Hood: Outlaws &Legends

Hood : Outlaws & Legends est un jeu d’action/aventure et d’infiltration. Il a été développé par Sumo Digital et édité par Focus Home Interactive et est sorti le 7 mai 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et Microsoft Windows.

L’histoire de Hood: Outlaws & Legends

Dans Hood: Outlaws & Legends, nous incarnons les héros de la légende de Robin des bois (Robin Hood, dans la langue de Shakespeare). Ainsi, nous retrouverons Robin, Marianne, John (plus connu chez nous sous le nom de Petit Jean) et pour finir Tooke (frère Tuck). Comme dans la célèbre histoire, l’État et ses nobles ont volé l’argent du peuple. Notre but sera donc d’être le plus discret possible afin de voler la clef au shérif, s’infiltrer dans la salle des coffres et extraire ce dernier pour récupérer le butin et le redistribuer aux habitants les plus pauvres.

Le campement

Une fois l’introduction et le didacticiel passés, nous arrivons dans notre campement. En haut à gauche de l’écran, nous avons un aperçu sur notre niveau en tant que joueur, celui de notre héros, l’argent dont on dispose et pour finir le rang de notre repaire.

C’est dans le campement que nous aurons la possibilité d’interagir avec différents objets. Nous y retrouverons :

Le campement dans Hood: Outlaws & Legends

Les personnages de Hood: Outlaws & Legends

Le choix du personnage que nous voulons jouer avec leur niveau et leur rôle :

  • John, le cogneur défini comme personnage protecteur. Il possède pour arme un marteau. Son point fort sera sa force brute. Noté une étoile sur trois en difficulté de jouabilité.
  • Tooke, le mystique sera le soutien de l’équipe. Son arme est un fléau et son avantage la vitalité. Attention, il est évalué au niveau maximum de difficulté de jeu. 
  • Robin, le rôdeur, est un tireur d’élite. Il se joue à l’arc long. Son point fort sera son agilité. Évalué au niveau deux de difficulté sur trois.
  • Marianne, la chasseresse. Elle est une assassin, avec pour arme une arbalète. Comme Robin, elle est évaluée à deux étoiles sur trois en difficulté de jouabilité.

     

Les atouts

Il y a la possibilité de mettre trois atouts sur notre personnage.
Chaque emplacement d’atout comporte ses sous-atouts spécifiques. Ainsi, il ne sera pas possible d’équiper un sous-atout à un autre emplacement que celui pour lequel il est défini.

Les Atouts sont des capacités passives permettant si on le souhaite de spécialiser son personnage, de créer des builds. On pourrait ainsi choisir un gameplay plus assassin pour Marianne par exemple.

Les armes

Comme évoqué précédemment, chaque personnage possède son arme propre (l’arc pour Robin, l’arbalète pour Marianne…). Nous pouvons débloquer une vingtaine d’armes par héros. Il est possible de voir la façon de l’obtenir simplement en se positionnant sur l’arme de notre choix, ce qui nous donne également un visuel de notre personnage tenant l’arme en question.

Les vêtements

Pour l’instant, le jeu comporte une dizaine de tenues par personnages. Comme pour les armes, si vous voulez en débloquer une précise, vous pouvez tout à fait voir à quoi elle ressemblera ainsi que la façon de l’obtenir.

Le terrain d’entraînement du camp dans Hood: Outlaws & Legends

Sur le terrain d’entraînement, nous pouvons ainsi nous exercer à lancer des bombes. 

Des mannequins sont disposés à différents emplacements, sur lesquels nous pouvons nous familiariser aux armes ou au combat au corps-à-corps. Des coffres nous permettront de récupérer des munitions. Vous découvrirez aussi d’autres interactions possibles avec le terrain.

Les défis + pièces de collection

Dans cette section, nous pouvons obtenir de l’or, de l’expérience, des bijoux ainsi que des fragments de légende de personnages permettant de débloquer une récompense unique.

Le cambriolage

Le cambriolage correspond aux matchmaking. Pour l’instant, deux options s’offrent à nous : le mode entraînement ou le mode cambriolage. Je reviendrai plus en détail sur les matchmaking plus tard.

Hood: Outlaws & Legends, Cambriolage

Le gameplay et les interactions

Hood: Outlaws & Legends est un jeu dont le but est l’infiltration. Nous pouvons ainsi nous déplacer de manière furtive mais également courir ou marcher. Il est également possible de sauter par-dessus certains obstacles, monter ou descendre d’une échelle. Chaque personnage dispose d’une spécialité propre utile en partie. Robin peut déployer des cordes afin d’y grimper ou d’en descendre. John, lui, pourra soulever les grilles du château…

Lors des combats, il est possible de bloquer ou esquiver et nous pouvons porter des coups lourds ou légers.

Des caisses sont réparties sur la map nous permettant de faire le plein de munitions si nécessaire.
En bas de l’écran s’affiche la jauge de compétence. Notre barre de vie est représentée en vert, celle d’endurance sera bleue.

Venez lire aussi notre test Assassin’s Creed Valhalla

Le déroulement d’une partie dans Hood: Outlaws & Legends

Comme évoqué précédemment, pour lancer une partie, il faudra vous rendre au centre de votre campement et choisir cambriolage (ou appuyer sur la touche dédiée).
Là, deux options s’offrent à nous. Le mode entraînement se joue à quatre joueurs contre l’État (PvE). Le mode cambriolage, quant à lui, consiste à un affrontement entre deux équipes de quatres joueurs, mais ils devront aussi se confronter à l’État (PvPvE).

Hood: Outlaws & Legends, matchmaking

Vous avez la possibilité de rejoindre une partie ou d’en créer une. Pour l’instant, cinq cartes sont disponibles et elles sont assez similaires.

Que vous ayez choisi le mode entraînement ou cambriolage, vos objectifs seront les mêmes : récupérer la clef au shérif, entrer dans la salle des coffres, voler le coffre puis l’extraire. Attention à rester discret et ne pas déclencher l’alarme ! La seule nuance est qu’en mode cambriolage, vous devrez être plus rapide que l’équipe adverse. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de les intercepter. Attention lors de l’extraction du coffre car l’ennemi peut toujours stopper votre progression et voler votre butin. Ainsi, si vous avez fait 95 % du travail, l’autre team n’aura plus qu’à faire les 5% restants.
L’idéal est de jouer entre amis ou d’avoir un micro pour jouer ensemble car le travail d’équipe est une part importante du jeu.

À la fin de la partie, si vous avez réussi à extraire le coffre, vous pourrez choisir quelle part du butin garder et combien distribuer au peuple.

Pour conclure…

Hood: Outlaws & Legends m’a fait penser à un mélange entre For Honor et Assassin’s Creed. Malheureusement, malgré son réel potentiel, c’est un jeu dont le contenu est un peu faible. Si on joue seul, il devient assez répétitif. Je vous conseille vivement de faire du multi avec des amis ou avec un micro. De plus, au niveau gameplay, il manque de précision. On se retrouve à porter des coups dans le vent ou être aspiré par le Shérif bien que nous en soyons assez loin (telle la tronçonneuse de Gears of War). Cependant, j’ai hâte de voir ce qu’il va devenir par la suite. J’y reviendrai avec plaisir.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les graphismes

Un univers inédit

La coopération importante

Les points négatifs

Manque de contenu

Quelques bugs

La  note  de la  rédaction

3/5

Dans le même genre

Laisser un commentaire