L’Histoire racontée par Assassin’s Creed

“L’Histoire racontée par Assassin’s Creed” est écrit par Charlotte Laurence. Elle nous livre ici une analyse des faits historiques qui composent les 3 derniers opus de la licence d’Ubisoft. Disponible aux éditions de l’Opportun depuis le 17 mai 2022, ce petit livre est un complément pour les fans de la saga.

Synopsis

Et si l’Histoire vous était contée par Assassin’s Creed ?

Assassin’s Creed est une référence incontournable du jeu vidéo. En vous proposant d’incarner un Assassin fictif, les créateurs de cette licence culte vous offrent surtout une aventure à travers les plus grandes époques de l’histoire. Grèce antique, Égypte ancienne, ou encore âge des vikings… Et si vous pouviez en apprendre davantage sur ces civilisations tout en vous amusant ?

Découvrez l’envers du décor et des anecdotes historiques uniques ! Aux côtés de Kassandra, Eivor et Bayek, plongez au cœur de l’univers fantastique d’Assassin’s Creed. L’occasion de réviser l’histoire est trop belle !

Charlotte Laurence, historienne spécialiste de l’audiovisuel, vous propose donc un livre d’histoire pas comme les autres : guerre du Péloponnèse, Égypte ancienne et invasions vikings… Jamais vos cours d’histoire n’auront été si passionnants !

Fnac

Assassin’s Creed, la renaissance

Avant de s’attaquer à la Grèce et l’Egypte antiques, puis de faire un tour chez les Vikings, Charlotte nous parle d’abord des débuts de la saga, et notamment comment le jeu Assassin’s Creed a vu le jour. Elle nous parle donc de ce ‘spin-off’ de Prince of Persia qui, finalement en 2017, n’a plus rien d’un spin-off. Mais qui marque bel et bien le début d’une nouvelle histoire dans l’Histoire. Exit les scénarios où il faut sauver une princesse. On plonge dans un monde de manipulations, de stratégies politiques, de meurtres, avec une bataille millénaire opposant Assassins et Templiers…

Elle synthétise les premiers jeux et les différentes époques qui y sont abordées. Cependant, les derniers opus, avec notamment le lancement d’Assassin’s Creed Origins, marquent un tournant dans la saga. Le jeu a su se renouveler en offrant un nouveau gameplay, et notamment la possibilité d’incarner pour la toute première fois une héroïne avec Odyssey. Cet aspect peut être un chouya critiqué, car la première Assassin jouable n’apparaît pas vraiment avec Odyssey mais avec Libération puis Syndicate et Assassin’s Creed Chronicles : China.

L'Histoire racontée par Assassin's Creed - Charlotte Laurence | Editions de l'Opportun | Chapitre III : Sparte la Guerrière

Origins, Odyssey & Valhalla : les prémices de la Confrérie

La Grèce et l’Egypte antiques sont deux périodes phares de l’Histoire. Elles m’ont passionnées durant mon enfance, et j’ai été émerveillée lors de mes parties sur Odyssey et Origins. Surtout Odyssey, avec, comme l’auteur le décrit très bien, la première cinématique qui retrace la célèbre bataille des Thermopyles. D’ailleurs en parlant de ça, SURTOUT ne lisez pas ce livre si vous n’avez pas fini les jeux ! Il y a de nombreux spoils de l’histoire principale !

Concernant Eivor et les Vikings, c’est une des périodes historiques les plus longues. Par période longue, j’entends que celle-ci s’étend de 793 à 1066 pour un seul jeu, alors que jusqu’à présent les épisodes ne se consacraient qu’à quelques années seulement, et non 300 ans. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié la petite frise chronologique. Cela donne une bonne vision d’où se situe chaque épisode de la saga. Les DLC Chronicles sur la Russie, l’Inde et la Chine ne sont en revanche pas présents dans cette frise, tout comme Libération que je citais précédemment. Seuls les jeux “principaux” (Rogue inclus) y figurent.

L'Histoire racontée par Assassin's Creed - Charlotte Laurence | Editions de l'Opportun | Portrait d'assassin: Eivor Varinsdóttir

Mon avis sur ‘L’Histoire racontée par Assassin’s Creed’

Outre le fait que cela parle de la licence Assassin’s Creed dont je suis une fan, j’ai beaucoup aimé la manière dont Charlotte nous plonge dans les détails historiques. On a à la fois sa vision d’auteure / scientifique, mais aussi de joueuse. Tout comme moi, elle a été plus que conquise par Odyssey, ainsi que les 2 autres opus qui nous racontent les prémices de la confrérie. Et en même temps, elle nous livre les petits détails, qui font qu’en tant que lecteur on accroche rapidement à son récit. Pour le moment, nous n’avons pas d’informations sur un éventuel prochain jeu. Et surtout, nous ne savons pas quelle sera la prochaine destination, ni même l’époque ! Charlotte parie sur la civilisation Maya. Personnellement, j’adorerai voir le Japon médiéval. Et plus précisément au moment de la fondation de l’ère Edo, avec les samouraïs, le shogun et l’empereur. Mais je suis sûrement influencée par mes dernières lectures !

Pour conclure…

Rapide, simple et facile à lire. Si vous êtes un fan d’Histoire et / ou de la saga, je vous le conseille. Mais avant cela, jouez aux jeux ! Car comme je le disais, il y a d’énormes révélations sur les intrigues principales, notamment sur Odyssey. Sinon, le livre est dispo en format broché au prix de 12.90€ et il n’existe pas de version numérique pour le moment. Quant à moi je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire