Guardians Tales

Gardians Tales est un jeu d’aventures sur mobile (iOS et Android). Disponible depuis le 21 février 2020, il est développé par Kakao Games Corp et édité par Kong Studios. C’est un jeu assez riche en contenus et si je devais le comparer à une célèbre licence, ça serait : Zelda !

Synopsis

Objectifs & histoire de Guardians Tales

Il était une fois une jeune fille (ou jeune homme, ça dépend du personnage que vous choisirez au début) qui s’entraînait dur pour devenir un des soldats de la garde royale. Un beau jour, elle fut enfin récompensée et nommée « soldate ». Cependant, la fête fut gâchée car des envahisseurs frappèrent le pays, et mirent le royaume à feu et à sang. C’est donc sans plus attendre qu’elle met à profit ses compétences acquises tout au long de sa formation. On l’envoya protéger la famille royale, à savoir la reine ainsi que la princesse. Les deux monarques ont réussi temporairement à stopper l’envahisseur, ce qui leur permet, avec notre jeune soldate, de fuir. Cependant, il les rattrapa et nos personnages furent séparés. C’est alors que commence votre quête !

Gameplay

Missions / Niveaux

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par le gameplay du jeu. Guardians Tales est très riche en contenus et m’a rappelé avec nostalgie mes nombreuses heures passées sur Zelda quand j’étais plus jeune. Votre personnage est un(e) soldat(e) au service de ses majestées. Ayant été séparés, vous êtes en charge de protéger la princesse coûte que coûte. Cependant, ça va déraper… Votre première mission sera de la retrouver… Elle doit fuir car des brigands veulent la capturer et que vous êtes inconscient(e) pendant les premières secondes (vous avez fait une chute…).

Guardians Tales

La carte du royaume dans lequel vous êtes est constituée de plusieurs “lieux”. Chacun d’eux représente un “niveau” dans lequel vous pouvez trouver des missions secondaires à effectuer. Pour y entrer, vous devez avoir suffisamment de stock de café. Un niveau demande environ 10 tasses de café, et en jouant chaque jour, le système vous en offre. Mais vous pouvez aussi en trouver dans ces niveaux en ouvrant des coffres aux trésors, en tuant des boss / monstres, ou encore en explorant (derrière des buissons, …). En plus des missions, et donc de vous balader dans plusieurs mondes, le jeu propose également des donjons (sous le menu “Failles”) qui ont chacun des particularités, ainsi qu’une tour avec plusieurs niveaux.

Les donjons, la Tour, le Colisée et les Arènes

Pour revenir sur les donjons, chacun d’entre eux a son petit nom, qui en fait correspond à un type de gain bien particulier :

  • Ressources : un peu de tout.
  • Eveil : pierres d’éveil.
  • Compétences : pierres d’évolution de types basique et terre.
  • Solo : pierres d’évolution de types feu et lumière.
  • Réduction des dégâts : pierres d’évolution de types eau et sombre.

Concernant la Tour, là aussi divers gains sont possibles mais sa particularité réside dans ses niveaux. Cela peut être une map de puzzle, de combat ou encore d’autres tâches…

Ensuite, il existe aussi 2 autres types d’espaces où vous pourrez combattre en JcJ : le Colisée et les Arènes. La seule différence réside dans le fait que l’un permet une équipe de 4 personnages tandis que l’autre, uniquement 3. Personnellement je ne suis pas encore assez avancée dans le jeu pour avoir débloqué ces éléments… Mais comme je vous le disais, c’est tellement riche ! Néanmoins, à un certain niveau (et celui-là je l’ai atteint), vous allez aussi débloquer un QG. Dans celui-ci, vous pourrez construire divers bâtiments, et certains vous rapporterons des objets quotidiennement !

Votre équipe : les Guardians

Guardians Tales

Initialement, vous n’avez qu’un seul héros : votre soldat. Cependant, au fil de vos missions, vous aller faire de nombreuses rencontres, et certaines se joindront à vous. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 4 pour débuter, puis un chouya plus au fur et à mesure de votre avancée. Ces héros, vous allez devoir vous en occuper : les faire évoluer, changer leur équipement et faire monter leurs compétences. Concernant l’équipement, deux choix possibles : soit vous le trouvez lors de vos explorations (dans les donjons ou tout autre type de combat), soit, vous sortez votre porte-monnaie et vous achetez sur “Kamazon” les articles qui vous font envie !

Le choix des membres de l’équipe sera important notamment si vous participez au Colisée ou à l’Arène. Un classement du meilleur joueur, avec à la clé des récompenses, est organisé régulièrement. Mais c’est aussi important afin que vous puissiez avancer dans l’histoire et sauver les souveraines du royaume ! N’oublions pas cette mission qui est votre devoir !

Design

Dès l’introduction, je vous en parlais et pour moi c’est une comparaison qui a du sens : ce jeu, c’est un Zelda moderne ! Un Zelda sur téléphone ! S’ils avaient sorti ça à l’époque de la GameBoy, ils auraient là aussi rencontré un vrai succès ! Cette comparaison m’est de suite venue à l’esprit car le petit personnage (que ce soit une fille ou un garçon importe peu) y ressemble : un casque, une épée et ensuite un bouclier… Il possède et effectue aussi les mêmes mouvements, et c’est avec beaucoup de nostalgie que le style un peu pixélisé met en valeur notre petit soldat.

Des couleurs vives, des petits dialogues, tout y est ! Et le générique au lancement du jeu laisse même sous-entendre qu’il serait peut-être adapté ou tiré d’un animé ?! Je n’ai pas creusé la question (le jeu est trop prenant, j’y passe mes soirées dessus).  Visuellement, c’est bien fait et personnellement cela m’a beaucoup plu.

Guardians Tales
Pour conclure…

Très très bonne découverte et on comprend largement la note attribuée sur les plateformes de téléchargement. La seule chose qui peut être un peu effrayante à mon sens, c’est ce contenu qui est très riche (beaucoup de menus, concepts, …). Mais étant donné que le joueur est guidé, cela n’est pas un frein. Si vous cherchez de quoi vous occuper (si jamais on devait se faire à nouveau confiner par exemple), je vous recommande ce jeu.

Attention tout de même à la configuration minimale requise, à savoir : 

3GB de mémoire

2GB de RAM

2.0GHz de CPU 

>= iOS 9.0 (>= iPhone 6S / >= iPad Mini 4) | >= Android 5.0

Système d’exploitation à jour

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

C’est comme Zelda mais sur mobile

Personnages et histoire rigolote

Adapté dans la langue du joueur

Guidage des choses à faire via des “points” rouges (notifications)

Récompenses quotidiennes

Achats non obligatoires même si intégrés dans le jeu

Pas de pub

Les points négatifs

Beaucoup de concepts / éléments

C’est aussi long qu’un Zelda voir plus…

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • Bonjour ! Où puis-je me procurer ce jeu mobile ? D’habitude, je télécharge les miens sur des plateformes qui permettent de régler en utilisant le micropaiement comme celui proposé ici : https://www.digital-global-pass.fr/, c’est rapide et pratique. Après avoir lu votre résumé, j’ai bien envie de découvrir Guardians Tales et de l’essayer au plus vite !

    • Bonjour Mia! Alors tout dépend du type de téléphone que tu possèdes. Si tu as un Android tu trouveras le jeu sur le Play Store et si tu as un iPhone, sur l’App Store!
      Merci pour ton commentaire et très bonne soirée !

Tweetez
Partagez
Enregistrer