Articles a la une

Derniers commentaires
test
Nobunaga's Ambition : Taishi est un jeu de stratégie disponible sur PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Koei Tecmo.

Nobunaga’s Ambition : Taishi

Nobunaga’s Ambition : Taishi est un jeu de stratégie disponible sur PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Koei Tecmo.

Un jeu complexe

Nobunaga’s Ambition : Taishi vous demandera des dizaines et des dizaines d’heures avant d’être complété, nous sommes bien loin des jeux à durée de vie d’environ une quinzaine d’heures. De plus, le titre possède une rejouabilité et une atmosphère qui tendent à faire revenir le joueur sans problème si l’on a bien compris le jeu dans un premier temps, ce qui n’est pas chose aisée au premier abord, mais sachez que cet opus a été simplifié par rapport aux autres titres de la série. Nobunaga’s vous imposera la maladie du « aller encore un tour de plus et je vais me coucher », ce qui a pour résultat de donner des parties de plusieurs heures et un réveil difficile le lendemain.

Apprendre en jouant

Nobunaga’s Ambition : Taishi vous demandera de diriger un clan et de le faire prospérer afin de conquérir le Japon. Le titre est rempli d’informations historiques qui vous apprendront des choses sur cette période. Il faudra faire preuve d’ingéniosité pour gérer votre force militaire, votre économie, la nourriture ainsi que plein d’autres paramètres afin de remporter la victoire.

L’ayant souligné un peu plus tôt, cet opus a été simplifié afin de devenir accessible à tout le monde, cela est donc fini des multiples embranchements de menus, nous avons une interface claire qui permet de sélectionner le paramètre que l’on veut. Bien heureusement, un tutoriel est disponible en début de partie afin de nous apprendre les actions disponibles afin de se familiariser avec les mécaniques du jeu. Je vous conseille tout de même de prendre beaucoup de café, car le jeu est très complet, vous aurez donc beaucoup de choses à assimiler.

Jouer selon ses GOÛTS

La guerre n’est pas le seul moyen de rallier d’autres clans au vôtre, il existe d’autres moyens comme la diplomatie ou le commerce. Le travail apporté au jeu est colossal si l’on considère qu’il existe plusieurs moyens de jouer et que chacune de ces manières est correctement développée. Dans bon nombre de jeux, il est toujours plus simple de déclarer la guerre au pays voisin afin qu’il rallie notre nation, ici, c’est différent, vous pouvez conquérir le clan qui se trouve à côté de vous, faire un traité commercial avec un clan riche ou signer un traité de paix, Nobunaga’s Ambition : Taishi propose plusieurs manières de jouer et vous demandera de faire preuve d’ingéniosité afin de rallier tout ce beau monde sous votre bannière. Votre façon de jouer se ressentira dans le choix de votre « Daimyo » (chef de clan). Ce dernier a une résolution appelée « Resolve » qui est leur credo, une sorte de ligne directrice qui lui donnera des bonus comme construire une base, attaquer des ennemis, faire du commerce…. Sachez que les autres chefs de clan possèdent aussi cette mécanique et utilisé à bon escient, cela peut être un atout stratégique.

Le point technique

Nobunaga’s Ambition : Taishi ne brille pas par ses graphismes et vous me direz qu’un jeu de stratégie ne se base pas là-dessus, il est vrai, mais je trouve ces derniers sont dépassés. Les champs de bataille sont impressionnants et épiques, je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de faire des batailles navales. La bande-son, quant à elle est somptueuse, on prend plaisir à se laisser bercer pendant nos sessions de jeu.

En conclusion, Nobunaga’s Ambition : Taishi est un très bon jeu si l’on comprend l’anglais et que l’on a beaucoup de patience, car le titre est assez complexe bien qu’il soit simplifié pour devenir accessible à tous. On notera le travail colossal que les développeurs ont apporté, car ce dernier est vraiment complet. On peut aussi bien conquérir le Japon avec notre armée avec des traités commerciaux ou la diplomatie. Le jeu est immersif et intense, j’ai passé de nombreuses heures à gérer mon armée, mener des batailles, signer des traités de paix, je n’en suis pas lassée, mais je vous avoue que je n’ai pas tout compris, certaines mécaniques du jeu restent obscures pour moi.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • La bande-son
  • Rejouabilité
  • Jeu très complet
  • Apprendre l'histoire en jouant
Les points negatifs
  • Jeu en anglais
  • Assez complexe
  • Graphismes en retard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *