Kingdom Come : Delivrance

Kingdom Come : Delivrance est un RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par Warhorse Studio et édité par Deep Silver.

Oyé, Oyé, gentes damoiseaux

Si vous aimez l’univers médiéval, Kingdom Come : Delivrance est fait pour vous. Sous ses airs de RPG médiéval, le jeu cache en réalité un simulateur de vie grâce à ses mécanismes réalistes, mais aussi à la reproduction de la vie de l’époque. Le jeu tente de reproduire la vie à cette époque sans utiliser d’artifice comme la magie, les dragons ou les elfes, de ce fait Kingdom Come : Delivrance prend place là où beaucoup de RPG jouent sur la fantaisie. Vous l’aurez compris, le titre de Warhorse studio s’adresse à un public féru d’Histoire, de joutes, mais aussi aux personnes qui ont le souci du détail. De ce fait, la trame scénaristique est constituée de milliers de lignes de dialogues afin de poser correctement le contexte du jeu ainsi que son scénario, autant vous dire que vous aller vivre une aventure longue et complète. Rappelons le fait que le jeu s’appuie sur des faits historiques, le scénario arrivera donc toujours au même point malgré les choix proposés. Coupler à cela, une magnifique bande-son qui vous accompagnera tout au long de votre aventure afin de vous plonger encore plus dans Kingdom Come : Delivrance. Le jeu est donc une aventure qui vous permet de voyager dans le temps afin de vivre une expérience telle qu’elle l’était pendant le moyen âge.

Lire aussi notre test de Torment: Tides of Numenera

Je deviendrais le meilleur… chevalier

Dans Kingdom Come : Delivrance, contrairement aux autres jeux du genre, ne vous permet pas d’incarner un archétype de personnage. Le héros est inclus dans le scénario et en fait partie intégrante. Vous devrez apprendre au fil du temps, les rudiments du combat à l’épée, comment viser avec un arc, les bases de la chasse ainsi que pleins d’autres choses. Le jeu est ouvert, vous n’êtes en aucun cas bloqué dans un déroulement de quêtes et si l’envie vous en dit, vous pouvez chevaucher votre cheval et partir faire des quêtes que des PNJ vous donneront. Les compétences sont légion et vous immergent complètement dans le jeu. Vous pouvez apprendre à lire, le discours et la beuverie, des compétences secondaires, mais qui augmentent l’implication de votre héros au sein de son environnement. Le jeu est rythmé par un cycle jour/nuit qu’il faudra respecter si vous voulez faire des achats ou parler à des PNJ. La nuit, les gens dorment et donc tout est fermé, il faudra donc attendre que le jour se lève sinon le fait d’entrer dans la boutique sera considéré comme une intrusion.

Des multiples compétences

Kingdom Come : Delivrance possède de nombreuses compétences comme je l’ai souligné plus tôt. Vous devrez perfectionner ces derniers pour devenir maître dans la discipline voulue, par exemple parcourir les forêts pour tuer des sangliers ou des lapins vous permettra de vous perfectionner à l’arc, mais aussi dans le domaine de la chasse et courir augmentera votre vitalité. Tout dans le jeu est prétexte à vous permettre de gagner en compétence. De ce fait, vos compétences pourront être utilisées pour résoudre une quête de différentes manières, vous pourrez foncer épée en main pour punir des malandrins ou bien utiliser vos dons d’éloquence pour remettre ces personnes dans le droit chemin. Le jeu ne possède aucune classe, vous commencez avec des statistiques basiques, c’est à vous de façonner le héros comme vous souhaitez. Rajoutez à cela le fait que votre tenue vestimentaire influe sur la réaction des PNJ, être habillé en noir vous fait devenir suspicieux, porte une grosse armure et une épée aiguisée impose le respect. Il est de même de votre relation avec les PNJ, si vous êtes serviable et courtois, vous serez apprécié et cela aura un impact sur le prix de vente qui diminuera, mais au contraire, commettre des meurtres, voler ou entrer par effraction, vous donnera une réputation de bandit, vous serez recherché par la garde et les prix augmenteront.

Croisons le fer

Le système de combat de Kingdom Come : Delivrance vous permet de croiser le fer avec votre assaillant en parant/attaquant dans plusieurs directions. Ce principe bien pensé devient vite bordélique lorsqu’il y a plusieurs personnages. Ne pensez pas pouvoir faire virevolter votre épée dans tous les sens, vos attaques et parades sont dépendantes de votre endurance, pour remporter un combat, il faut être patient et attaquer lorsqu’une faille se présente. La palette d’armes utilisable est importante et vous demandera un certain temps d’adaptation. Épée courte, longue, marteau, bouclier, arc, arbalète, chaque catégorie d’arme possède ses avantages et inconvénients face à certains types d’armures ou d’adversaires. Le système de combat est articulé autour d’une étoile à 5 branches, il faudra attaquer là où votre ennemi ne se protège pas, il faudra parer là où votre ennemi attaque. Au début, ce système de combat est complexe à prendre en main, mais avec de l’expérience et vos compétences qui montent, le tout deviendra très abordable.

Le revers de la médaille

Kingdom Come : Delivrance est un jeu à monde ouvert dans lequel le contenu est immense. Tout naturellement, plus le jeu est complexe, plus les problèmes sont présents. Parlons tout d’abord du système de crochetage qui n’est pas du tout pensé pour être fait à la manette, il nous est demandé de bouger en même temps les 2 joysticks dans des positions asymétriques sans tremblement sinon le crochet casse. Un système beaucoup plus abordable pour un gameplay manette aurait été bienvenu, car cela gâche une partie du jeu. Le moteur graphique montre quelques petits soucis de texture, attention, le jeu est très beau et nous offre de magnifiques paysages, mais parfois certaines textures sont baveuses ou mal détaillées. On sent clairement que le studio a manqué de temps pour finir son jeu correctement et ainsi corriger les soucis présents dans leur titre. Certains dialogues passent du français à l’anglais puis à l’allemand, problèmes de synchronisation labiale, absence de doublage sur certains dialogues, etc.

Pour conclure…

Kingdom Come : Délivrance est un bijou. Le jeu nous plonge dans le moyen âge grâce à son respect de l’époque et sa bande-son. Le contenu proposé est colossal et vous prendrez beaucoup de plaisir à façonner votre personnage comme vous le voulez. On regrettera cependant quelques petits soucis qui, on l’espère, seront corrigés grâce à des mises à jour.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes

Bande-son

Le système de combat

Contenu colossal

Immersion historique

Des choix avec conséquences

Pleins de compétences

Les points négatifs

Le système de crochetage

Le verrouillage pendant les combats à plusieurs

La synchronisation labiale

La langue du jeu qui change pendant les dialogues

Dans le même genre

Laisser un commentaire