La Quatrième Dimension – La Morale au service du Fantastique

“La Quatrième Dimension (la série TV The Twilight Zone) – La Morale au service du Fantastique” est un ouvrage qui analyse la célèbre émission de télévision américaine apparue en 1959. Elle mettait en avant des petites histoires, dont la chute surprenait ses spectateurs. Tantôt histoires fantastiques, tantôt de science-fiction, cette série a été créée par Rob Serling et a débarqué en France en 1965. L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui a été écrit par Philippe Poitiers et est disponible depuis le 08 Septembre 2022 chez Omaké Books.

Synopsis

La Quatrième dimension (la série TV The Twilight Zone) – La Morale au service du Fantastique.

Anthologie d’histoires fantastiques et de Science-Fiction, La Quatrième Dimension a accompagné, à travers de multiples saisons et sous diverses formes, les férus de séries TV de 1959 jusqu’à aujourd’hui.

Dans cet ouvrage de 256 pages en N&B et au format A5 (14,8 x 21 cm), l’auteur analyse la genèse, les mécanismes narratifs, les thématiques et les sources d’inspiration littéraires et cinématographiques de La Quatrième dimension. Il décrypte également l’intégralité des épisodes mais aussi sa diffusion en France, la vie de Rod Serling (créateur de la série) ainsi que les multiples objets dérivés.

POINTS FORTS

– Les cinq saisons et 156 épisodes décryptés de la série originale The Twilight Zone diffusée entre 1959 et 1964. 

– Analyse de l’héritage télévisuel de La Quatrième dimension (les séries TV La Cinquième dimension, La Treizième dimension, The Twilight Zone version 2020 présentée par Jordan Peele…).

– Focus sur La Quatrième dimension, le film ainsi que sur l’attraction La Tour de la terreur : un saut dans La Quatrième dimension.

– Présentation de multiples objets dérivés (novélisations, disques, DVD, figurines, vêtements…).

L’AUTEUR

Occupant des fonctions administratives à l’université où il est chargé d’un enseignement pour les étudiants, Philippe POITIERS est passionné par le cinéma, les séries TV et la littérature, principalement dans le domaine du surnaturel. Il est l’auteur de Deux poilus dans la tourmente de la Grande Guerre (2017).

Omaké Books

Mon avis sur “La Quatrième Dimension – La Morale au service du Fantastique”

Au vue de la date de création et première diffusion en France, vous vous doutez bien que je ne connaissais absolument pas cette émission de télévision américaine. Néanmoins, le paranormal et les histoires de fantômes, surtout à l’approche d’Halloween, ont toujours fasciné les foules.

Vous devriez lire aussi  Sensor

Le livre est tout aussi dense que “Télé Start – 40 ans d’émissions de jeux vidéo en France”, cependant il n’est pas aussi agréable. En effet, le texte, en plus d’être long, est écrit en tout petit… Moi qui suis astigmate, mes yeux ont été beaucoup sollicités pour se concentrer et enregistrer les informations qui leur ont été proposées. Cependant, il faut reconnaître que c’est bien organisé, mais très différent des analyses que propose Third Editions.

Dans l’ouvrage, vous avez de grands chapitres d’introduction qui permettent d’avoir les informations plus globales sur la création de la série télévisée. Puis on revient en détail, saison après saison, épisode après épisode, sur ce qui se passe. Si nous prenons les épisodes, vous avez :

  • Le titre
  • Le synopsis
  • Une petite analyse du contexte de celui-ci

Vous avez également un nombre incroyable d’informations sur l’ensemble des personnes qui ont participé au projet. En ne connaissant pas du tout l’émission, je pense qu’il est très difficile d’apprécier l’ouvrage, même si celui-ci est riche en informations. Cependant, cela m’a au moins donné une idée de quoi regarder lundi prochain, le jour d’Halloween. Peut-être pas toute la journée car 5 saisons et 156 épisodes ça ne tient très certainement pas en une journée. Donc ça risque d’être très long, mais au moins j’ai de quoi m’occuper et me divertir. Tout en prenant aussi le temps de préparer mes prochains articles !

Pour conclure…

“La Quatrième dimension (la série TV The Twilight Zone) – La Morale au service du Fantastique” est un ouvrage d’analyse très riche en informations. On sent que l’auteur a voulu en mettre le plus possible, cependant au détriment peut-être de la mise en page (ou c’est juste moi qui me fait vieille et qui ai besoin de lunettes). Dans tous les cas, il est à retrouver en version broché au prix de 19.90€ chez Omaké Books. Cet ouvrage, tout comme le précédent dont je vous ai parlé, ne possède pas de version ebook. Mais il est également disponible dans vos librairies préférées. Et comme d’habitude, on se retrouve très vite pour un nouvel article sur GeeksByGirls et / ou LifeByGirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire