Bandle Tale : A League of Legends Story

Bandle Tale: A League of Legends Story est un jeu de simulation RPG développé par Lazy Bear Games et édité par Riot Forge. Paru le 21 février 2024, l’intrigue du jeu se situe à Bandle et reprend sans surprise plusieurs personnages de l’univers de League of Legends.

Ce test a été réalisé sur une version PC (Steam Deck) fournie par l’Éditeur.

Bienvenue chez les yordles

Dans Bandle Tale, nous nous réveillons en tant que yordle, un petit être mignon, dans l’île paisible et chaleureuse qu’est Maille. Notre yordle, tout comme les autres habitants de Maille, est fasciné et obnubilé par une seule chose : le tricot. Il se prend de curiosité pour les portails magiques, fabriqués par les mains des tricoteurs, et décide de les voir de ses propres yeux pour s’aventurer dans d’autres contrées. Cependant, lors d’une fête organisée par un yordle nommé Ozzy, les portails disparaissent malencontreusement… Et avec eux, la chère amie de notre yordle, Clover. Alors ni une ni deux, notre yordle, se sentant coupable de ce déluge, part en quête pour retrouver son amie, et réunir toutes les îles de Bandle. Ainsi, il espère réunir une bonne fois pour tous les yordles.

Les points de compétences, débloquez-les tous !

La particularité la plus importante du jeu, celle qui vous suivra du début à la fin, est celle des points de compétences. Ces points sont essentiels pour s’aventurer plus loin dans l’aventure, et permettre à votre yordle de débloquer des aptitudes. Avec les points de compétences, une étendue de fêtes, de plats à préparer, de végétaux ou de minéraux en tous genres à ramasser et à fabriquer

Mais pour débloquer ces points de compétences, il faut que votre yordle valide des quêtes pour avoir accès à de nouveaux badges. Comme une sorte d’arbre de compétences, en réalité. Les quêtes en rapport avec le badge du tricot sont en rapport avec les fêtes, l’amélioration du sac à dos, qui représente ni plus ni moins la maison de notre yordle, l’amélioration de vente et bien évidemment, tout ce qui est orienté autour du tissu, de la laine ou du fil. Nous trouvons aussi les badges de l’ingénierie, de la nature et de la magie. Pour ces badges-là, des améliorations concernent les matériaux, la cuisine ou bien les plans et les halos magiques. À noter que vous n’êtes pas obligé de débloquer toutes les compétences, mais seulement celles qui sont nécessaires à l’aventure et celles qui vous plaisent le plus. 

Bandle Tale est une aventure plutôt linéaire, pour avancer, vous devez débloquer la compétence qui se rattache à votre objectif. Et pour la débloquer, il faudra fabriquer, récolter, ou organiser des événements. C’est un jeu qui demande beaucoup de farm, il est donc important de s’armer de patience et de privilégier ce qui rendra votre gameplay plus simple et fluide, afin de ne pas se décourager !

Un pro du divertissement

Ce qui est drôle avec Bandle Tale, c’est que tout commence et se termine par une fête. Le drame des portails, et donc l’intrigue de l’histoire, débute par une fête qui a mal tourné. L’histoire se termine, elle aussi, par une toute dernière fête. Une fête réunissant tous les yordles les plus emblématiques des îles de Bandle. 

Que ce soit à Maille, à l’île de l’inspiration, à Gadgetville, au Bosquet verdoyant ou bien au centre de Bandle… Notre yordle défait ses divers établis afin de créer des moments mémorables pour le bien-être de toute la communauté yordle. À chaque évènement sa fête, ses prérequis et ses attractions ! Un concours d’invention, une fête des récoltes, la fameuse fête des tricoteurs… Une panoplie de choix pour que les yordles soient heureux et épanouis, et renouer les liens entre toutes les îles. 

Pour préparer ces fêtes, un conseil : préparer des repas aux habitants pour augmenter leur jauge de satisfaction. Remplies au maximum, ces jauges vous donneront le droit d’inviter plus de yordles. Ainsi que de récolter plus de points de compétences ou de récompenses une fois la fête terminée.

Un jeu très cocooning

Si la mention de League of Legends, tout comme les autres jeux édités par Riot Forge, vous fait peur, n’ayez crainte : les seuls éléments en rapport avec l’univers de League of Legends sont les personnages. Teemo, Tristana, Lulu, Corki, Yuumi, Rumble ou encore Veigar, l’univers de League of Legends n’impacte pas du tout l’intrigue de l’histoire. 

Bandle Tale est un jeu très cosy, à la Stardew Valley. L’atmosphère chaleureuse qui entoure les yordles nous transporte dans un jeu bien différent de ce que nous avons l’habitude de voir chez Riot Forge. Pas de jeu d’aventure, de combats en tout genre, de violence… Ici, une histoire qui prend son temps, un jeu pixelisé et tout en couleur. Les paysages, les différentes musiques qui accompagnent l’aventure, tout est réfléchi pour offrir la plus belle des expériences audiovisuelles. Et vous ne serez clairement pas déçu, que vous soyez étranger à l’univers de League of Legends ou non.

Un dernier bilan pour Bandle Tale ?

D’un point de vue général, mon expérience sur Bandle Tale est très positive. Je n’ai rien trouvé à redire concernant l’histoire, la multitude de quêtes ou bien le farm, même si ce dernier est un peu long lorsque nous n’avons pas l’habitude. Cependant, j’ai pu noter certains points négatifs qui parfois, je l’avoue, m’ont un peu fait souffler. C’est le cas par exemple des nombreux allers-retours à effectuer entre les îles. Malgré la possibilité de se téléporter avec les portails présents ici et là, il faut tout de même prendre le temps d’explorer et de retourner à des endroits plusieurs fois, que ce soit pour déposer notre maison ou organiser des évènements. 

De même pour les halos magiques… Chaque île a ses propres halos. À Gadgetville, nous retrouvons notamment le halo de chaleur, au centre de Bandle, les halos de mouvement et de précision… En bref, même si nous pouvons utiliser un conducteur magique pour créer des halos de notre choix (à condition de ne pas manquer de ressources), il faut souvent se déplacer jusqu’à une île correspondante pour utiliser un halo. Les allers-retours concernant ce “problème” sont nombreux, eux aussi, ce qui nous fait perdre pas mal de temps au final. 

Ce genre de souci reste mineur malgré tout. Mais il peut impacter la qualité de gameplay si vous n’avez pas la patience requise d’effectuer dix allers-retours à la minute. Pour ma part, comme j’ai eu des soucis de crash avec le jeu en jouant sur mon Steam Deck, j’ai trouvé cela plutôt ennuyant à force. Puisque je devais prendre la peine de sauvegarder régulièrement pour ne pas perdre ma progression en cas de crash. Reproduire le même chemin plusieurs fois ou refaire des fins de quête m’a agacé. Cela m’a aussi permis de constater que la version Steam Deck avait besoin de quelques ajustements

Pour autant, le jeu reste très plaisant et je vous le recommande, surtout si vous êtes adeptes de jeux de simulation !

Pour conclure…

Bandle Tale est complet, par ses nombreuses quêtes et son énorme temps de jeu : il faut compter au minimum 40 heures pour le terminer. Pour la chasse au 100%, comptez entre 15 à 20 bonnes heures de plus… Ce qui est relativement bon pour son prix ! Accessible à tous, n’attendez pas et embarquez, vous aussi, dans cette aventure magique en tant que yordle, qui vous charmera aussi bien visuellement, que par son contenu musical et son atmosphère chaleureuse et très cosy.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeu relaxant et accessible à tous

De très bonnes musiques

Long temps de jeu

Bon rapport qualité-prix

Nombreuses quêtes

Les points négatifs

Quelques crashs sur Steam Deck

Trop d’allers-retours malgré la téléportation

Vous devriez Lire aussi
Two Point Campus

Dans le même genre

Laisser un commentaire