Gloomhaven

Gloomhaven est un jeu de rôle jouable en solo ou en multijoueur édité par Asmodee Digital et developpé par Flaming Fowl Studios. Jusqu’ici disponible en accès anticipé, Gloomhaven sortira le 20 Octobre 2021 sur Steam.

Présentation de Gloomhaven

Pour ceux qui ne connaissent pas Gloomhaven, il s’agit à la base d’un jeu de plateau dans un univers fantastique. Lancé via une campagne Kickstarter, Gloomhaven a su trouver son public et ainsi rassembler plus de quatre millions de dollars pour son lancement. Bien que ce jeu fût maintes fois récompensé, cette version matérielle présentait deux inconvénients. Le premier étant le prix. En effet, pour obtenir le jeu de plateau Gloomhaven, vous devrez débourser environ 150 euros. Le second souci sera les ruptures de stock. Alors comment réussir à toucher un plus grand public, avec un prix plus abordable et surtout avec un stock illimité? Eh bien, la solution trouvée sera de faire une version PC tout aussi complète que la version plateau. Alors, à votre avis, le pari est-il relevé ?

Bienvenue dans Gloomhaven

Gloomhaven

Êtes-vous prêts à entrer dans l’univers de Gloomhaven ?

Hop hop hop, ne foncez pas tête baissée. Avant tout, je vous conseille de lancer le didacticiel. En effet, le jeu est vraiment très complet et la stratégie est très importante.

Faire le didacticiel vous permettra de comprendre tous les mécanismes de Gloomhaven.

Vous pouvez également choisir le niveau de difficulté qui vous convient le plus (facile, normal, difficile ou très difficile).

Entrez un nom pour votre guilde, puis optez pour le partage de butin qui vous paraît le plus judicieux entre “or commun” (ce dernier sera alors partagé entre tous les mercenaires de la guilde) ou “or individuel” (chaque mercenaire récolte son propre butin).

Votre mentor

Le mentor dans Gloomhaven

C’est ce dernier qui vous formera et vous guidera pour vivre au mieux l’expérience Gloomhaven. Cependant, vous le retrouverez également plus tard pour visualiser les hauts faits que vous avez déjà accompli ainsi que ceux qui vous restent à compléter.

Les personnages

Pour pouvoir lancer une quête, il vous faudra au préalable choisir au moins un mercenaire. Pour rappel, il est possible de sélectionner jusqu’à quatre personnages.

Actuellement, Gloomhaven compte un total de dix-sept mercenaires. Autant dire qu’un grand choix de combinaisons s’offre à vous. En effet, chaque personnage a ses spécialités, ses forces et ses faiblesses. À vous d’opter pour les meilleures combinaisons de personnages possibles en fonction des situations auxquelles vous devrez faire face.

Évidemment, tous les mercenaires ne sont pas débloqués dès le début du jeu, ce serait beaucoup trop simple et sans intérêt. À vous d’aller chercher les différents protagonistes à travers le monde de Gloomhaven.

Déroulement d’une partie

Gloomhaven, déroulement d'une partie

Dans Gloomhaven, les parties se déroulent au tour par tour. Vous devrez choisir pour chaque personnage deux cartes, chacune contenant deux capacités. Attention, ces cartes seront défaussées à la fin du tour, elles resteront ainsi inutilisables tant que nous n’aurons pas effectué un repos. Choisissez les actions que vous voulez effectuer en tenant compte du terrain et de la disposition des ennemis.

Ce seront les points d’initiative qui déterminent l’ordre des personnages à chaque tour. Il s’agit du nombre à côté de la première carte sélectionnée. Plus celui-ci est faible, plus vous avez de chance de jouer rapidement.

Les cartes peuvent ainsi vous servir à attaquer, vous protéger, vous soigner, vous déplacer et pour finir à piller. Vous avez également la possibilité de désarmer vos ennemis ou encore sauter pour franchir des pièges.

Attention, le fait qu’il n’y ait plus d’ennemi dans une pièce ne signifie pas forcément la fin du donjon. Pensez à passer les portes suivantes.

Les ennemis

Contrairement à nos personnages qui peuvent jouer deux actions à chaque tour, nos ennemis ne peuvent lancer qu’une seule action. Cependant, il s’agit souvent d’une action combinée (par exemple se déplacer et attaquer).

Les ennemis dans gloomhaven

Les dégâts

Lorsque l’un de nos mercenaires prend des dégâts, trois options s’offrent à nous : détruire une carte disponible, encaisser les dégâts ou encore détruire deux cartes défaussées.

Si un personnage se retrouve sans point de vie, alors ce dernier sera épuisé et ne pourra plus participer au scénario. SI tous nos mercenaires sont épuisés, ce sera la défaite.

Le fait de détruire des cartes de capacité défaussées nous permettra d’annuler les dégâts, mais cela signifie également que vos cartes ne pourront être récupérées par un simple repos.

Conseil stratégique : optez pour encaisser les dégâts quand vous le pouvez pour éviter de vous retrouver à court de cartes.

Le repos

Dans Gloomhaven, il est possible de laisser souffler un tout petit peu ses mercenaires. Ne sortez pas les transats, le combat n’est pas fini. Deux options s’offrent donc à vous : repos long ou court.

Le repos court détruira une carte défaussée de façon aléatoire.

Le repos long quant à lui annule le tour du personnage et impose une initiative de 99, mais vous pourrez choisir quelle carte détruire pour récupérer les autres.

Pour ma part, je choisis généralement les repos courts qui me paraissent moins risqués.

Les trésors et pièges

N’oubliez pas de fouiller les donjons, vous pouvez y trouver des coffres au trésor remplis d’objets qui vous aideront par la suite ou encore des pièces d’or souvent laissées à la mort de vos ennemis.

Prenez garde cependant, au sol peuvent se trouver différents obstacles et pièges tels que les pièges à ours…

La défaite

Comme expliqué auparavant, si tous vos personnages sont épuisés, cela signera votre défaite. Mais attention, si vous avez détruit trop de cartes et que vous n’en avez plus assez pour le tour suivant, cela signifiera également votre fin.

Le marchand dans Gloomhaven

N’oublions pas le marchand. Grâce à lui (et en dépensant quelques deniers), vous pourrez obtenir un meilleur équipement. Il vous sera aussi possible de vendre ce qui vous encombre.

La carte

C’est depuis la carte du monde que vous pourrez choisir votre destination et donc votre mission. Attention cependant, en chemin vous risquez de rencontrer quelques péripéties.

La carte du monde

Mon avis sur le jeu Gloomhaven

J’ai vraiment aimé découvrir Gloomhaven et son univers. Le jeu est vraiment très complet et complexe. Impossible pour moi de tout vous décrire dans ce test, les mécanismes du jeu sont assez poussées. Ce que je peux vous dire cependant c’est que, malgré la difficulté, je me suis vraiment amusée et je sais déjà que c’est un jeu sur lequel je vais passer plusieurs heures.

Pour conclure…

Si vous aimez les jeux de plateau, l’univers fantastique ou encore le mécanisme du tour par tour, alors ce jeu est fait pour vous. Si vous ne connaissez pas encore Gloomhaven, alors je vous invite vivement à le découvrir car il est vraiment intéressant et complet. Pour ceux qui connaissent déjà ce jeu en version plateau, je suis sûre que vous ne serez pas déçus. Pour moi, la transition à la version PC est totalement réussie. Bravo, le défi est relevé avec brio !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance sonore

Graphismes

Mécanisme complet

Les points négatifs

Je n’en vois aucun

Dans le même genre

Laisser un commentaire