La création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993

Couverture de "La création de Prince of Persia"

Il est des jeux qui marquent les joueurs pendant toute leur vie, Prince of Persia est de ceux-là. Mais si il a durablement laissé son empreinte dans le cœur de ceux qui s’y sont essayés, ce fut encore plus le cas pour son concepteur : Jordan Mechner. Avec l’ouvrage “La création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993”, sorti le 24 mars 2022, Third Editions nous propose de revenir sur ces années complexes pour le jeune homme qui était alors le développeur. Et pour raconter cette histoire, qui est mieux placé que l’intéressé ?

The Game

Sorti en 1989, le jeu vidéo Prince of Persia est considéré comme le pionnier du genre action/plateformes. Grâce à ses mécaniques et ses animations révolutionnaires pour l’époque, il a acquis au fil du temps un grand succès critique et commercial. Entièrement conçu par un seul homme, Jordan Mechner, Prince of Persia est une œuvre culte du jeu vidéo.

Cet ouvrage présente les carnets de bord de Jordan Mechner, de 1985 à 1993. Riche en anecdotes en tout genre, il décrit le processus de création du jeune réalisateur pour Prince of Persia et sa suite. À travers ce récit, Jordan Mechner ne dévoile pas seulement les secrets techniques de son œuvre, mais aussi les sentiments par lesquels il est passé durant son voyage créatif : ses joies bien sûr, mais aussi ses doutes et ses frustrations. Une aventure humaine qui passionnera toute personne s’intéressant à la création artistique.

Pour accompagner ce passionnant récit, attendez-vous à une myriade de documents d’époques au fil de la lecture. Affiches, coupures de presse, photographies, tout a été soigneusement conservé par Jordan depuis plus de trente ans.

Third Editions
Sommaire de "La création de Prince of Persia"

La création de Prince of Persia s’ouvre à la date du 6 mai 1985 et on y découvre un Jordan Mechner dans la vingtaine qui finit l’université. Son premier jeu, Karatéka, est sorti chez Brøderbund peu de temps auparavant et à l’orée de son passage d’étudiant à la vie active, il nous entraîne, via ses pensées écrites régulièrement dans des carnets, à ce qui l’a poussé à créer Prince of Persia et comment il s’y est pris. En suivant la chronologie, nous découvrons les faits tels qu’ils ont eu lieu, ainsi que certains pans personnels de la vie de Jordan, pouvant expliquer certaines décisions du développeur et apporter un éclairage intéressant par leurs répercussions.

Extrait d'un des carnets de "Jordan Mechner"

De fil en aiguille, le livre nous mène jusqu’au 10 janvier 1993, date à laquelle Mechner participe au CES (Consumer Entertainment Show) avec une démo de Prince of Persia 2. En conclusion de La création de Prince of Persia, le développeur nous explique, en quelques pages, ses multiples retrouvailles avec le Prince de Perse depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui. Il est intéressant de noter que si les carnets ont été retranscrits à l’identique sans rien changer à leur contenu, ils sont tout de même annotés par leur auteur qui, avec son expérience actuelle, peut donner des informations pertinentes afin que le lecteur ne soit pas perdu au fil des rencontres et du jargon qu’il a pu utiliser à l’époque.

Téléchargez un extrait de “La création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993” ici !

Me, Myself and I

Jordan Mechner est un écrivain, développeur de jeux vidéo, scénariste et auteur de bandes dessinées qui a créé les jeux Karateka, Prince of Persia et The Last Express. Il a collaboré avec Ubisoft et Disney en tant que concepteur et scénariste pour relancer la franchise Prince of Persia avec le jeu Les Sables du temps en 2003 et le film du même nom en 2010.

Jordan est l’auteur de Templiers, une bande dessinée classée parmi les meilleures ventes du New York Times et nominée pour un prix Eisner. Il a aussi fait publier et découvrir les journaux qu’il tenait pendant la création de ses premiers jeux (The Making of Karateka et La Création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993), ainsi que son carnet de croquis Year 2 in France.

Third Editions
"transcription de carnet" annoté en orange

Quand on s’intéresse un peu au personnage Mechner, on s’aperçoit vite que celui-ci est un touche-à-tout aux multiples casquettes, même s’il est surtout connu pour ses jeux vidéo Karateka et Prince of Persia. L’écriture de scénarios, qui est une autre de ses grandes passions, est primordiale pour lui et cela se ressent dans sa façon de donner vie à ses créations vidéoludiques, en leur donnant une intrigue profonde et bien construite. À la lecture de “La création de Prince of Persia”, on comprend très vite que ce qui caractérise le mieux cet homme est sa capacité à contourner habilement les limitations techniques auxquelles il a pu être confronté dans sa carrière de développeur. Mais je n’en dirais pas plus et je vous renvoie au bouquin de Third pour en savoir plus et appréhender au mieux ce programmeur qui a marqué son temps.

Retrouvez notre critique de “Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône” ici !

Avancée dans le Passé

En acceptant la publication de ses carnets intimes personnels, Jordan Mechner fait un beau cadeau à ses fans, mais pas seulement… J’ai grandi avec Prince of Persia, qui est l’un des premiers titres PC sur lequel j’ai posé les mains. Certes, je me rappelle surtout d’un jeu extrêmement dur (du haut de mes huit ans à l’époque) dont je refaisais les premiers niveaux en boucle, la notion de devoir finir tous les stages en une heure me passant alors totalement au-dessus de la tête. Ce fut l’un de mes premiers souvenirs de joueuse et je garde un affect particulier pour cette série, même si je suis très loin d’avoir joué à tous les épisodes.

Introduction de "La création de Prince of Persia"

Après avoir lu “Les histoires de Prince of Persia : Les 1001 vies d’une icône”, toujours chez Third Editions, je me suis penchée sur “La création de Prince of Persia”, qui représentait à mon sens un excellent complément d’information au livre précédemment cité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que niveau informations, “La création de Prince of Persia” en contient énormément. Pour une fois, l’éditeur fait une entorse à sa ligne éditoriale puisque le volume est agrémenté d’illustrations, croquis préparatoires, photos d’époque, dessins… bref, beaucoup de documents d’époques qui illustrent parfaitement notre plongée dans l’univers intime de Jordan.

Photos dans "La création de Prince of Persia"

Toutefois, le plus de ce livre est avant tout de nous faire vivre une aventure de création par les yeux de celui qui l’a vécu, mais pas à postériori. Voir ce jeune homme tout juste diplômé se débattre avec ses doutes, ses peurs, ses frustrations mais aussi se passionner pour ses activités et évoluer au fil du temps est bien plus prenant que de lire un travail de mémoire ou le biographe peut interpréter les événements à la lumière de ce qui a eu lieu ensuite. J’ai eu un gros coup de cœur pour “La création de Prince of Persia” et je le conseille à tous, que vous soyez rétro-gamers… ou pas !

Retrouvez notre critique du livre “L’Histoire racontée par Assassin’s Creed” ici !

Pour conclure…

Avec “La création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993”, Third Editions sort des sentiers battus (et de sa propre ligne éditoriale) pour nous proposer un ouvrage complet et très richement illustré sur la création du Prince le plus célèbre du jeu vidéo. Une lecture à conseiller à tous : gamers, curieux ou juste nostalgiques. Je ne sais pas si l’éditeur a prévu de lancer d’autres produits du même type mais si tel est le cas, je me les procurerais avec beaucoup de plaisir !

Dans le même genre

Laisser un commentaire