KeyWe

KeyWe est un jeu indépendant, il s’agit d’un puzzle game coopératif pour deux joueurs. Vous pouvez cependant y jouer seul mais la tâche sera cependant plus ardue. En effet, vous devrez alors contrôler les deux Kiwis parfois de façon simultanée. Sorti le 31 Août 2021 sur Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Playstation 4 et Playstation 5, le jeu a été développé par Stonewheat & Sons et édité par Sold Out.

Synopsis de Keywe

KeyWe

KeyWe, c’est l’histoire de deux petits Kiwis, Jeff et Debra, deux nouvelles recrues du Bureau de Téléposte du Bassin du Bungalow. Un bureau de poste hors du commun car géré par une pieuvre du nom de Zoey. Une fois votre courrier prêt à être envoyé, ce dernier partira à dos de casoar, vous voyez ce gros oiseau qui ressemble à un dinosaure ?
Vous l’aurez compris, ce jeu est totalement loufoque et on adore ça !

Un jeu en coopération, mais pas que !

KeyWe, Menu

On a aussi testé le jeu WarioWare : Get it Together !

KeyWe est un jeu classé PEGI 3, idéal donc pour jouer avec ses enfants. En effet, le titre a un côté très ludique où l’on doit rédiger un texte dicté pour le courrier, trouver la bonne localisation pour envoyer des colis ou encore avoir une bonne synchronisation en duo.

J’y ai joué avec mon fils de sept ans et demi, il a totalement accroché au jeu. Il lit, écrit et apprend à s’orienter tout en s’amusant. Je dirais que ce jeu fait également travailler la mémoire, l’esprit logique… En plus, c’était l’occasion pour moi de parfois aller le faire râler avec mon petit kiwi en lui volant certains mots sous son nez, que demander de plus ?

En solo, le jeu s’avère un peu moins drôle et plus compliqué. Il faudra alors parfois gérer les deux kiwis en même temps ou encore être rapide pour l’envoi du courrier à dos de Casoar.

En effet, ces derniers partent du bureau de poste uniquement quand les sangles de leur sac sont totalement fermées et pour cela il faut leur déposer des friandises dans leur gamelles. Seul problème, dès qu’ils ont fini de manger, il faut déposer de nouveau une friandise pour finir de fermer. C’est donc une question de rapidité lorsque l’on joue seul. À deux, un se chargera de nourrir quand l’autre fermera le sac.

Gameplay de KeyWe

Niveau gameplay, sur PC on peut jouer à la manette ou au clavier. Personnellement, j’ai opté pour la manette. Ainsi, avec la touche X, on se servira du petit popotin dodu de notre Kiwi pour récupérer les étiquettes ou écrire en poussant sur les lettres. Avec le bouton Y, on récupère dans notre bec ou on donne des petits coups. Rien de bien méchant, rassurez-vous. On ne va pas ouvrir des paris sur un combat de kiwis, ce n’est pas le but.

Graphisme et ambiance sonore

KeyWe, image du jeu

On apprécie particulièrement les petits graphismes 3D très mignons du jeu KeyWe, même si souvent la tête de nos petits Kiwis passe à travers le décor.

Niveau ambiance sonore, la petite musique nous entraîne et nous fait voyager. Une petite atmosphère d’île paradisiaque qui donne envie de danser.

Différents niveaux

Un petit tableau est affiché sur lequel sont rassemblés les différents niveaux. Classés par semaine, vous devrez terminer le premier niveau pour pouvoir débloquer le suivant. Une fois tous ceux de la première semaine débloqués, vous pourrez jouer à ceux de la semaine suivante. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire des heures sup. Ces dernières vous apporteront un petit bonus de timbres.

Parlons un peu des timbres justement. À chaque fois que vous finissez un niveau, vous allez en obtenir. Plus vous finissez rapidement, plus vous en obtiendrez. Il y a trois niveaux de réussite :

  • Lettre de bronze, quand vous mettez trop de temps.
  • Lettre d’argent, c’est pas mal mais vous pouvez faire mieux.
  • Lettre d’or, bravo vous êtes le Speedy Gonzales des Kiwis !

Évidemment, plus vous avancez dans les niveaux, plus ces derniers se compliquent avec des obstacles et des petits ennemis qui ont très envie de vous faire perdre du temps. Vous souvenez-vous des lutins de Cornouailles dans Harry Potter ? Eh bien là, on a plus ou moins la même chose avec les premiers “ennemis”, des créatures volantes qui nous chippent nos lettres, mots… Elles cherchent même à vous attraper. Ne vous laissez pas faire ou elles vous jetteront dans le vide.

Pas de panique cependant. Si votre Kiwi tombe, ce dernier revient en parachute. Vous ne pouvez donc pas mourir. En revanche, si vous mettez trop de temps à finir le niveau, vous pouvez l’échouer.

Les premiers niveaux consisteront à retranscrire des mots, puis des phrases. Le second niveau sera la rédaction de lettres depuis des messages audios. Puis vous devrez apprendre à gérer des colis. Par la suite, ce sera des messages codés…

Kiwis personnalisables

KeyWe, personnalisation de nos Kiwis

À quoi servent les timbres du coup ? Eh bien, entre autre à la personnalisation de nos petits Kiwis.

Dans l’onglet “Garde-robe”, vous pourrez ainsi équiper Jeff et Debra de masques, chapeaux, sac à dos, changer leur couleur ou leur coiffure. Certains articles sont à débloquer et coûtent plus ou moins cher.

Mon avis sur le jeu KeyWe

C’est un petit jeu sur lequel on peut vraiment s’amuser en duo. Idéal pour les enfants qui apprennent à lire et écrire et même pour les plus grands car, comme évoqué précédemment, ce jeu fait travailler la mémoire, la logique, l’orientation… Par contre, seule j’ai trouvé ça beaucoup moins sympa.

J’ai bien aimé les graphismes et les petits Kiwis trop mignons ainsi que la musique d’ambiance qui nous fait nous dandiner. Seul petit bémol, la modélisation des kiwis est parfois un peu abstraite.

Pour conclure…

C’est un jeu vraiment sympa, familial ou idéal pour rigoler entre amis. Si vous aimez ce genre de jeu sans prise de tête, alors je vous le conseille vivement.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance

Les Kiwis trop mignons

Les points négatifs

La modélisation

La répétition

Dans le même genre

Laisser un commentaire