Haven

Haven est un jeu vidéo de type RPG, développé et édité par The Game Bakers. Il est disponible depuis le 3 décembre 2020 sur Playstation, Xbox, PC et Nintendo Switch. 

Histoire

Vous incarnez un jeune couple, Yu et Kay, qui ont fui leur planète. Ils arrivent par hasard sur Source, où il est tout à fait possible d’y vivre, néanmoins celle-ci paraît déserte. Cependant, nos jeunes héros vont vite découvrir que la terre a déjà accueilli d’autres personnes avant eux et qu’ils vont devoir faire face à bien des choses.

Haven

Gameplay

“Haven n’est pas un jeu difficile. Nous recommandons de jouer avec la difficulté par défaut. Si vous pensez que vous apprécierez davantage le jeu avec une difficulté réduite, les options de difficulté sont accessibles à tout moment depuis le menu pause”. 

Vous voilà prévenus !  Dès le début du jeu, Haven vous signale qu’il n’est pas difficile ! Effectivement, en y jouant, il ne vous faudra pas vous attendre à des combats épiques. Le réel but du jeu ici est d’explorer la planète Source pour pouvoir vous confectionner des repas, créer des objets ou bien encore améliorer vos attaques et vous soigner. Rien de bien compliqué comme vous pouvez le voir, mais c’est ce qui fait tout le charme de Haven, un jeu sans prise de tête avec l’objectif de fouiller des zones pour progresser tout au long de l’aventure et avec en plus une jolie histoire d’amour entre nos jeunes tourtereaux. Sachez également qu’en cas de défaite, vous retournerez dans votre vaisseau sans déclencher un game over.

Réalisation des repas

Tout au long du jeu vous aurez donc le choix d’incarner soit Yu, soit Kay, le changement étant assez simple à réaliser puisqu’il vous suffira d’appuyer sur la touche attribuée. Cependant, sachez qu’il n’y aura aucune différence entre les deux personnages. Le choix de celui-ci ne sera possible qu’à l’extérieur du vaisseau, quand vous partirez à l’aventure.

Le jeu nous offre de nombreux chargements différents

Une fois dans le vaisseau, vous pourrez vous balader à l’intérieur de celui-ci tout en ayant une vue sur le jeune couple, un peu comme une petite souris. Il vous sera possible de déclencher différentes cinématiques en cliquant sur les différents objets comme la douche, le frigo, le canapé… Une manière de vous fondre encore plus dans la vie de nos deux jeunes héros. Vous avez donc une vision un peu plus intime du couple, ce qui est plutôt sympa, cela rend les personnages encore plus attachants.

Un aperçu de votre vaisseau

Vous aurez également la possibilité de choisir certaines réponses aux dialogues (même si cela ne change pas grand chose) mais l’action reste tout de même sympathique car encore une fois les dialogues sont très bien travaillés et l’on s’attache rapidement à nos jeunes héros. Entre humour, tendresse et amour, vous ne pourrez qu’être en admiration pour eux.

Bon, il faut tout de même avouer que le jeu s’avère très cul cul nian nian par moment, mais en vous lançant dans Haven, il ne faut pas vous attendre à un jeu brutal. Vous aurez donc régulièrement des scènes remplies de tendresse et des bisous par-ci par-là

Des bisous en veux-tu en voilà

Vous incarnez donc nos deux jeunes héros sur une planète qui porte le nom de Source. Dès le début du jeu, vous retrouvez Yu et Kay dans leur vaisseau. Kay prépare un délicieux repas à base de Pommiels. S’en vient alors une petite cinématique ou Yu exprime à Kay qu’elle aimerait manger autre chose (les pommiels étant la seule ressource qu’ils ont trouver pour le moment). Après une scène de tendresse entre les deux amoureux, une coupure survient dans le vaisseau. Celui-ci manquant d’onde (la ressource principale pour pouvoir le recharger), vous en sortez donc  pour partir en quête de ressources.

Haven

Le jeu n’hésite pas à sortir la carte de l’humour

En sortant du vaisseau, le jeu vous explique les bases du gameplay : comment changer de personnage, comment marcher, glisser et comment réaliser des demi-tours en mode glissade. Vous avez désormais les bases du jeu en tête et vous partez donc à la recherche d’ondes pour recharger votre vaisseau.

 Pour récolter les ondes en question, il vous faudra suivre des lignes bleues tout en effectuant une glissade. Celles-ci vous permettront de recharger votre vaisseau mais également d’augmenter votre vitesse et de pouvoir vous rendre dans des lieux difficilement accessibles auparavant, un peu comme Superman.

Encore une fois, le jeu nous prouve qu’il n’y a pas de réelle difficulté puisqu’il est inutile d’être sur l’onde en elle-même pour la récupérer, il vous autorise une légère distance.

Haven

Une fois l’onde récupérée, vous repartez donc dans votre vaisseau. Vient l’heure du repas à base de… pommiels ! Hé oui, encore… et vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Le lendemain, en partant à la recherche de ressources pour le repas (inutile de vous dire lesquelles), vous assistez à la chute de votre vaisseau, qui malheureusement a subi quelques dégâts, à cause d’un séisme et se retrouve dans un sale état. Il fallait bien s’en douter, vous n’alliez pas roucouler tranquillement dans votre vaisseau tout au long du jeu. Vous cherchez donc à tout prix un moyen pour vous y rendre et constatez l’ampleur des dégâts. En cherchant un moyen pour vous y rendre, vous tombez sur un arc d’onde. Quésako ? Un arc d’onde est un moyen simple pour se déplacer, celui-ci est une sorte de pont et vous permet donc de vous déplacer ailleurs. Vous décidez donc de le suivre et celui-ci vous amène sur une autre partie de la planète… Vous y découvrirez de petites créatures mais également des signes de vie humaine. La planète n’est pas déserte, elle a été désertée. C’est là que le jeu devient intéressant et que le système de combat se met en place.

Au niveau de ces derniers, encore une fois, vous ne serez pas en grande difficulté. Il vous suffira de choisir l’attaque qui sera la plus efficace face à votre ennemi. Il vous sera également possible de vous défendre avec un bouclier.

Pas de gameover non plus pour vos adversaires, une fois affaiblis, vous pourrez utiliser la compétence “Pacifier” qui rendra votre ennemi “calme” et moins agressif. Une fois fait pour chaque opposant, le combat se termine.

Etant donné que vous êtes deux, il vous faudra donc gérer les attaques des deux héros, mais sachez qu’il est tout à fait possible de jouer à Haven avec l’aide d’un proche (coop local), ce qui s’avère être utile en combat, à vous d’être synchro pour être encore plus efficaces face à vos ennemis !

Passons désormais au menu, qui comporte plusieurs catégories :

Haven

La catégorie “Bidules” avec des objets que vous pourrez ramasser tout au long de votre aventure.

Haven

Votre inventaire, qui regroupe plusieurs choses : Sac à dos, ressources et équipement.

Haven

Votre Journal, qui retransmet TOUTES vos conversations, ce qui s’avère être très utile en cas d’oubli.

Haven

Santé, qui résume globalement la santé et les attaques de Yu et Kay.

Voici une vidéo réalisée cet été sur la version démo réalisée par l’un de nos membres

Pour conclure…

Pour ma part, je n’ai pas vraiment accroché au jeu, pourtant l’ambiance y est ! Tout au long de l’aventure, la musique est très entraînante, que ce soit hors combat ou pendant. Les mouvements sont très fluides et libres, ce qui est très agréable.. Malgré tout, je n’accroche pas et tout particulièrement au système de combat qui pour moi est trop “lent”, cependant, ce fut un réel plaisir que de pouvoir me déplacer dans le jeu. Graphiquement, il est également très beau. On félicite malgré tout The Game Bakers qui a fait du bon boulot.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

De la légèreté au niveau des déplacements.

Les dialogues très sympathiques et une jolie histoire d’amour

Une musique entraînante

Un jeu Made in France

Les points négatifs

Répétitif

Prise en main difficile au début en combat solo

Dans le même genre

Laisser un commentaire