Hercule Poirot : The London Case

Hercule Poirot : The London Case est un jeu d’aventure qui est développé par Blazing Griffin et édité par Microïds. Il est disponible depuis le 29 août 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Xbox Séries et Xbox One.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

C’est parti pour l’aventure Hercule Poirot !

Nous voilà de retour avec Hercule Poirot pour une nouvelle aventure. Nous embarquons dans une nouvelle mission pour la Belgique. Nous allons devoir sécuriser un tableau qui doit être exposé à Londres. Tout commence par un voyage en bateau, nous ne connaissons pas encore le contact du tableau mais devons le retrouver. Mais voilà qu’une énigme arrive rapidement à nos oreilles. Nous voilà témoin de la disparition d’un étui à cigarette. De fil en aiguille, nous arrivons à résoudre l’enquête mais aussi à connaître le contact, à savoir William Hastings. Le voyage en bateau se finit et on se retrouve à l’inauguration de l’exposition à Londres.

Mais voila le tableau “La Madeleine Pénitente” est volé mais il y a encore plus : un meurtre est commis …

Le tutoriel nous apporte les grands mécanismes du jeu mais si vous avez déjà fait l’opus précédent, ici tous les codes sont repris et bien connus puisque c’est le même studio de développement.

Une Histoire inédite ! 

Ainsi débutent notre aventure et nos investigations. Pour cela, tout commencera avec un questionnement des personnages présents dans la scène. Chacun vous donnera des indices ou des pistes à explorer, puis viendra le moment où nous allons devoir observer des objets ou encore trouver des indices dans certains endroits. La vue 3D isométrique ne sera pas un frein à notre exploration. Chaque petit détail compte, il se peut que vous soyez bloqué dans une énigme car vous avez raté le pli d’un tapis ou encore un cierge abîmé. Il est, des fois, pas évident de s’en sortir mais la patience ainsi que la rigueur seront de mise pour vous sortir du mauvais pas. 

Certaines énigmes seront plus difficiles que d’autres, l’ouverture des coffres demandera de vous rappeler de certains détails dans les dialogues ou encore une série de chiffres vue dans un livre. C’est assez intéressant et propose un petit challenge. 

Pour vous aider dans vos recherches, une carte mentale est à votre disposition avec l’ensemble de vos trouvailles. Vous allez pouvoir les relier entre eux et ainsi faire certaines déductions mais aussi trouver de nouvelles pistes à explorer. C’est un mécanisme déjà présent dans l’opus précédent et qui est assez sympa à utiliser. 

L’utilisation de la manette que cela soit sur PC ou console est très bien exploitée, permettant un Gameplay beaucoup plus facile. Le Gameplay est assez riche et varié, de plus il vous demandera de jongler régulièrement entre plusieurs lieux. Il est possible de se déplacer par carte, mais les temps de chargement peuvent être un peu longs. C’est un peu dommage.

Un bon coup de pinceau !

Hercule Poirot : The London Case, ne nous propose pas un graphisme le plus poussé mais qui permet à toutes les plateformes de fonctionner. Ainsi, le décor est très cohérent à l’univers du jeu. Nous sommes plongés dans l’histoire et les décors reproduisent assez bien l’ambiance voulue. Au gré de nos progrès, nous découvrons de plus en plus de petits détails, cependant les personnages manquent un peu d’animation au niveau des visages. En fin de compte, le Hercule Poirot : The London Case nous propose une histoire tellement prenante que l’on oublie un peu les graphismes. 

Le côté son est quant à lui un peu daté et très sombre, des fois on se retrouve à jouer sans musique pendant plus de 2 minutes, c’est long. Les personnages sont doublés en français et ont chacun une voix propre. C’est un beau travail qui donne encore plus de profondeur au scénario.

Le scénario général va demander entre 8 et 10h de jeu pour compléter l’histoire entière. Surtout si comme moi vous restez bloqué sur une scène pendant plus de 10 minutes en cherchant le minuscule indice oublié ! Il est très bien écrit et propose plein d’éléments, nous emmène un peu partout des fois, mais pas là où le coupable se trouve ! Il faudra redoubler de réflexion pour résoudre toutes les énigmes. 

Mon avis sur Hercule Poirot : The London Case

On nous propose un second opus avec un scénario qui nous tient en haleine et donne envie de revenir y jouer. Hercule Poirot est bien présent, il est intéressant de le retrouver dans sa jeunesse. J’ai beaucoup aimé que l’on soit assez guidé pour avancer dans le jeu pour ne pas trop se perdre dans les déductions. J’aurais aimé passer un peu plus de temps avec Hercule Poirot et trouver encore plus d’énigmes mais tout jeu a une fin ! 

Le Gameplay est amélioré mais pas totalement neuf par rapport au premier opus. On espère que pour le prochain volet que tout cela soit corrigé !

Pour conclure…

Hercule Poirot : The London Case est dans la continuité de la licence et apporte un scénario qui vous captivera. Vous ne risquez pas de vous perdre dans le jeu ou avec les énigmes, ce qui est assez intéressant pour les plus jeunes qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une histoire palpitante

Traduction en Francais

Les points négatifs

Certains temps de chargement

Des fois un tout petit détail vous bloque !

Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 - Dans la Jungle

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading