Gift of Parthax

Gift of Parthax est un jeu d’action développé par Foldergeist Studios et édité par 1C Entertainment, sorti sur PC le 12 septembre 2018. Voyons ensemble ce que vaut ce petit jeu indé.

Histoire

Vous incarnez Arif, un mage renégat qui a été fait prisonnier avec son ami Veleus après avoir tenté de fuir le royaume de Duredyll. Forcé de combattre dans l’arène, votre compagnon se trouve grièvement blessé, entre la vie et la mort. Votre seule chance de le sauver est de combattre à votre tour dans l’arène et de battre le champion : le puissant Parthax.

Gift of Parthax

Gameplay

Dans Gift of Parthax, on peut jouer au clavier ou à la manette, mais je n’ai testé que cette dernière, car je la trouve plus efficace pour ce genre de jeu. Le joueur dirige le personnage à l’aide du stick droit dans une arène en vue de ¾ à caméra fixe. Les sorts se lancent avec la gâchette droite RT tandis que celle de gauche (LT) permet d’effectuer un dash. Il n’est pas possible de répéter celui-ci plusieurs fois de suite, il faudra patienter un certain temps. Vous aurez accès à un maximum de 4 sorts via une barre et vous pourrez alterner entre eux via les boutons RB et LB. Un cinquième sort sera aussi disponible : l’archisort. Celui-ci n’est utilisable qu’après avoir vaincu un certain nombre d’ennemis. Les boutons X et Y permettent respectivement d’utiliser une potion de mana et une potion de soin. Enfin, le stick droit sert à orienter la direction d’un sort ou à placer la zone où il va apparaître.

Gift of Parthax

En combattant, vous gagnerez de l’argent servant à acheter des potions et des runes magiques. Vous pourrez placer ces dernières sur vos sorts afin de leur donner divers bonus. À noter que l’on peut utiliser la même rune plusieurs fois et sur plusieurs sorts sans devoir la racheter, et que l’on peut la placer jusqu’à quatre fois maximum sur le même sort, augmentant ainsi sa puissance. Par exemple, une des runes donne au sort un pourcentage de chance d’empoisonner l’ennemi touché. En plaçant la rune deux fois, les chances que cela arrive augmentent. Il faudra donc réfléchir à ce qui convient à votre façon de jouer et éventuellement faire des mélanges pour obtenir un plus grand panel d’effets.

Gift of Parthax

Les sorts se gagnent au fil du temps via un système de points de savoir. On peut en gagner en finissant les défis et en trouvant certains objets dans le hub central. En appuyant sur la touche Start, vous aurez accès au menu, et de là, vous pourrez aller dans le menu Sorts. Ici, vous arrivez sur une vue des sorts que vous connaissez et vous pourrez les équiper dans la barre prévue à cet effet. Il en sera de même pour les archisorts quand vous en obtiendrez. Un autre onglet vous permettra de gérer les runes sur vos sorts.

Gift of Parthax

S’il faudra choisir un minimum les sorts et leurs effets via les runes, le jeu n’oppose cependant pas une très grande résistance, car les ennemis se contentent d’aller dans votre direction en attaquant. Une fois cela compris, on tournera en rond dans l’arène toujours dans le même sens afin de laisser les ennemis se concentrer vers le centre. Seuls les boss seront plus retors à cause de leurs attaques ciblant plusieurs points à la fois au sol.

Le jeu est décomposé en 4 groupes de défis : Printemps, Été, Automne et Hiver, puis le boss de fin.

Gift of Parthax

Technique

Gift of Parthax est un jeu en 2D Pixel-art se déroulant dans des arènes de petite taille. Il n’est de ce fait pas très gourmand en ressources. Si le jeu n’est pas moche en soi, il n’est pas non plus une œuvre d’art comme le sont d’autres titres 8 ou 16 bits aux graphismes léchés. En tout cas, le jeu est fluide en toute circonstance.

Côté sonore, la bande-son est agréable sans être inoubliable. Il en est de même pour les effets sonores qui ne font pas dans la nouveauté, mais fonctionnent bien.

Gift of Parthax

Le jeu est intégralement traduit en français, cependant j’ai noté quelques fautes d’orthographe par-ci par-là.

Enfin, malgré quelques patchs correctifs, il en subsiste encore quelques-uns, le plus gênant étant le menu qui bug complètement et affiche une page vide. Il est du coup impossible de changer les sorts ou les runes, ni d’accéder au menu principal pour quitter le jeu.

Gift of Parthax

Conclusion

Gift of Parthax est un petit jeu qui ne s’est pas donné les moyens de devenir un grand jeu. Un peu court et sans rejouabilité, l’IA ne vous offrira pas un grand challenge. S’il est un peu trop moyen pour 9,99 €, il peut être sympathique à découvrir lors d’une bonne promotion.

Je vous laisse avec une petite vidéo de mon Gameplay :

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Système de runes pour modifier les sorts

Gameplay simple à assimiler

Les points négatifs

Un peu court

L’IA faible

Un bug gênant sur les menus

Dans le même genre

Laisser un commentaire