Articles a la une

Derniers commentaires
test
Ghostbusters: The Video Game Remastered est un jeu d'aventure disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC et Xbox One. Le titre est développé par Saber Interactive et édité par Mad Dog Games

Ghostbusters: The Video Game Remastered

Ghostbusters: The Video Game Remastered est un jeu d’aventure disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC et Xbox One. Le titre est développé par Saber Interactive et édité par Mad Dog Games.

Who you gonna call ?

Ghostbusters : The Video Game est à l’origine un jeu paru sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2009. Comme vous vous en doutez, le jeu est tiré de la célèbre licence cinématographique Ghostbusters, ou S.O.S Fatomes en France. Ce « remaster » voit le jour en 2019 sur nos consoles actuelles, nous allons donc voir ensemble ce qu’il donne.

Ghostbusters: The Video Game Remastered

Scénaristiquement au top

La première chose à noter est que le jeu a été scénarisé avec l’aide de deux acteurs du film et que, de ce fait, il aurait pu être le troisième film de la licence. L’histoire du jeu se déroule en 1991, donc après les événements du second film, à savoir la défaite de Gozer (le gros Bibendum tout blanc avec son chapeau de marin) ainsi que de Vigo. Vous êtes la nouvelle recrue des Ghostbusters et vous allez tester le nouveau matériel de l’agence, mais comme par hasard, un ancien artefact de Gozer s’éveille et libère des fantômes. Cependant, avant de partir chasser le fantôme avec l’équipe originelle, vous allez devoir attraper Slimer (Bouffe-tout) qui s’est échappé. Bien entendu, le scénario est du fan service à l’état pur, vous retrouverez des lieux mythiques des films, mais aussi des personnages comme Slimer ou Gozer cités précédemment. Néanmoins, je dois avouer que le jeu est vraiment ancré dans son lore, certains personnages survolés dans les films sont correctement traités dans le jeu. Grâce à sa qualité scénaristique, Ghostbusters : The Video Game permettra d’être un bon complément aux deux films à défaut d’être une suite à une célèbre licence des années 80. Je trouve dommage que le doublage français des films ne soit pas présent, néanmoins les acteurs doublent leurs avatars, ce qui donne tout de même un cachet au jeu.Ghostbusters: The Video Game Remastered

Un jeu qui aurait pu être mieux

L’univers du jeu est excellent, on retrouve les films des années 80, il n’y a rien à redire. Par contre, c’est sa transposition en jeu vidéo qui pose problème. Le jeu est un TPS où vous évoluez à deux, vous, le petit nouveau, ainsi qu’un membre des Ghostbusters. Le souci vient du fait que le jeu est ultra scripté, donc il faudra souvent attendre que le personnage atteigne la fin de son script pour ouvrir une porte par exemple. Les phases de jeu les plus longues et ennuyantes se trouvent dans le QG même des Ghostbusters, il n’y a rien à faire à part écouter Janine, la secrétaire, répondre au téléphone. C’est lors des confrontations contre les fantômes que Ghostbusters : The Video Game Remastered prend toute son ampleur. Il faudra apprendre à utiliser votre pack à protons correctement. Règle numéro 1: NE JAMAIS CROISER LES EFFLUVES ! Il faudra aussi apprendre à gérer la température de votre pack pour qu’il ne surchauffe pas. La mécanique est souvent la même : utilisez votre pack à protons pour affaiblir le fantôme, l’assommer puis le capturer avec le piège. Niveau gameplay, rien à dire, le jeu est très intuitif dans son mapping et l’utilisation des différentes armes est très bien expliqué. Le level design étant assez linéaire, il sera pratiquement impossible que vous vous perdiez mais le jeu vous indiquera tout de même ce qu’il faudra faire.

Ghostbusters: The Video Game Remastered

LE point technique de Ghostbusters: The Video Game REmastered

C’est là où ça fait mal. Ghostbusters : The Video Game Remastered est, comme son nom l’indique, est une version remastérisée du jeu de 2009. À la vue de ce qu’est capable de faire une PlayStation 4, une Nintendo Switch ou une Xbox, je trouve que seulement le strict minimum a été fait. Pour faire simple, sur Nintendo Switch, vous avez à peu près le rendu du jeu de 2009 et sur PS4/Xbox One vous avez le droit à un filtre 4K… et c’est tout. Ce n’est pas laid, mais on voit que les textures datent, que ce soit pour les personnages ou les décors.

Ghostbusters: The Video Game Remastered

En conclusion, Ghostbusters: The Video Game Remastered n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler un remaster. Le strict minimum ayant été fait, le constat tend plus vers le portage, car aucune amélioration n’a été apportée sauf le filtre 4K. Néanmoins, grâce à son respect des films, Ghostbusters: The Video Game Remastered reste plaisant à faire malgré sa durée de vie d’environ 6 heures (à savoir qu’il n’y a qu’un mode solo). Si vous aimez la licence ou que vous ne connaissez pas encore ce chef-d’œuvre cinématographique, je ne peux que vous conseiller Ghostbusters dans son intégralité (bon, par contre, évitez le spin-off de 2016).

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • L'ambiance du titre
  • Le respect des films
  • Le lore
  • Ecto-1
  • Slimer et Gozer
Les points negatifs
  • Un remaster feigneant
  • Une experience courte
  • Techniquement daté
  • Seulement un mode solo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *