L’Abomination de Dunwich – Tome 1 & 2

L’Abomination de Dunwich est une adaptation de la nouvelle du même nom de H. P. Lovecraft, par Gou Tanabe. Elle est publiée sous la collection “Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft” de Ki-oon, depuis le 21 septembre 2023. La série est composée de trois tomes, le dernier tome en date, le tome 2, est paru le 07 mars 2024.

Cette critique a été réalisée avec des exemplaires fournis par l’Éditeur.

Résumé de L’Abomination de Dunwich

Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l’objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants… En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l’identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure qu’il s’agit d’un être supérieur, différent de tout ce qu’il connaît…

Les voisins le croient fou, néanmoins le faciès animal du jeune garçon semble appuyer ses dires. Sans compter qu’il grandit à une vitesse fulgurante… À dix ans, il se met en quête d’un ouvrage ésotérique, le Necronomicon, dont il s’enquiert auprès de diverses bibliothèques. Le professeur Armitage de l’université Miskatonic, intrigué par cette demande, se rend sur place pour le rencontrer. L’intelligence de Wilbur l’impressionne, mais quand il voit les murs de l’étage se déformer sous l’effet d’une puissance inconnue, il repart la peur au ventre ! Quelles monstruosités se cachent chez les Whateley ?

Réunissant plusieurs figures du mythe de Cthulhu, L’Abomination de Dunwich est l’une des plus célèbres nouvelles de H. P. Lovecraft. De sa plume acérée, Gou Tanabe nous embarque sur les traces d’une famille maudite capable de donner vie aux pires cauchemars !

– Quatrième de couverture

Une étrange ferme

Au village de Dunwich, se trouve une ferme avec de drôles de personnages… La famille Whateley, connue pour ses pratiques de sorcellerie plus que douteuses. Dans cette famille, un petit garçon est né, grandissant à une vitesse affolante. 

Les bruits courent qu’il n’aurait pas de père, que sa mère, Lavinia, l’aurait mis au monde soudainement. Elle serait tombée enceinte d’un jour à l’autre, sans que les villageois comprennent comment, ni de qui. Le fait est que Lavinia est une sorcière, et qu’en observant l’évolution de Wilbur Whateley, le petit garçon, la connexion se fait peu à peu… Il serait sans doute le fruit d’une relation entre une créature et Lavinia

Une créature démoniaque, que la famille aurait pu invoquer lors de leurs nombreux rituels au sommet de la colline Sentinel Hill. Toutefois, rien n’est réellement confirmé, le mystère pèse beaucoup sur les origines de Wilbur tout au long des deux tomes de L’Abomination de Dunwich. Mais nous comprenons cependant que sa venue au monde n’est pas vaine, et qu’il est là pour accomplir une mission.

Enfant ou créature ?

Ce fameux Wilbur est donc un enfant, du moins en apparence, qui se développe trop rapidement pour son jeune âge. Du haut de ses 10 ans, il partage une relation épistolaire avec le docteur Henry Armitage, de l’université Miskatonic d’Arkham. La raison de ces échanges est simple : il souhaite mettre la main sur le Necronomicon. Un grimoire contenant principalement des incantations, de la magie noire en lien avec les Anciens. Les Anciens sont des créatures ou des entités qui défient toutes perceptions humaines. 

Dans le cas de la famille Whateley, ces Anciens seraient tels des divinités, qu’ils doivent accueillir sur Terre dans un but encore imprécis. Dans ce cas présent, il est question de Yog-Sothoth. Pour pouvoir en apprendre davantage sur lui et espérer l’invoquer, Wilbur doit se procurer la version complète du Necronomicon, qui est en latin. Mais cela ne pose pas de problème, puisqu’il est apte à parler plusieurs langues, surtout la langue des Anciens… 

À travers ces deux tomes, Wilbur apparaît donc comme un lien entre la créature, Yog-Sothoth, et la Terre. Un lien primordial pour ouvrir la porte de cet univers aux Anciens.

L’horreur sous les traits de Gou Tanabe

L’Abomination de Dunwich repose beaucoup sur des dessins aux traits durs et qui surprennent. Tout du long, nous observons Wilbur qui se transforme en une chose inhumaine, une entité sans aucun doute. Était-il une entité dès le départ, ou se transformait-il simplement plus vite avec l’arrivée de la créature enfermée à la ferme ? 

Cette créature, que le patriarche Whateley et Wilbur tentaient de contenir à la ferme, nous ne savons pas exactement s’il s’agit de Yog-Sothoth. Mais elle est bien plus grande que prévu et imperceptible à l’œil nu. Sa libération est causée par les grondements incessants de la colline. Un appel, sans doute, des Anciens qui tentent de l’attirer pour un dernier rituel. 

Cependant, la créature profite de cette liberté pour prendre son envol et terrasse certains endroits du village de Dunwich, à la recherche de vaches pour s’alimenter. Pour devenir plus forte. Les villageois ne voient pas la créature, excepté ses pas. Et si elle est invisible à leurs yeux, c’est peut-être parce qu’ils ne pratiquent pas de rituels envers les anciens… Contrairement à la famille Whateley. Pendant ce temps, cette créature se rapproche dangereusement de la colline.

Mon avis sur L’Abomination de Dunwich – Tome 1 & 2

Il est toujours intéressant de découvrir des nouvelles adaptées en manga papier, et c’est le cas pour L’Abomination de Dunwich ! Bien que les œuvres de Lovecraft soient parfois difficiles à comprendre, surtout en langue originale, il est plus facile de les découvrir sous ce format. Les dessins sont sombres et reflètent bien l’essence de l’œuvre, les entités cosmiques… Et même l’expression horrifique des personnages vis-à-vis de l’incompréhension de ce qui se passe dans ce monde. 

On se laisse aisément transcender par cet univers, par la terreur que provoque une créature qui dépasse notre entendement. Et c’est ce qui est plaisant à découvrir dans ces deux premiers tomes. Nous ne savons pas ce qu’il va se dérouler, ni comment les villageois vont se sortir de cette situation… Mais une chose est probable, cette créature ne sera ni la première ni la dernière à Dunwich. Si Yog-Sothoth est invoqué, le monde tel que les villageois le connaissent risque de prendre un très gros tournant. Et peut-être disparaître à tout jamais ?

Pour conclure…

L’Abomination de Dunwich met en place un cadre horrifique reposant sur des entités cosmiques, que la famille Whateley est capable d’inviter sur Terre. Le prochain tome, qui est aussi le dernier, mettra sans aucun doute en évidence Yog-Sothoth, prêt à terrasser ce monde et en ouvrir d’autres…

Vous devriez Lire aussi
Caligula’s Love – Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading