Halo 5

Halo 5 est un FPS. Le jeu a été développé par 343 Industries et édité par Microsoft Studios. Il est sorti le 27 octobre 2015 uniquement sur Xbox One. Halo 5 est la suite de Halo 4 sorti quant à lui en 2012 sur Xbox 360.

Après les 4 premiers Halo, je vous parle du dernier en date : Halo 5 !

3 ans après la sortie du précédent épisode, les fans ont eu le droit à la suite des aventures de notre spartan préféré. Était-il à la hauteur des jeux précédents ? Je vous en parle dès à présent à travers ce test.

Halo 5

Histoire

Si vous avez lu mes précédents articles sur la saga Halo, inutile de vous présenter une nouvelle fois notre Major, le Spartan 117. Nous retrouvons donc notre protagoniste qui n’a pas pris une ride. Cependant, quelqu’un manque à l’appel.

Effectivement, Cortana n’est plus. C’est à la fin de Halo 4 que celle-ci disparaît en compagnie du didacte. Bien des joueurs ont versé des larmes mais ainsi va la vie, il faut surmonter cette lourde épreuve.

Halo 5

La vie continue donc pour notre Major avec son lot de surprises et ses ennemis également...Le docteur Halsey se fait enlever par une faction de Covenants. Le commandant Jul’Mdama compte bien sur la présence du docteur pour accéder à des données forerunners. C’est là qu’entre en action l’équipe Osiris, composée de 4 spartans, dont Locke. À défaut d’avoir le Major, nous avons le droit à un Spartan tout aussi puissant mais, avouons-le, pas aussi badass !

Halo 5

Malgré les tirs échangés, la mission est une réussite. À côté de ça, le Major commande sa propre équipe portant le nom d’équipe bleue (ou Blue Team) pour une toute autre mission. Très vite, John se retrouve séparé de ses coéquipiers et, à sa grande surprise, aperçoit Cortana…

Le Glow up de Cortana 

Halo CE anniversary 2011 VS Halo 5 2015 

Il ne faudra pas bien longtemps à John pour convaincre ses coéquipiers de partir à la recherche de Cortana malgré le refus du commandant Lasky. De son côté, Osiris a pour but de ramener la Blue Team sur l’Infinity. C’est là que le jeu du chat et de la souris commence…

Nouveautés 

Si vous êtes joueur de la première heure, vous risquez d’être très surpris des nombreux changements qui vous sont proposés. Nous sommes bien loin du tout premier Halo. Faisons le point sur les plus gros changements présents dans le jeu.

Écran scindé

Le premier grand changement et très certainement le plus gros risque pris est la fin de l’écran scindé ! Fini les soirées canapé avec vos amis. Si vous tenez à jouer à Halo 5 à deux, il vous faudra deux Xbox. Grossière erreur de la part du studio qui a vu les conséquences : beaucoup de joueurs furieux !

Halo 5

 Le studio ne fera pas deux fois la même erreur ! L’écran scindé devrait être de retour pour Halo Infinite, un soulagement pour les joueurs !

Nouvelle équipe

Second changement, ou plutôt nouvel arrivé ! L’équipe Osiris et la Blue Team. Encore une fois, un risque pris de la part du studio. Les joueurs étant fortement attachés au Major, ça passe ou ça casse ! Vous l’aurez donc compris, le Major va devoir partager la vedette avec Locke, le commandant de la seconde équipe.

Halo 5

Une série voit le jour en 2014 mettant en vedette Locke – Halo Nightfall

Si vous jouez seul, vous n’aurez pas d’autres choix que de prendre Locke ou le Major. Cependant, il vous sera possible de donner des ordres à vos coéquipiers (l’IA du jeu). Vous pourrez également les ramener au combat si leurs points de vie tombent à 0.

Si vous n’arrivez pas à ramener vos coéquipiers à temps, il vous faudra attendre quelques secondes avant qu’ils n’apparaissent de nouveau en combat. Si tout le monde tombe à terre, vous reviendrez au dernier point de contrôle.

Chaque équipe est donc composée de 4 joueurs qui ont chacun leurs propres armes au début. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

L’équipe Osiris est composée de : Jameson Locke, Olympia Vale, Edward Buck et Holly Tanaka.

Halo 5

L’équipe Blue Team est composée de John 117, Frederic – 1014, Linda – 058 et Kelly – 087.

Halo 5

Crânes et terminaux

Il y a quelques mois, je vous annonçais la fin des crânes sur Halo 4. Devinez qui est de retour ? Les crânes sont bien présents sur Halo 5. Les terminaux eux aussi sont toujours de la partie mais en plus grosse quantité (jusqu’à 12 par mission) et ils sont également moins visibles. Tâchez donc d’ouvrir l’œil !

Power ups de spartan

Dans Halo 4, il était possible de les utiliser. Cependant, il fallait avant tout les ramasser et surtout il n’était possible de les utiliser qu’une seule fois à la place. Dans Halo 5, ils seront activés en même temps et il vous sera possible de les utiliser quand bon vous semble. On retrouve entre autres :

  • Le pack propulseur : vous permet de vous propulser dans la direction souhaitée.
  • Glissade : activable en plein sprint pour arriver avec classe.
  • Charge spartane : permet de détruire des murs.
Halo 5

Multijoueurs

Rassurez-vous, le multijoueurs est toujours présent sur Halo 5 et il apporte également son lot de nouveautés !

Celui est divisé en plusieurs catégories :

  • Sociale : Différents modes sont disponibles. On retrouve la fameuse partie rapide (4 vs 4), le grand combat en équipe (8 vs 8) mais également des modes comme le mode infection (6 vs 6).
  • Arène classée : Si vous jouez pour la compétition, vous trouverez votre bonheur dans cette catégorie ! Encore une fois, différents modes s’offrent à vous, du plus simple au plus compliqué. Le mode SWAT par exemple, dans lequel vous devez tuer vos ennemis. La différence ? Pas de bouclier ni de détecteur de mouvements.
  • Zone de combat : Plus on est de fous, plus on rit… Ici, les joueurs seront nombreux ! Dans la zone de combat, ce n’est pas moins de 24 joueurs qui seront sur la carte en même temps. Que la meilleure équipe l’emporte !

 On retrouve également le baptême du feu (en difficulté classique ou mythique). Vous serez ici accompagné de 8 coéquipiers. Votre but ? Combattre une horde de prométhéens et de covenants.

La personnalisation du spartan est toujours d’actualité.

Pour conclure…

Halo 5 n’est clairement pas mon Halo préféré. Malgré mon impatience d’essayer le jeu, j’avoue avoir eu un léger sentiment de déception. Le titre a su m’impressionner par ses nouveautés et ses graphismes. Malheureusement, les changements étaient peut-être un peu trop présents… Je n’ai clairement pas apprécié le fait d’avoir un second protagoniste. De plus, retirer les écrans scindés était pour moi une véritable erreur, le gameplay trop proche de Destiny et le sentiment d’être sur un jeu Halo était moins présent. Bien heureusement, 343 Industries apprend de ses erreurs et nous promet un retour aux sources avec Halo Infinite… Il ne nous reste donc plus qu’à patienter !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des graphismes qui nous en mettent plein les yeux

Un multijoueurs toujours aussi bon avec des nouveautés (gros coup de cœur pour le baptême du feu)

Les points négatifs

Le retrait du Master Chief, trop peu présent

Une IA avec des tendances suicidaires

Vous devriez Lire aussi
Captain Tsubasa : Dream Team

Dans le même genre

Laisser un commentaire