Life is Strange – Tome 3 : Les Cordes Sensibles

Après avoir passé deux ans en compagnie de Chloe et Rachel, Max continue de se questionner sur son pouvoir. Les pouvoirs de Max lui ont permis de rencontrer le quatrième protagoniste de notre histoire, Tristan. Capable de disparaître, il cherche lui aussi une réponse à l’apparition de son pouvoir. Le tome 2 s’est fini par un événement ayant rapproché notre quatuor. Leur décision est prise : il est temps de se dire les choses.

Couverture de "Life is Strange tome 3: Les cordes sensibles"

Secret avoué, à moitié soulagée

Dans Life is Strange tome 3: Les cordes sensibles Max et Tristan avouent à Chloe et Rachel  la nature de leurs pouvoirs. Elles apprennent donc que Max vient d’un autre univers où la tempête a existé et où Rachel est morte. Après une énième séance de larmes et quelques dernières explications, on retrouve la troupe des High Seas. Ce groupe des amis de Chloe et Max dans l’ancien univers vient d’annoncer leur départ en Floride pour leur tournée musicale, pile là où Rachel passera pendant sa tournée de pièces de théâtre. Le départ de Rachel et Chloe est acté, là où Max ne sait pas encore si elle pourra les suivre.

En parallèle de la préparation du départ, Tristan et Max s’entraînent pour retrouver le chemin des autres univers parallèles, afin que Max puisse rentrer chez elle. Persuadé que la présence de Max dans cet univers est de sa faute, Tristan s’entraîne durement pour maîtriser son pouvoir. Ses efforts finissent par payer et une brèche entre les deux univers s’installe.

Dévoilez vos "secrets".
Les "conséquences" des révélations.

Un univers plus détaillé

Alors que le précédent tome s’axait sur nos quatre protagonistes, ce livre-ci s’ouvre un peu plus sur les personnages secondaires. On assiste à des dialogues entre nos personnages et leur entourage, même si la bande-dessinée reste très centrée sur nos quatre héros. 

Comme écrit dans le précédent article sur le tome 2, le caractère des personnages a quelque peu changé et, à mon avis, pas pour le mieux. Ce changement est légèrement moins flagrant sur ce tome-ci, à l’exception d’un détail qui m’a vraiment dérangé. Chloe a retapé un camping-car pour Rachel et elle. Un camping-car qu’elle a peint en rose/violet. Avec des nuages et des étoiles. Qui s’appelle Gladys… Ce genre de détail nous éloigne du caractère authentique de Chloe et personnellement, je déteste.

Découvrez un peu plus les "High Seas".
Intéressez-vous aux "personnages secondaires".

Tout s’accélère

L’intrigue avance à grand pas dans ce tome. On commence doucement à entrevoir un début de résolution des problèmes de Max. Le fait que Chloe et Rachel soient au courant des pouvoirs de nos deux autres protagonistes rend l’histoire bien plus intéressante, car ils vont aussi les affecter. 

Nous suivons dans ce tome deux avancées en parallèle. D’un côté, le travail de Max et Tristan pour venir à bout des mystères de leurs pouvoirs, de l’autre la vie presque normale de notre trio iconique. Ces deux avancées finissent par s’entre-couper et c’est là que l’histoire brille. Deux fils conducteurs se rejoignent pour finir par ne former qu’une intrigue. Même si la fin du tome laisse à penser qu’une nouvelle histoire parallèle viendra se greffer…

Vos pouvoirs s'amplifient dans "Life is Strange tome 3: Les cordes sensibles".
Pour conclure…

Un tome bien ficelé qui permet de mettre un petit coup d’accélérateur à l’histoire. Des retrouvailles, des secrets partagés et un travail d’équipe sont ici, les ingrédients d’une intrigue captivante. Comme pour les précédents tomes, la fin annonce un nouveau début, donnant l’envie au lecteur de dévorer la suite de l’histoire.

Vous devriez Lire aussi
Captain America - Le Soldat de l’Hiver

Dans le même genre

Laisser un commentaire