Le test du MEG Aegis Ti5 de MSI

On reprend les bonnes habitudes avec une nouvelle bête venue tout droit de chez MSI : le «MEG Aegis Ti5 ». Il s’agit d’un PC qui se situe dans la fourchette haut de gamme de la marque. Ici, le petit monstre est bien rempli, mais on le ressent aussi directement à son poids ! Son design sera aussi parfait pour s’afficher ! Voici de plus près ses caractéristiques, ainsi que mon avis dessus.

Découverte du MEG Aegis Ti5

Lors de la découverte du MEG Aegis Ti5, on est en fascination devant son design si distinctif à cette série. Il deviendra une partie de votre décor dans votre gaming room ou la pièce où vous êtes. Son RGB n’est pas sur l’ensemble du boîtier mais déjà bien présent. L’ensemble du carton contient, en plus de l’ordinateur :

  • 1 x manuel (selon modèle)
  • 1 x guide de démarrage rapide
  • 1 x carte de garantie
  • 1 x câble d’alimentation

Descriptif Technique

Processeur 11th Gen Intel Core i9-11900K 3.50GHz

Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080

Ram DDR4 1466 (2933) MHz / 128 Go (4 x 32 Go)

Connexion sans-fil Bluetooth : 5.1

Dimensions 551,3 x 239,9 x 511,6 mm

Poids 15,6 kg

Sur sa face avant, il y a un écran qui permet de régler les fonctionnalités de l’ordinateur. Chacune étant mise en avant par une icône différente. Ainsi, vous allez régler le volume, le rétro-éclairage ou avoir une action sur votre playlist musicale. Il faut noter que le petit dragon de MSI sera présent par défaut sur l’écran.

Avec son design, on peut avoir peur que le pied ne soutienne pas correctement ce dernier. Mais ne vous inquiétez pas, son design est étudié pour permettre de vraiment bien tenir. Le câble d’alimentation est aussi situé sur cette partie-là. Je trouve que cela est bien pensé. Son pied est éclairé en LED sur l’ensemble de la surface circulaire du pied. Cela se poursuit discrètement sur le côté dessinant de belles formes droites. Il est possible de configurer l’éclairage du MEG Aegis Ti5 par le biais du logiciel MSI.

Il faut noter qu’il est possible de déplier de chacun des côtés du boîtier deux petites pattes servant soit de support de casque, soit juste de décoration.

La molette en détail

Comme dit plus haut, cette molette est un composant à prendre en compte. Il faut noter qu’elle sera réglable à partir du logiciel MSI Center. Il est possible de modifier la vidéo du dragon de MSI par une vidéo à vous. Ainsi, vous allez aussi pouvoir modifier les actions possibles avec cette dernière.

Il faut quand même noter que c’est plus un gadget qu’un bouton que l’on va utiliser dans plusieurs autres logiciels. C’est le côté fun et attractif du PC. Un peu plus de personnalisation pour se faire plaisir.

La connectivité

Si vous êtes, comme moi, avec beaucoup de périphériques en plus sur votre ordinateur, un autre point important ici est la connectivité proposée, surtout sur une gamme gaming et à ce prix-là. Le MEG Aegis Ti5 est équipé du Bluetooth 5 et du Wi-Fi 6. On retrouve la connectique devant et à l’arrière de la machine. Sur l’avant, nous avons :

  • 2 USB 3 Type-A
  • 1 USB Type-C
  • 2 ports jack 3,5 mm (1 entrée / 1 sortie)

Sur l’arrière :

  • 5 ports jack
  • 1 sortie optique
  • 1 port RJ45 2,5 Gbit/s
  • 3 ports USB 3.1 Type-A
  • 1 port USB-C
  • 1 port RJ45 Gigabit Ethernet
  • 1 port USB-C Thunderbolt (permettant de recharger rapidement un appareil)
  • 1 port HDMI
  • 1 port PS/2
  • 2 ports USB 3.0

Il faut noter qu’il est équipé de pas mal de ports mais aussi d’une prise RJ45 Gigabit, permettant de gérer les hauts débits.

La carte graphique est bien équipée, permettant la mise en place de 3 écrans via les DisplayPort. Il est également possible d’obtenir un son exceptionnel en 7.1 canaux à partir de la carte son intégrée.

Le refroidissement

Le MEG Aegis Ti5 est doté d’un système de refroidissement extrêmement efficace avec à la fois des ventilateurs et le Silent Storm Cooling. Ainsi, le système garantit qu’il maintient une température raisonnable. Cependant, dans les faits, vu que l’ensemble des composants sont assez proches, leur disposition dans le boîtier ne permet pas un refroidissement optimal. Attention, chauffage garanti avec lui. Il faudra bien faire attention à ce qu’il ne soit pas à côté d’une source de chaleur mais aussi à prévoir un ventilateur pour vous. Lors de session juste purement bureautique, il sera en ventilation silencieuse. Mais lors d’une grosse demande, les ventilateurs prennent le relais et la machine se met en route. Alors il est vrai que pour les gamers le bruit est normal, sans rien de plus, mais si vous vous trouvez dans une pièce occupée par d’autres personnes, elles ressentiront le bruit fait par ce dernier. Il n’est pas économe en énergie aussi.

La carte graphique

Il est équipé d’une NVIDIA GeForce RTX 3080. En fonction du modèle, celle-ci peut varier. Pour notre test, nous avons essayé sur différents supports, à savoir des jeux peu gourmands et d’autres beaucoup plus. Sur l’ensemble des jeux testés, nous avons pu les faire tourner avec une qualité maximale sans perte de FPS et une fluidité quasi sur la totalité.

Le stockage

Voici un autre point important pour les gamers mais aussi les créateurs de contenu. Le MEG Aegis Ti5 nous propose deux types de stockages, avec 2 SSD M.2 PCIe NVMe de 1 To et un disque dur de 3 To (7200 RPM).

Le SSD est vraiment très rapide, avec des débits de plus de 3500 Mo/s en lecture et de plus de 3200 Mo/s en écriture. Le HDD sert plus à un espace de stockage pour toutes les vidéos ou autres. Il sera préférable de mettre les jeux que l’on allume le plus souvent sur les SSD.

Mon avis sur le MSI Aegis Ti 5

Le MEG Aegis Ti5 est un PC qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il est affiché au prix de 4 457 € sur la Fnac ou à 4 799.95 € chez LDLC. Voilà, la douche froide est tombée pour certains. Les performances sont au rendez-vous, mais il est vrai qu’à ce prix-là on s’attend à l’excellence. Il faut noter qu’à ce tarif, le design du boîtier entre aussi en compte.

C’est un bon PC gamer qui à l’heure actuelle vous permet de faire tourner tous les jeux sans problème en haute qualité.

Le RGB du boîtier est un vrai plus, la molette un petit plus que l’on apprécie beaucoup. Pour moi, son vrai point noir est l’absence de carte d’acquisition et surement la possibilité de pouvoir l’ajouter sans problème dans le boîtier. C’est un PC qui propose une configuration assez élevée, qui saura répondre à toutes vos demandes de jeu, traitement vidéo et même modélisation 3D sans broncher.

Pour conclure…

le MEG Aegis Ti5 est un PC qui vous fera rêver. MSI sait toujours nous donner des étoiles dans les yeux. Le tarif est un peu élevé pour la plupart des bourses mais si vous avez les moyens vous pouvez foncer les yeux fermés !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Performances excellentes

Écran personnalisable à l’avant

RGB bien pensé

Design attrayant

Les points négatifs

Absence de carte d’acquisition

Bruit lors des fortes demandes

Chauffe un peu la pièce !

Dans le même genre

Laisser un commentaire