Hero Survival

Hero Survival, sorti le 27 octobre 2023 sur Switch, Xbox, PlayStation et sur PC pour 5€ est un autoshooter où vous incarnez Jack enfermé dans un jeu vidéo qui doit combattre des hordes de monstres de films d’horreur sortis des grands classiques (Vampire, Loup garou, Momie etc.). Un jeu à petit budget assez fun.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Un auto shooter c’est quoi ?

"Hero Survival" un autoshoot dynamique
Un "Autoshoot" qui met en scène des hordes de monstres connus des films d'horreur.
"Hero Survival" et son ambiance Halloween

Tout comme Fellowship que vous pouvez retrouver ici sur GBG, Hero Survival est ce qu’on appelle un auto-shooter. Ce qui veut dire que vous ne contrôlez pas les attaques de votre personnage. En l’occurrence là vous incarnez Jake ou bien un des personnages déblocables dans le jeu. Ils sont au nombre de cinq et vous allez l’équiper au maximum de 4 armes. Au fil de votre run vous changerez vos armes allant parfois jusqu’à avoir plusieurs Gatling et ne plus avoir besoin de bouger pour tuer les 9 vagues d’ennemis.

Un des personnage déblocable de cet "Autoshoot"

Les vagues sont au nombre de 9. La 10 ème c’est une vague spéciale avec son boss qui est bien plus rapide et plus fort et qu’il faudra abattre pour débloquer la zone suivante.

Mourir n'est pas une punition dans un "roguelike"

Vous allez pouvoir débloquer 14 armes en tout cas et quand vous commencez une Run vous choisissez avec quoi vous équiper comme arme initiale. De type Roguelike, ce jeu offre la mort comme une évolution et non une punition.

Ambiance rétro fun

Sur un fond de pixel, Hero Survival est un jeu à petit budget, ne vous attendez donc pas à un graphisme de folie, ni à une histoire hallucinante. Vous êtes Jack. Vous débarquez dans le monde de Time Lord et on n’en parle plus. Le but est de débloquer tous les personnages et toutes les armes pour rouler sur les différentes zones du jeu avec un bestiaire qui malheureusement ne change pas. C’est le même dans tous les niveaux.

"Hero Survival" et son premier niveau
"Hero Survival" et son 3eme niveau
"Hero Survival" et son 4eme niveau

Le héros de base est un pauvre geek au boxer rose à cœur et ce qui le sauve ce sont ses armes et le fait qu’à chaque niveau il récupère une compétence que vous choisissez parmi les trois proposées. Vos runs seront donc tous différents vu que les cartes se génèrent aléatoirement.

"Jake" le héro de ce Roguelike

Une équipe à la broforce

Broforce, c’est ce jeu pixelisé où vous jouez aléatoirement des héros connus des films Américains. Hero Survival, c’est le même genre niveau personnage, vous allez pouvoir jouer des personnages hors norme du style un rambo américain, une espèce de sorcière badass ou bien encore un moine chauve.

John le Rambo de "Hero Survival"

Hero Survival a clairement un côté loufoque qu’on valide.

Amélioration et déblocage

Comme dit plus haut vous avez 14 armes à débloquer et 5 héros à découvrir pour pouvoir les incarner. Vous débloquez tout ça avec des pièces que les monstres lâchent à leur mort. Il est donc important de fuir les hordes, les tueurs mais aussi de ramasser les pièces si vous voulez avancer dans le jeu.

Sélectionner vos compétences à chaque lvl up sur ce "Rohuelike"
Organisez vos armes sur "Hero Survival"

Vous devez aussi améliorer vos héros mais ça c’est propre à chaque run. Lors de votre partie vous allez avoir des compétences de proposées à chaque niveau débloqué sur votre personnage. Plus vous survivez dans le run et plus vous allez être fort. Mais si vous mourez… pouf vous repartez à zéro. Vive les Roguelike !

Des vagues dynamiques et progressives

Si la première vague vous permet de vous promener tranquillement, petit à petit les hordes se scindent et vous englobent. Vous allez donc devoir faire preuve d’intelligence pour ne pas vous faire coincer dans le décor ou vous faire encercler car ce serait la mort assurée. Chaque zone a ses obstacles visuels, des arbres, des tombes, des blocs de glace. Bref, il va donc falloir observer la horde car certains monstres peuvent être cachés par le décor.

La "Survie" est la clef

Néanmoins je suis déçue de voir que le bestiaire est le même. Les zones sont différentes mais on aurait pu mettre d’autres variétés de monstres dans chacune d’entre elles ou bien ne pas envoyer toute la sauce d’un coup et se contenter de deux variétés à la première zone et en ajouter deux à la seconde.

Mon avis sur Hero Survival

Hero Survival est à mon sens un bon jeu à petit budget et on reste dans l’ambiance Halloween ce qui est encore plus sympathique. Le temps de jeu est assez variable car cela va dépendre de votre niveau dans ce genre de jeu, de vos réactions, mais le plus gros c’est surtout de farmer pour débloquer les armes afin de pouvoir commencer avec de bons gros fusils pour rouler sur les zones.

"Hero Survival" et son vilain, Time Lord

La team de héros à débloquer est assez fun et en plus, ils ont chacun un avantage. Ramasser plus d’argent, un qui a plus d’ATK ou un qui a plus de DEF, bref chaque héros a son importance et vous aidera durant vos runs. Choisissez donc le bon.

Pour conclure…

C’est la crise les amis ? Le portefeuille est vide ? Les jeux à petit budget sont parfois très bons et Hero Survival en est la preuve. Incarnez Jack ou un des 5 personnages à débloquer et armez-vous pour détruire les hordes d’ennemis sortis tout droit de grands classiques horrifiques.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un panel d’arme génial

Cinq héros à débloquer avec chacun un avantage

Petit prix

Fun et chaotique

OST agréable et dynamique

Les points négatifs

Bruitage lassant

Bestiaire identique dans toutes les zones

Redondance liée au style de jeu

Absence de gestion de compétences (seules les armes sont gérables)

Des obstacles visuels et non physiques sur les maps

Pas de VF

Vous devriez Lire aussi
Intruders: Hide and Seek

Dans le même genre

Laisser un commentaire