La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux

La mythologie selon le Seigneur des Anneaux est un livre informatif écrit par Ilan Ferry et paru le 17 Mai 2022 aux éditions de l’Opportun.

Découvrons ensemble le livre “La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux”

Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

La mythologie selon le Seigneur des Anneaux, couverture du livre

Cette phrase incontournable, vous l’avez forcément vue, entendue ou même lue. Mise en avant sur la couverture du livre grâce à une écriture dorée sur fond noir, elle encadre le titre du livre et le sublime.

Au dos de l’ouvrage, une phrase d’accroche “Voyage au cœur du mythe !” puis le résumé du livre :

J.R.R Tolkien est le seigneur des écrivains. Père de la fantasy moderne, il a imaginé un univers si riche qu’il est aujourd’hui une source d’inspiration pour ses millions de lecteurs assidus. Au-delà de ses livres, J.R.R Tolkien a suscité de nombreuses adaptations dont certaines sont devenues des sagas définitives, à l’instar de l’incontournable Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson.

Grand spécialiste de l’œuvre de J.R.R Tolkien, Ilan Ferry nous entraîne dans les entrailles de ce chef-d’œuvre pour révéler les références mythologiques qui abondent au fil des pages. Bien sûr, les liens entre les Elfes, les Orques, les Hobbits et toutes les autres créatures merveilleuses qui peuplent la Terre du Milieu avec les mythologies nordiques sont presque évidents. Mais à quoi font référence exactement les Mages Blancs et le terrible Sauron ? Pourquoi J.R.R Tolkien a-t-il imaginé son alphabet elfique et runique ? Quels sont les autres clins d’œil mythologiques – plus ou moins visibles – du Seigneur des Anneaux ? Au fil des pages, vous allez découvrir des références nombreuses et surprenantes. Une enquête indispensable pour tous les fans de Frodon Sacquet, Gollum, Gandalf, Aragorn et Gondor !

Ilan Ferry nous plonge dans les mythes fondateurs d’un monde fascinant !

La mythologie selon le Seigneur des Anneaux, dos du livre

Le livre est au format broché et compte un nombre total de 208 pages. Ce dernier mesure 19 centimètres de haut pour 13 centimètres de large et pèse 249 grammes environ. La seule illustration que l’on trouve est la silhouette d’Arwen qui vient ponctuer de temps à autres les chapitres du livre.

Alors que contient le livre ?

Le livre “La mythologie selon le Seigneur des anneaux” est évidemment composé de plusieurs chapitres, mais au-delà de ça, je dirais qu’il rassemble plusieurs catégories.
Je ne vais pas vous parler d’un exemple précis de l’ouvrage afin de ne pas vous spoiler, mais je vais plus vous décrire une généralité de composition.
Lorsque l’on commence un nouveau chapitre, l’auteur nous restitue ce dont on parle dans l’univers de Tolkien, l’histoire et l’impact du sujet dans ce vaste monde.

Puis des comparaisons sont faites avec des pans de notre histoire. Les inspirations réelles ou soupçonnées qu’a pu avoir le grand Tolkien.

L’auteur revient souvent sur la carte de la terre du milieu afin de la comparer à notre bonne vieille Terre. Nous verrons comment Tolkien a fondé son monde sur le nôtre.

Parlons maintenant de mythologie. Eh oui, c’est une partie du titre du livre, ne l’oublions pas. Nous savons tous à quel point Tolkien appréciait les croyances Norses. Mais d’autres mythologies ont également inspiré Le Seigneur des Anneaux.

En fin de chapitre, des points “le saviez vous?” ou “pop culture” nous partagent des anecdotes parfois inédites, des informations sur l’impact que cette célèbre saga a eu sur notre quotidien…

Mon avis sur le livre “La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux”

Étant une grande fan de Tolkien, je suis très fière d’avoir la même date d’anniversaire que lui. Le deuxième prénom de ma fille est d’ailleurs Arwen.

Alors imaginez à quel point j’ai pu être contente lorsque j’ai ouvert ma boîte aux lettres et découvert cette beauté. Le livre “La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux” est vraiment très joli au premier coup d’œil. Le titre est pour le moins accrocheur.

Cependant, je dois vous avouer qu’au fil de ma lecture, je me suis posée la question sur “pourquoi abordons-nous ce thème ? »  En effet, j’ai trouvé que certains sujets s’éloignent un peu du titre du livre.

Je chipote donc un peu mais, pour moi, le titre du livre ne reflète pas tout à fait son sujet. J’ai trouvé qu’il occulte même une partie du travail de l’auteur.

En effet, pourquoi se limiter aux mythologies quand le livre aborde aussi l’histoire, la composition du monde et bien d’autres choses encore.

Cependant, c’est un ouvrage que j’ai trouvé très intéressant et bien composé. Les différents chapitres étaient pertinents avec le sujet suivant.

J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, à découvrir certaines anecdotes. Le travail de recherche de l’auteur sur son sujet est particulièrement visible.

La mythologie selon le Seigneur des Anneaux, dans la bibliothèque.
Pour conclure…

La mythologie selon le seigneur des anneaux, un livre que tout fan qui se respecte se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Et puis, grâce à son petit format, vous pourrez le glisser facilement avec vos autres ouvrages.

Dans le même genre

Laisser un commentaire