La Guerre des Dieux

New Gods, une série de films d’animation fraîchement arrivée en 2021 avec la renaissance de Nezha et que vous pouvez actuellement découvrir sur Netflix, débarque au cinéma le 23 Août 2023 avec un nouvel opus : La Guerre des Dieux ! 

Synopsis 

Autrefois considéré comme un dieu puissant, Yang Jian a été réduit à la condition d’un tueur à gages déchu. Sa vie bascule le jour où une femme énigmatique lui propose une mission qui le force à reprendre du service. Il doit à nouveau faire face à son passé pour combattre ses anciens démons. La lutte entre Yang Jian et les créatures mystiques sera sans merci, au risque de perturber l’équilibre de leurs mondes. Une course contre la montre pour sauver le destin de leurs univers.

La Guerre des Dieux

Un film en deux temps 

L’histoire de La Guerre des Dieux commence avec une bande de mercenaires en pleine mission. L’ambiance est bonne enfants et l’humour est là. On rencontre Yang Jian et son équipe de joyeux lurons en pleine chasse. À bord de leur navire volant, nos pirates de l’air chinois font leur travail dans la joie et la bonne humeur. Une fois la récompense en poche, Yang rencontre une femme au charme hypnotique. Une nouvelle mission se lance et c’est en lien avec son passé. La moitié du film est donc ciblée sur le présent de notre héros. Son flegme énigmatique lui donne un air d’homme banal et pourtant il cache un grand secret. 

Un décors magnifique et apaisant dans ce "dessin animé"
"La guerre des dieux" et ses pirates de l'air

C’est à la deuxième partie du film que l’ambiance change. Adieux l’humour, l’ambiance entre potes et les courses poursuite. Nous passons aux combats, aux révélations et surtout… aux secrets de famille. Yang n’est pas si banal que ça et on l’apprend au fur et à mesure.

"La guerre des dieux" nous présente Yang Jian

Le passé surgit et nous pouvons découvrir les plus sombres secrets de nos héros avec en prime de magnifiques animations lors des combats. 

Un conte poétique 

Si le premier opus de la saga était très moderne et basé sur des courses de voitures, La Guerre des Dieux est plus poétique et plus ancrée dans un univers fictif fantastique chinois. Les couleurs sont là pour donner une image apaisante des décors, les combats sont saupoudrés de jeux de couleur hypnotique et féerique. Quant à la musique on part sur un double univers. Une musique dynamique et entraînante avec une once d’humour quand il s’agit de course poursuite, mais quand on arrive sur des scènes nostalgiques et souvenirs de famille, on passe à des sons plus doux et plus émouvants. 

Les "Scènes de combats" a couper le souffle

Si le film est dynamique, son ambiance s’adapte à tous les moments, qu’on soit sur du speed ou sur une ambiance plus douce. Pas de romance ici, mais une belle histoire d’amour familiale. 

La surprise de la fin

C’est devenu normal maintenant de devoir attendre la fin du générique afin de pouvoir se teaser une suite. C’est aussi le cas ici. Si dans New Gods la renaissance de Ne Zha on nous avait laisser voir des indices comme la petite belette, un instrument de musique et quelques symboles des gardiens qu’on retrouve dans La Guerre des Dieux et qui donc nous mettent la puce à l’oreille, dans le générique du deuxième opus on ne voit pas grand-chose à part Ne Zah qui semblait regarder un spectacle avec le roi singe. Le prochain volet nous expliquera sûrement la suite, alors wait and see. 

Une surprise à la fin de "La guerre des dieux"

Mon avis sur La Guerre des Dieux

Petit à petit, la Chine se fait connaître en matière de dessins animés. La plupart du temps les œuvres les plus connues sont japonaises mais avec Netflix et autres plateformes de streaming nous commençons à découvrir l’animation chinoise moderne comme le dragon génie et sa réécriture moderne d’Aladdin, la collection des Snake, bref la Chine nous régale de ses œuvres depuis très récemment.

"La guerre des dieux" et ses méchants.

Je découvre donc New Gods avec La Guerre des Dieux. Si au premier abord je me dis qu’on peut les regarder indépendamment et qu’ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre, au final avec le post générique je me rends compte que non. Savoir qu’un 3ème opus va arriver me donne donc envie de découvrir encore plus cette saga.

Outre le côté saga, j’ai découvert une animation plus douce et remplie de couleurs. N’étant pas une fan de scènes de combat, je dois dire que celles-ci m’ont transportée. Les jeux de couleurs sur les clones, sur les attaques. C’est fluide et dynamique, un plaisir pour les yeux.

Les personnages restent assez mystérieux mais chacun a sa spécialité et sa particularité et cela même s’ils sont de la même famille. Petit coup de cœur sur l’équipage de Yang.

Je trouve tout de même dommage qu’une fois dans la deuxième moitié du film on entende quasiment plus parler des compagnons du héros. En réalité, quand on y réfléchit, le film nous montre la vie de Yang Jian dans la première moitié et dans la seconde c’est une nouvelle vie, celle de sa chasse aux souvenirs. C’est un peu dommage en mon sens. Le film ne tourne donc qu’autour de lui et les autres personnages sont clairement des seconds rôles au point de disparaître quand ça ne les concerne pas.

Un plaisir pour les yeux ce "La guerre des dieux"

Néanmoins, ce film reste une jolie découverte pour moi. Deux heures de visionnage à flotter dans un conte chinois sur l’amour de la famille et sur le devoir.

Pour conclure…

New Gods : la renaissance de Ne Zah sorti en 2021 ouvrait le bal à cette nouvelle saga sur Netflix. Aujourd’hui, le deuxième volet débarque et il y a fort à parier qu’un troisième se prépare. Découvrez l’histoire de Yang Jian, un mercenaire déchu après avoir perdu ses pouvoirs divins qui, au final, va devoir tout faire pour les retrouver afin de sauver le monde.

Vous devriez Lire aussi
Arcane

Dans le même genre

Laisser un commentaire