Halo 4

Halo 4 est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par 343 Industries et édité par Microsoft Games Studios. Le titre est sorti sur Xbox 360 en 2012. Il a par la suite été intégré dans “Halo: The Master Chief Collection” le 11 novembre 2014.

Nous y voilà ! Aujourd’hui, je vous parle du tout dernier Halo inclus dans la Master Chief Collection (hormis Reach et ODST). Comme pour Halo 3, celui-ci n’a pas eu de remaster mais nous n’en voulons pas à Bungie Studios. Halo 4, du haut de ses 9 ans, reste un très beau jeu ! Il aura fallu 5 ans au studio pour sortir la suite des aventures de notre Major et de Cortana avec une fin riche en émotions… mais qu’en est-il dans le 4 ? Je vous en parle dès à présent !

Histoire

Si vous avez suivi le scénario de Halo 3, vous savez désormais que l’arche a été détruite. Notre Major, bien que dans un tube cryogénique, se trouve actuellement dans le Forward unto Dawn en compagnie de la jolie Cortana. Ce n’est pas sans compter sur un événement particulier : le vaisseau est scanné par une source inconnue. Prise de panique, Cortana décide de réveiller John.

Très vite, notre major s’aperçoit qu’ils sont attaqués par une toute nouvelle alliance covenant… Après un rude combat, le Forward unto Dawn finit par se crasher sur une planète, mais pas n’importe laquelle… Requiem, là où vivent non pas des humains ni des covenants, mais des forerunners. De quoi inquiéter notre major !

Mais là n’est pas le seul problème. Notre IA préférée commence à disjoncter… Cortana explique à John qu’une IA est censée servir 7 ans, et elle est en service depuis 8 ans… Notre Major n’a qu’un seul but : sauver Cortana de la frénésie et pour cela, il sera prêt à tout. C’est donc une course contre la montre qui attend notre Spartan, sans compter les forerunners qui ne seront pas bien accueillants…

Gameplay et nouveautés

Bon, je ne vais pas vous le cacher, on reste encore sur du gameplay façon Halo… Des armes covenants et UNSC, une histoire qui suit la route… Hé bien, cette fois-ci, un lot de nouveautés fait son apparition !

Tout comme dans Halo 3, il vous sera possible de réaliser la campagne à 4 ! Seule différence, tous incarnent le major.

Qui dit nouvel ennemi, dit de nouvelles armes ! Et autant vous dire qu’il va y avoir de quoi faire de sacrés dégâts : fusil binaire (sniper), canon incendiaire, pistolet à particule, le sam… De quoi bien s’amuser ! On y ajoutera également la prise d’assasinat qui fait son apparition ! Pour ce faire, il vous suffira simplement d’arriver discrètement derrière votre ennemi et vous n’en ferez qu’une bouchée ! Idéal face à un chevalier… mais qu’est-ce qu’un chevalier ?

Ils font partie des nouveaux ennemis. Ceux-ci sont particulièrement grands et peuvent faire beaucoup de dommages ! Veillez donc bien à faire attention à eux mais plus particulièrement aux sentinelles qui risquent rapidement de vous agacer… Vous êtes en légendaire, vous avez donné tout votre possible pour tuer un chevalier… Vous soufflez enfin pendant quelques instants… c’est sans compter sur la présence d’une sentinelle qui procure du soin au chevalier et le fait réapparaitre… Et oui ! Tâchez donc bien de tuer les sentinelles aux alentours pour éviter d’être embêté par la suite. Elles peuvent également ajouter un bouclier sur les chevaliers.

Spartan OPS

Qu’est-ce que ceci ? Un garde qui ne prend pas garde… Oups, non, mauvais article ! Laissons donc Arwen de Lord of the Ring et revenons au principal. Une grande nouveauté fait son apparition : le spartan OPS !

Première chose très importante à savoir : Spartan OPS se passe quelques mois après la campagne principale ! Cette fois-ci, vous ne contrôlerez pas notre Major tant adoré mais des spartans faisant partie de l’équipe d’intervention Crimson.

Dans Halo 4,il y a au total 10 chapitres, chacun d’eux contenant 5 épisodes.

Votre but sera donc de réaliser de courtes missions. Chaque épisode aura un objectif précis, et il faut compter environ 15 minutes (cinématique comprise) pour finir une mission.

Il vous sera également possible de réaliser les missions en compagnie de vos amis !

Un mode plutôt sympa qui ajoute une durée de vie supplémentaire au jeu ! Sachez que tous les épisodes sont disponibles gratuitement via le jeu Halo: The Master Chief Collection, ce qui n’était pas le cas en 2012… À l’époque, les chapitres étaient disponibles au compte-goutte ! De longues heures s’offrent à vous pour clôturer tous les chapitres.

Et sinon, on fait quoi ?

Si vous avez lu mes précédents articles, vous vous attendez très certainement à ce que je vous répète que les crânes, terminaux et sélections vous apporteront de longues heures de recherche.. Hé bien non ! Un petit changement a fait son apparition, ou plutôt quelque chose a disparu… Les crânes ne sont plus trouvables dans les missions ! Fini les recherches pendant des heures, quel dommage… Sachez tout de même que les bonus / malus qu’ils procuraient sont accessibles d’office et qu’il sera possible de les activer avant de lancer votre mission. Cependant, les terminaux et les sélections sont eux présents, cela vous laisse malgré tout quelques heures d’exploration en supplément afin de les débusquer !

Pour conclure…

Après un coup de cœur énorme sur l’épisode 3, j’attendais Halo 4 avec impatience… Et ça a porté ses fruits, ce quatrième volet est pour moi une réussite ! Les graphismes sont tout simplement magnifiques, l’histoire m’a prise aux tripes et le gameplay a bien évolué par rapport aux Halo précédents ! Je regrette cependant la campagne qui est beaucoup trop courte et un combat final qui laisse à désirer… Si vous êtes fans de Halo, vous ne pourrez pas passer à côté de cet opus. On se retrouve donc pour le prochain test sur Halo 5 qui promet beaucoup de changements !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une nette amélioration des graphismes

Un mode multijoueurs comme on les aime !

Les points négatifs

Un boss et un combat final qui laisse à désirer…

Une campagne beaucoup trop courte, seulement 8 missions !

L’enlèvement de la recherche des crânes

Vous devriez Lire aussi
Jaws of the Lion, le nouveau DLC de Gloomhaven

Dans le même genre

Laisser un commentaire