Ikonei Island : An Earthlock Adventure

Ikonei Island : An Earthlock Adventure est un jeu d’aventure développé et édité par Snow Castle Games. Le jeu est disponible le 9 novembre 2023 sur PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, PC, Xbox Series. La version Nintendo Switch sera ajoutée à une date ultérieure. Le jeu propose également une partie multi-joueurs, un choix intéressant.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Une aventure cosy et captivante avec Ikonei Island

Ikonei Island : An Earthlock Adventure n’est pas nécessairement un jeu de simulation agricole dans le sens propre du terme, nous avons quelques mécaniques du jeu. 

Nous avons échoué sur l’île et nous sommes guidés par un être cosmique. Notre objectif principal est d’explorer l’île et de restaurer les sanctuaires pour aider à éliminer la malédiction. La restauration des sanctuaires nécessite de rassembler du matériel et ouvre la carte plus loin au fur et à mesure que vous progressez. Les sanctuaires agissent également comme des points de transport rapides pour rendre les choses beaucoup plus faciles à parcourir.

Notre petit personnage est une mignonne grenouille qui doit échapper aux méchants pirates ainsi que les chasser de l’île. 

Le Gameplay

Rassembler et explorer commence simplement sur l’île d’Ikonei. On suit le mini-tutoriel qui nous apprend les bases des mécaniques et nous permet, après, de partir à l’aventure.

Quand on ramasse de nouveaux objets, on apprend de nouvelles recettes automatiquement pour l’artisanat mais tout ne sera pas débloqué dès le départ. Ensuite, lorsque l’on restaure les sanctuaires, les différentes stations de grenouilles agissent à la fois comme guides et quêtes miniatures. Elles nous permettent d’en apprendre plus sur le Gameplay et nous orientent au fur et à mesure de notre aventure.

Construire notre base permet de pouvoir y dormir, stocker nos matériaux mais aussi faire un peu d’agriculture. En effet, certains éléments ne seront accessibles que comme ça. L’apprentissage est assez simple et ne requiert pas une attention de toutes les minutes.

Question combat, nous n’allons presque jamais en avoir. Allez, il y a un peu de petits monstres pour récolter des ingrédients et des pirates mais cela reste quand même assez minimaliste ! 

Former des liens avec certaines des créatures de l’île d’Ikonei devient également une mécanique clef. Certains objets ne peuvent être obtenus qu’avec l’aide de ces créatures. Plus le lien devient fort avec eux, plus il est facile d’obtenir des objets plus difficiles. Un exemple en est le Longhorn. Au début, il n’est capable de casser que des veines de cuivre, mais avec la formation d’une liaison plus forte cela lui permet de briser des veines plus dures telles que le fer.

Graphisme et Audio

Ikonei Island : An Earthlock Adventure est un jeu vraiment beau. Les graphismes sont agréablement lisses et sont très appropriés pour le genre. Ils donnent une atmosphère chaleureuse et relaxante et chill qui se mêle bien au Gameplay. 

La bande son de fond offre une ambiance merveilleuse à l’île d’Ikonei. Les changements apportés à la musique dans différentes situations sont subtils. Les effets sonores tout au long du jeu s’adaptent également très bien au type de jeu et au réglage.

Il faut noter que nous avons la localisation française, un moment agréable pour suivre une histoire tout aussi douce avec un graphisme mignon à souhait. Ainsi le jeu sera abordable pour les plus jeunes mais aussi pour les moins jeunes.

Le Multijoueur

La partie multijoueur est un vrai plus dans l’aventure, « Ikonei Island : Friends’ Pass » de son petit nom. Vous pouvez rejoindre un ami en cours de partie, elle peut aller jusqu’à 3 amis en même temps. Même si vous ne possédez pas la version complète du jeu (juste la démo), cette fonctionnalité est disponible pour deux heures, sinon une fois la version complète obtenue, la limite de temps n’est plus appliquée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra utiliser la fonction « Demande de Coop » et ainsi rejoindre vos amis en jeu. 

Mon avis sur Ikonei Island : An Earthlock Adventure

Ikonei Island : An Earthlock Adventure est un petit jeu qui est tiré de l’univers de Earthlock avec un très gros côté détente et kawai. On se plonge avec plaisir dans l’aventure de la restauration de la gloire de l’île et surtout chasse les pirates qui l’ont détruite. On apprend au fur et à mesure toutes les petites anecdotes, on rencontre des personnages qui seront certainement des vendeurs et d’autres juste des narrateurs. On a envie de comprendre comment ces habitants ont perdu face aux envahisseurs.

On prend plaisir, avec des mécaniques simples, à construire notre petit coin de paradis, récolter, pêcher et surtout fusionner avec les créatures de l’île. Les liens sont une mécanique très importante et pas toujours facile à comprendre au départ. 

Le jeu est accessible aux enfants, avec un scénario mignon et tendre, on est vraiment dans un univers coloré et surtout pacifique. Le multiplayer est bien fait, il peut vous sortir de situations délicates et vous permet d’amasser beaucoup de ressources rapidement. 

Pour conclure…

Ikonei Island : An Earthlock Adventure est une aventure/ simulation mignonne qui va vous demander pas mal d’heures de jeu. La partie multiplayer est un vrai plus proposant ainsi de jouer avec nos amis. Si vous aimez le genre vous pouvez l’acquérir sans problème.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le multiplayer

Des graphismes mignons

Bonne durée de vie

Les points négatifs

Je ne suis pas très fan du design de notre personnage

Explication sur le lien un peu trop juste à mon goût

Vous devriez Lire aussi
Crimesight

Dans le même genre

Laisser un commentaire