L’art et la création d’Arcane est un artbook officiel édité par Mana Books, qui a vu le jour le 05 décembre 2024. Au rendez-vous, plus de 220 pages explosives, aux couleurs et aux designs d’Arcane, une série réalisée par Fortiche et qui a conquis le monde entier.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Résumé de L’art et la création de Arcane
Embarquez pour un voyage immersif dans les coulisses de la série animée Netflix multi-récompensée !
Laissez-vous guider à travers les inspirations et mythologies de la première série animée de Netflix à remporter un Emmy Award, avec l’artbook officiel L’art et la création de Arcane. De la basse-ville de Zaun aux salles dorées de Piltover, des inventions fascinantes d’Hextech à Shimmer, des champions du jeu bien-aimés aux héros et anti-héros d’Arcane, nous vous invitons à découvrir tout le savoir-faire qui a contribué à la construction de cet univers extraordinaire, né de la collaboration de Riot Games et du studio français Fortiche.
Couvrant les deux saisons de la série Arcane, cet ouvrage explore le processus créatif qui a conduit à la réalisation de ce chef-d’œuvre, au style visuel avant-gardiste et à la technique d’animation révolutionnaire. Esquisses, modèles, prototypes et illustrations inédites y retracent l’origine et l’évolution de cette épopée visuelle, tandis que des entretiens approfondis avec les forces créatives derrière le spectacle, y compris les cocréateurs d’Arcane, Christian Linke et Alex Yee, les chefs de studio de Fortiche, et les directeurs de supervision Pascal Charrue et Arnaud Delord, réjouiront les fans de la série et de League of Legends.
Dévoilant les premiers styles artistiques, l’évolution du design des personnages et les illustrations de construction du monde, L’art et la création de Arcane est un recueil indispensable pour décrypter les secrets de ce bijou d’animation.
Get Jinxed !
Avant de débuter notre aventure à travers les 224 pages de cet artbook sublimissime, il est primordial de parler de la première collaboration entre Fortiche et Riot Games, sans quoi Arcane n’aurait probablement pas vu le jour. Cette collaboration, c’est Get Jinxed, un clip musical réalisé en 2013, mettant en avant une personnalité excentrique d’un personnage important de la série Arcane. Jinx, plus précisément.
Bien que ce clip n’ait eu aucun rapport avec la série, cela a tout de même marqué une étape majeure à son développement, et à l’intérêt de Fortiche concernant l’univers de League of Legends, un jeu dont ils ne connaissaient pas vraiment l’existence à ce moment-là… Contre toutes attentes, le succès est immédiat. Les traits des dessins et des animations de Fortiche séduisent non seulement Riot Games, mais aussi les fans effrénés de League of Legends. Christian Linke et Alex Yee, cocréateurs de la série Arcane, comprennent rapidement qu’ils sont tombés sur les bonnes personnes. Et à partir de là… Tout s’enchaîne assez vite.
Un autre clip vidéo pour la promotion du Championnat mondial de League of Legends puis, entre 2015 et 2020, les premiers plans fixes, les premières modélisations des personnages… Les premiers tests d’animation aussi, avec, en parallèle, toujours plus de clips vidéos pour introduire de nouveaux personnages, ou pour faire vivre l’univers du jeu vidéo. Fortiche a su se frayer un chemin directement dans le monde de Riot Games, pour une collaboration longue de plus de dix ans maintenant. Cette collaboration aura amené au monde entier le succès monstrueux qu’est Arcane.
Deux saisons hors du commun
La première saison d’Arcane voit le jour le 06 novembre 2021. Elle est diffusée sous trois actes, chacun d’entre eux comportant trois épisodes. Les critiques sont unanimes : la série est un chef-d’œuvre et lie sans aucun mal les fans du jeu League of Legends, mais aussi ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’il représente. C’était un défi de taille, il faut le dire. Trouver l’équilibre parfait pour que les joueurs s’y retrouvent, et introduire l’univers de telle sorte à séduire un public plus large.
Le pari est réussi avec brio, à tel point qu’Arcane s’invite dans le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix, en France et… Dans pas moins de 89 pays dans le monde. Mais les fans en veulent plus, et, peut-on réellement les blâmer pour cela ? L’attente dure trois ans. Mais ces trois années sont nécessaires pour produire une seconde et dernière saison de qualité.
La dernière saison d’Arcane est diffusée dès le 09 novembre 2024. L’art et la création d’Arcane paraît presque une semaine après la diffusion du dernier acte de la saison 2, de quoi réchauffer le cœur meurtri des fans, qui voient leur série favorite disparaître… à tout jamais peut-être ? Quoi qu’il en soit, cette saison est folle en rebondissement, riche en trahison, ainsi qu’en tristesse… Mais l’arrivée de l’artbook est une bonne façon de clore Arcane en beauté. Et de redécouvrir un univers, des personnages qui nous ont accompagnés durant quatre longues années.
Des petits détails dans l’artbook
Découpé entre sept sections, L’art et la création d’Arcane est une encyclopédie d’informations concernant les deux saisons d’Arcane. C’est pourquoi il est indispensable de les avoir visionnées avant de le feuilleter. Sans quoi… Vous risqueriez franchement de vous spoiler !
Les premières pages nous plongent immédiatement dans le bain, avec des scripts tout droit tirés des épisodes de la série. Débute ensuite une aventure colorée et explosive, avec des pages gribouillées et parsemées de dessins sans aucun doute produits par Jinx ! Il y a un contraste assez clair entre les différentes images pour transposer les concepts arts, les croquis… Et les ratures de Jinx, dans ses couleurs thématiques : le rose et le bleu. Jinx nous accompagne durant la lecture, et nous fait même sourire à travers des petits mots qu’elle ajoute par-ci et là, sur des pages mettant en valeur des personnages de son entourage ou des ennemis.
C’est comme si l’artbook était vivant, et qu’il nous racontait une histoire plus intime, plus personnelle que ce que nous avions pu visionner jusqu’à présent. À travers les détails rajoutés par notre chère Jinx, un côté nostalgique s’ajoute au récit, aux diverses explications que l’on retrouve dans l’artbook. Cela ne nous donne absolument pas envie de le finir, mais de le chérir le plus longtemps possible. Pour faire perdurer le plaisir, et profiter de la présence infime de Jinx à nos côtés.
Le contenu de L’art et la création d’Arcane
Comme mentionné plus tôt, nous avons droit à sept grandes sections comportant des informations précieuses sur la série d’animation. Pour ne pas trop rentrer dans les détails, et vous donner l’envie de le lire et le découvrir par vous-mêmes, sachez que ces informations se portent sur tout le processus de création et de réflexion derrière Arcane.
Nous y trouvons par exemple des clins d’œil et les références tirées du jeu vidéo de League of Legends, des “cadeaux” faits pour combler les fans. Mais aussi tout ce qui a été pensé pour créer les personnages de la série, comme leurs personnalités et leurs tenues. Et cela concerne aussi les figurants ! Oui, le peuple des bas-fonds de Zaun et les citoyens de Piltover ont, eux aussi, leur importance dans la série, et ils ne sont pas ignorés dans cet artbook.
L’histoire du Shimmer, des Feux-volants, du Hexcore, l’importance des mouvements et la dynamique dans l’animation… Mais aussi la conception de Vi, les rapports entre Jinx et Powder, bref, tout ce qui a un lien de près ou de loin à la création de la série est dans cet artbook. Lorsque vous pensez connaître tout d’Arcane, l’artbook vous prouve le contraire, et ce, haut la main !
Entre ces multitudes d’informations, nous avons droit à des “goodies” en lien avec la série, comme un magnifique poster de Jinx, celui que l’on voit dans la saison 2 lorsqu’elle est activement recherchée. Il y a aussi la fameuse lettre de Vander à Silco, présente, elle aussi, dans la saison 2. Plein d’autres encore, à retrouver entre les doubles-pages et les magnifiques dessins des différents paysages de Piltover ou de Zaun. Ces surprises nous offrent un court répit dans la lecture, et nous font nous rendre compte que le rapport-qualité de cet artbook est phénoménal.
Mon avis sur L’art et la création d’Arcane
Encore une fois, nous avons essayé de teaser le contenu de l’artbook sans pour autant entrer dans les détails, déjà car cela n’a pas d’intérêt de vous spoiler… Mais surtout, il nous manquerait beaucoup de place si nous devions parler de tout. Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris : L’art et la création d’Arcane est un artbook exceptionnel et qui dépasse toutes les attentes ! Que ce soit en termes d’informations ou de surprises, il n’y a pas un seul instant où nous nous sommes ennuyés en tournant les pages. Bien au contraire !
C’est toujours très impressionnant de découvrir combien de temps il faut à une série pour être produite. Ou combien de personnes il est nécessaire d’avoir pour produire quelque chose d’aussi qualitatif. Non seulement nous avons nos réponses concernant la production, les méthodes de conception, mais nous avons aussi la liste détaillée de toutes les personnes ayant travaillé sur la série ! La liste est en effet plutôt longue, mais c’est plaisant de voir que personne n’a été laissé derrière, aussi bien chez Riot Games que chez Fortiche. Les personnes de l’ombre ne sont en général jamais mises au premier plan. C’est encore un bon point de cet artbook, de récompenser et de mettre en valeur tous les talents, sans exception.
En ce qui concerne les ruptures de stock de L’art et la création d’Arcane, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de le racheter des centaines d’euros sur des sites de seconde main… Mana Books a annoncé une réimpression ! Rendez-vous en mars 2025, pour poser la main sur ce petit bijou si vous n’en avez pas encore eu l’occasion. En tout cas, nous vous le recommandons à 100% !
L’art et la création d’Arcane est l’artbook officiel de la série d’animation Arcane, développé en collaboration avec Riot Games et Fortiche. Pour tous les fans de la série, cet artbook est une montagne d’informations qui saura vous plaire et vous surprendre ! Des origines de la série aux premiers tests d’animation, jusqu’à la conception des personnages et des histoires autour des différentes régions, soyez prêts à embarquer dans cette aventure bien plus approfondie et détaillée que la série. Et ce, avec la petite touche en plus de notre chère protagoniste aux cheveux bleus, Jinx !