Gimmick ! Special Edition

Gimmick spéciale Edition est la nouvelle version du jeu sorti en 1992 sur NES au Japon et en 1993 en Europe. Il a aussi bénéficié d’une version Memorial Series sur Playstation en 2002 au Japon.

Le petit dinosaure vert vous refait découvrir son aventure le 06 Juillet 2023 avec en plus quelques bonus pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir ce jeu anthologique.

Vous pouvez le retrouver sur Switch, Playstation, Xbox et PC pour la somme de 15€ en dématérialisé ou 35 euros en physique sur Switch à partir du 31 Juillet.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X.

Le rétrogaming est de retour

Ça devient monnaie courante d’avoir nos anciens jeux sur nos nouvelles consoles. Mais même si parfois la nostalgie ne suffit pas, les développeurs trouvent toujours moyen de nous donner envie de retourner en enfance. C’est ce qui se passe avec Gimmick ! Special Edition

"Gimmick ! Special Edition" en Anglais
"Gimmick" le petit héro du jeu
"Gimmick ! Special Edition" en Japonais

Sorti dans les années 90 exclusivement sur Famicom et Nes au Japon et en Scandinavie, à l’époque il était compliqué de se procurer ce genre de jeu quand on vivait en France. Pas de vente en ligne, on ne pouvait se le procurer qu’en voyageant. Bref aujourd’hui si vous n’avez jamais touché à cette cartouche, vous allez pouvoir le découvrir et avec en prime quelques bonus comme

  • Les succès
  • Un mode contre la montre
  • Le classement en ligne
  • Les sauvegardes
  • Le rembobinage
  • Le mode galerie
les "Défis" du jeu
Le "classement" mondial
la gallérie de "Gimmick ! Special Edition"

Tous ces bonus que nous n’avions pas avant vont être un atout pour ceux qui n’ont pas forcément la patience sur les jeux de plateforme. Bien entendu, rien d’imposé donc si à contrario vous voulez jouer à l’ancienne, libre à vous et respect aussi pour finir Gimmick ! Special Edition.

Des niveaux tous plus " difficile" les uns que les autres

Je fais partie des joueuses qui ont joué sur Méga drive et Game boy. J’ai donc connu les jeux de plateforme qui nous faisaient souvent rager. Alors forcément le mode retour en arrière me sauve souvent la vie à moi et ma manette. Rien que le roi lion sorti en version moderne il y a quelques années, j’ai pu finir le jeu, chose que je n’avais pas pu faire du haut de mes 6 ans à l’époque.

Une difficulté à s’en arracher les cheveux

Le premier truc qu’on se dit quand on lance Gimmick c’est que le décor est simpliste et qu’on a encore à faire à un bon rétrogaming de l’époque sur un fond de plateforme. Eh bien non. Première difficulté: l’arme de notre petit bonhomme. Il vous faudra deux secondes pour former votre étoile ce qui peut être compliqué quand une bande de petits monstres vous course.

Le "Dark souls" de la plateforme
"Gimmick ! Special Edition" et ses différents niveaux

Les plateformes demanderont une certaine dextérité, entre les tapis roulants avec des monstres dessus, des stalactites à éviter ou encore d’autres qui tomberont dès que vous poserez le pied dessus…

Vous avez très peu de vie et ça, vous allez vite le ressentir quand après avoir traversé un des 6 niveaux, vous allez vous retrouver face au boss de la zone. Boss que l’on affrontera dans des tableaux tous bien différents comme une plateforme prenant l’intégralité de l’écran, ou bien encore un autre ou le boss est séparé par du vide. Par chance vous avez des potions pour retrouver quelques power UP.

Mignon mais costaud le petit "Gimmick"
"Gimmick ! Special Edition" et ses monstres
Des boss trés compliqués à battre avec "Gimmick"

Graphiquement on est sur quelque chose de très simple comme au bon vieux temps, l’OST est dynamique et contrairement à pas mal de jeux rétros on ne s’en lasse pas trop.

Le point fort de Gimmick ! Special Edition est clairement sa difficulté, l’arme longue à charger, les plateformes qui s’effondrent vite, les paternes des boss qui évoluent très vite et sont parfois impossibles à esquiver.

Gimmick ! Spéciale Edition est clairement le jeu à faire avec un bol de patience devant soi. Voilà pourquoi les bonus proposés par cette nouvelle version vont ravir pas mal de joueurs qui parfois vont perdre patience.

Mon avis sur Gimmick ! Special Edition

Je fais partie des joueuses qui auraient pu y jouer s’il avait été disponible en France à ce moment-là. Or ce n’était pas le cas à l’époque et c’est donc avec joie que je découvre ce jeu que je pensais au début assez simple comme beaucoup de jeux de plateforme.

J’ai vite déchanté, mais le plaisir était tout de même là. Oui, le masochisme toussa, bref !

Une "Galerie" nostalgique
La "Cartouche" de Gimmick de l'époque

C’est avec beaucoup de rage et de joie que j’ai pu profiter de cette découverte même si le classement en ligne et le contre la montre ne sont pas mes bonus préférés. On ne va pas se mentir, je suis loin d’être une adepte des speedrun. Néanmoins, grâce au rembobinage, j’ai pu finir le jeu en une heure. Ça été mon outil de prédilection car sinon j’y serais sûrement encore et je comprends vite quand on me parle de difficulté dans le jeu car c’est le but de l’œuvre. Galérer à traverser les six mondes. On n’oublie pas le niveau bonus qui fait office de 7ème.

"Sunsoft" et sa cartouche

Gimmick est clairement un jeu à avoir dans sa bibliothèque de rétrogaming et c’est aussi une belle opportunité puisqu’à l’époque il était compliqué de poser ses mains dessus comme énormément de jeux.

Pour conclure…

City connection et Sun corporation nous régalent avec cette nouvelle version de Gimmick. Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir le jeu avec un lot de bonus utiles et ludiques tel que le classement en ligne pour challenger vos amis, mais aussi la fonction rembobinage qui va vous permettre d’avancer dans le jeu si vous n’êtes pas un habitué des plateformes trop compliquées.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le confort moderne est là

Une histoire simple et mignonne

Une OST dynamique

Difficile (pour ceux qui aiment)

Des bonus utiles et sympas

Les points négatifs

Très dur (pour ceux qui n’aiment pas)

L’étoile longue à générer

Un poil cher pour un si petit jeu.

Pas de VF

Vous devriez Lire aussi
Everspace

Dans le même genre

Laisser un commentaire