours aussi intrigué par le lycéen, ce dernier va venir sur place pour voir de quoi il retourne. Ils vont alors coopérer afin de trouver le meurtrier de la jeune fille.

Une histoire intrigante

Gifted présente une histoire intrigante et donne envie d’en savoir plus dès les premières pages. En effet, au-delà d’un récit qui tourne autour d’enquêtes policières, on a également une histoire fantastique. On a rapidement envie d’en apprendre davantage sur les étranges facultés de Shiki. Finalement, les trois chapitres ne répondent pas aux tonnes de questions qu’on se pose, ce qui donne envie de lire la suite. Mais d’un autre côté, attendre le prochain tome pour savoir la suite va être un enfer ! J’ai tellement de questionnements ! J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de l’intrigue et d’en apprendre plus sur nos deux protagonistes.

Des protagonistes intéressants

Les deux personnages principaux de Gifted sont vraiment très intéressants. D’un côté, on a Natsuki Amakusa, un policier beau gosse et totalement loufoque. D’un autre côté, on a Yuya Shiki, un lycéen très mystérieux. 

Chacun des deux personnages semble avoir un passé et une vie peu conventionnels. En effet, Amakusa a fini major de promo au MIT à l’âge de 17 ans, déjà ça paraît dingue. Mais en plus, durant ses études, il a fondé une start-up qu’il a vendue pour trois milliards de yens, soit plus de dix-huit millions d’euros. Autant dire que Amakusa est clairement riche. Et pourtant, il a décidé de faire carrière dans la police. Ce qui est plutôt extravagant comme choix de vie quand on connaît un peu son passé. Cela dit, j’ai l’impression qu’on ne nous dit pas tout sur son histoire. J’espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes. Quant à Shiki, c’est un lycéen de 17 ans qui semble avoir des capacités surnaturelles. Au travers de ce premier tome, on en apprend bien trop peu sur son passé qui semble bien sombre. Il vit avec Taki, une vieille femme qui s’occupe de lui depuis la mort de ses parents. Et mis à part que sa mère lui disait d’ignorer son don et de ne pas en parler, bah on n’en sait pas tellement plus sur lui. Pour le coup, son histoire m’intrigue encore plus que celle d’Amakusa, mais en même temps, c’est clairement ce qui est voulu par l’auteur. 

Bref, j’ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes. Entre Shiki qui ne veut pas avoir affaire à des meurtres et Amakusa qui force de ouf pour qu’il vienne travailler avec lui, ça promet une suite haute en couleurs.

Des graphismes de qualité

Même si Gifted semble être le premier manga sur lequel Rima Amamiya a travaillé en tant que dessinateur officiel, la qualité des graphismes est au rendez-vous ! En effet, bien que les protagonistes soient singuliers, ils font clairement le taff. Les expressions faciales des différents personnages sont bien travaillées, ce qui leur apporte de la profondeur. 

La manière dont sont travaillés les décors est très intéressante. C’est juste quelques lignes et différentes trames, mais ça fonctionne vraiment bien, de plus les perspectives sont bien réalisées.

J’aime beaucoup la manière dont Rima Amamiya utilise les différentes trames, pas seulement sur les décors, mais aussi sur les personnages. Ça donne un style graphique très intéressant et très qualitatif. 

Mon avis sur Gifted – Tome 1

Bien que Gifted soit un shojo, j’ai été agréablement surprise par le contenu de l’intrigue. Je ne suis pas friande de shojo et pourtant je me suis laissé emporter par l’histoire. Je n’ai pas senti le côté cliché que peuvent avoir certains mangas de ce genre habituellement, ça ne fait pas histoire à l’eau de rose. J’avais l’impression de lire un shonen ou un seinen, comme à mon habitude. Comme quoi, Gifted va peut-être me faire m’intéresser à plus de shojo finalement ! Vraiment, c’est juste une histoire qui mêle intrigue policière, mystère et phénomènes paranormaux. Du moins, pour les trois premiers chapitres, si ça se trouve, il va y avoir des histoires d’amour à tout bout de champ après. Enfin, vu le contenu du récit, ça m’étonnerait que ça parte dans cette direction-là, du moins j’espère ! Ou alors, il s’agit d’une erreur sur la jaquette du manga et Gifted et bel et bien un shonen depuis le début ! En tout cas, c’est l’impression que ça donne.

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de Gifted, à l’heure actuelle, il y a beaucoup trop de questions en suspens, et j’ai besoin d’avoir les réponses !

On s’attache vite à Shiki et Amakusa et on a envie d’en apprendre plus sur eux. Mais j’ai aussi envie de voir comment leur relation va évoluer au fil des chapitres. Parce que pour le moment, la bonne entente, ce n’est pas gagné ! 

L’originalité graphique de Gifted en fait un manga très intéressant à feuilleter.

Pour conclure…

Gifted débute très bien avec ce premier tome, bien que trop court. Il y a un goût de trop peu, j’ai hâte de pouvoir lire la suite. L’intrigue est bien ficelée et les personnages sont intrigants et attachants. Les graphismes sont qualitatifs. Bref, c’est un bon démarrage pour ce shojo plus qu’original !

Vous devriez Lire aussi
Les lapins crétins le tome 10 - La classe

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading