Fortnite – Balade Royale : l’histoire d’un Bambi

On a lu pour vous Balade Royale, la fan fiction écrite par Mathias Lavorel et parue aux éditions 404, le 3 janvier 2019.

Fortnite, Balade Royale

Dès la première page du livre, nous sommes directement parachutés au cœur du sujet aux côtés de Paul, le personnage principal :

A 17 ans, Paul n’a qu’un rêve : devenir acteur. Alors, quand on lui propose un petit rôle dans un blockbuster, il saute sur l’occasion ! Seulement, il semblerait que l’île sur laquelle se déroule le tournage ne soit pas de tout repos… Entre mini-tempêtes, bus volants, lamas bariolés et danses endiablées, Paul se demande bien où il a mis les pieds ! Surtout quand il découvre que les habitants sont tous plus armés les uns que les autres et qu’ils n’hésitent pas à tirer. Dans l’espoir de quitter cette île au plus vite, Paul va devoir s’adapter et zigzaguer entre les balles pour sauver sa peau.

Des références au jeu en ligne

En tant que « fan fiction » (non officielle), l’histoire est bien évidemment truffée de références à Fortnite. Tous les éléments les plus importants du jeu sont abordés ! La carte, l’utilité de la pioche, les lieux, la tempête… Sans jamais être clairement nommés, pour des raisons de copyright je présume. En effet, n’étant pas « un produit Fortnite officiel ni un produit approuvé par/ou associé à Epic Games », l’auteur a dû trouver des stratagèmes pour aider le lecteur à se repérer géographiquement. Le plus souvent, l’auteur utilise les éléments caractéristiques du lieu pour que le lecteur comprenne où Paul a atterri. Par exemple : « Je suis au-dessus d’une grande ville. Il y a des immeubles, un terrain de basket et… Je n’ai pas le temps de tout observer que déjà j’entends des sifflements dans tous les sens. J’ai sous les pieds une véritable fourmilière de tireurs du dimanche qui arrosent tout ce qui bouge »… Vous l’aurez rapidement compris, l’auteur nous décrit très clairement la ville de Tilted Towers, dont seuls les joueurs les plus expérimentés ressortent vivants !

Cliquez pour faire apparaître

Le seul sujet qui n’est pas vraiment abordé est celui des différentes armes que Paul peut trouver dans les différents lieux qu’il visite. Bizarre, non ? En effet, l’histoire se concentre plus sur les objectifs que Paul se fixe. Cela n’est pas vraiment dérangeant, seulement un peu frustrant au premier abord !

 Des illustrations éclaircissantes

Tout au long du récit, le lecteur découvre des illustrations faites par Saboten qui permettent d’imager directement l’intrigue qui se déroule. Ces illustrations en noir et blanc sont très appréciables et surtout très agréables à regarder. Voyez par vous-même :

 Avis général

Balade Royale est un livre plutôt sympathique qui se lit rapidement. Malgré une impression de redondance dans les 50 premières pages, je ne regrette pas de l’avoir lu. J’ai redécouvert un monde que je connais presque sur le bout des doigts, par le biais d’un personnage principal trouillard dont la naïveté et l’incompétence m’ont rapidement attendrie ! De plus, l’auteur, Mathias Lavorel, a réussi à insuffler de la poésie à un univers où les maîtres mots sont de combattre chaque individu traversant sa route et d’être le dernier survivant.

Lecteurs, vous serez transportés au cœur même du récit. Au cœur même des lieux emblématiques de Fortnite. Au cœur même des affrontements. Au cœur même de la vie de Paul. On vous défie d’ailleurs de ne pas vous attacher à ce personnage de bambi emmené de force dans un univers qui est loin de lui être familier ! Arrivera-t-il à s’adapter à ce nouvel environnement ? Arrivera-t-il à sauver sa peau ? La réponse à toutes ces questions est à votre portée : seulement 9,95 €.

Dans le même genre

Laisser un commentaire