Raji – An Ancient Epic

Raji – An Ancient Epic est un jeu d’action/aventure développé par Nodding Heads Games et édité par Super.com, sorti le 18 août 2020 sur Nintendo Switch et prévu plus tard dans l’année sur PC, PS4 et XBox.

Histoire

Le jeu se déroule dans l’Inde ancienne. On y suit les aventures de la jeune Raji, qui va tout faire pour retrouver son frère Golu, enlevé par des démons. Cette jeune fille est l’élue des dieux et est chargée de vaincre le seigneur des démons : Mahabalasura.

Le gros point fort de Raji, c’est l’endroit où se situe l’action. En effet, l’Inde ancienne est rarement abordée dans les jeux vidéo, et il en va de même pour sa mythologie, si riche et intéressante. Au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu, on découvrira de nombreuses divinités, leurs histoires, leur but, et cela tout en poursuivant les démons ayants enlevés Golu. Le scénario fera la part belle à la relation fusionnelle entre la grande sœur et le petit frère, dévoilant des tranches de vie via de petits puzzles à résoudre, mais aussi avec les nombreuses animations où l’on voit le jeune garçon traîné au loin par les démons et sa sœur qui hurle son désespoir.

Gameplay

Raji – An Ancient Epic est un jeu d’action / aventure lorgnant du côté de Prince of Persia. On alternera donc des phases d’exploration/plateforme et des phases de combats.

Lors de l’exploration, on pourra sauter, faire des roulades ou des acrobaties pour aller plus vite, monter le long d’un mur, courir le long d’une paroi… bref, effectuer les déplacements nécessitant une action avec le bouton B. On dirigera notre jeune héroïne avec le stick gauche et c’est tout, car la caméra est figée et changera d’angle automatiquement, comme programmé par les développeurs. On pourra tout de même interagir avec certains éléments du décor, comme des statues, des autels ou des cercles au sol, avec le bouton Y. Les statues et les autels vous redonneront de la vie, définie par une fleur de lotus aux pieds du personnage, ou une charge d’attaque spéciale. Vous trouverez aussi des points à dépenser dans des compétences, permettant d’ajouter des effets à vos attaques. Les cercles au sol représentent des morceaux d’histoire, soit pour faire avancer le scénario, soit pour en découvrir plus sur la mythologie de l’Inde ancienne.

Concernant les combats, ceux-ci se déroulent dans une zone limitée. Les monstres apparaissent dedans, soit d’un coup, soit par vagues. Vous aurez accès à une attaque de base avec le bouton Y, une attaque plus puissante avec le bouton X, l’esquive avec B et vous pourrez achever un ennemi avec A lorsque ce dernier n’a presque plus de vie. Il faudra ajouter à cela l’attaque spéciale avec la gâchette ZR et le fait de faire des combos en enchainant les attaques Y ou X, mais aussi en appuyant sur B+Y ou B+X. Outre les attaques, vous pourrez compter sur le décor pour frapper les démons. Vous pourrez par exemple grimper sur un mur ou une colonne puis effectuer une attaque aérienne avec X ou Y, ou bien faire une attaque circulaire autour d’une colonne avec A.

Raji disposera au fil de son aventure de différentes armes, que vous pourrez changer à la volée via les flèches directionnelles. Si les touches sont les mêmes, chaque arme dispose de sa propre palette de coups et d’une façon de jouer différente. Il conviendra d’utiliser la bonne sur le bon ennemi pour maximiser les dégâts, comme par exemple utiliser l’arc sur des cibles volantes ou distantes. Comme dit précédemment, vous aurez des points à dépenser dans des effets à ajouter à vos attaques. Il faudra passer par le menu accessible avec la touche “-” pour cela. Vous aurez le choix entre 3 divinités et 3 effets par divinité. Vous pourrez placer jusqu’à 3 points par effet, sachant que vous pouvez à tout moment les enlever pour les mettre ailleurs.

Technique

Graphiquement, Raji est très beau. Les décors de l’Inde ancienne, les animations, tout est magnifique. Sur Switch, cela reste très joli, même si on voit sur les screenshots que ça pique un peu, mais dans le feu de l’action, pas de problème. Un gros bémol toutefois : il y a de gros soucis de framerate actuellement. Le jeu n’est pas injouable, loin de là, mais les phases d’explorations dans des niveaux plutôt grands et bien détaillés provoquent souvent de petits ralentissements, encore plus flagrant si on se déplace en bourrinant la touche B. Très peu de soucis pendant les combats en revanche, la zone étant plus restreinte.

Côté son, les musiques nous mettent complètement dans l’ambiance et la bande-son est simplement merveilleuse. On est bien sûr dans des tonalités faisant penser à l’Inde mais aussi au Bouddhisme. Les doublages sont en anglais, avec un fort accent indien qui n’est clairement pas déplaisant et contribuant encore plus à l’immersion dans le jeu (précisons que le studio de développement est justement situé en Inde).

Le jeu est traduit en français, que ce soit les cinématiques ou les dialogues pendant l’exploration. Les textes sont lisibles, autant sur grand que sur petit écran. On notera toutefois un petit bug au lancement du jeu : la langue de la console n’est pas prise en compte et la partie commencera en sous-titrée anglais.

Enfin, il y a aussi quelques soucis avec le son, qui coupe parfois pendant quelques millisecondes. Les développeurs sont au courant de ces soucis et ont déjà annoncé travailler sur un patch pour corriger tout ça. On espère que cela arrivera vite.

Pour conclure…

Raji – An Ancient Epic est un très bon jeu d’action/aventure. Son ambiance Inde ancienne, sa mythologie, la qualité des animations de l’héroïne… tout est là pour une bonne immersion. Si le jeu souffre pour l’instant de quelques soucis techniques dans sa version Switch, il reste un excellent moyen de découvrir une culture peu abordée dans les jeux vidéos. Le jeu est disponible sur l’eshop pour 24,99€ et un poids de 5,9 Go.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance Inde ancienne

Mythologie indienne

Les superbes animations

Les points négatifs

• Quelques soucis techniques ternissant la qualité du titre

Vous devriez Lire aussi
Collection of Mana

Dans le même genre

Laisser un commentaire