Vous souvenez-vous en 1998 du phénomène Carrie Bradshaw ? La célèbre célibataire new-yorkaise, interprétée par Sarah Jessica Parker, s’inspirait de son expérience et de celle de ses trois meilleures amies pour écrire des articles sur les relations amoureuses et le sexe.
Aujourd’hui, Alexia Damyl nous propose une revisite LGBT du concept avec son Fred and the City publié chez Seshat Éditions.
Fred, Clémence et Tatiana sont trois amies inséparables. L’amour de la vie, des femmes, du bon vin et de la bonne chère les réunit chaque semaine dans un nouveau restaurant. Alors prêt(e) à partager leurs confidences sur oreiller au travers d’un roman décoiffant, hot, spicy, mais aussi grinçant, touchant et incroyablement humain ?
Le livre est disponible depuis le mois de novembre au format broché pour 18,90€ sur Amazon et au format numérique pour 8,50€ sur les plateformes habituelles et la boutique HelloAsso de la maison d’édition.
Synopsis
Frédérique, Tatiana et Clémence sont amies depuis toujours… ou presque. Le divorce de Fred, et c’est l’effet boule de neige. Les trois femmes remettent leurs choix, leurs amours, leurs vies en question. Dans leur quête universelle de bonheur et de sens, ces épicuriennes à tendance cyclothymique vont se retrouver chaque semaine autour d’une nouvelle table et surtout d’une bonne bouteille. Au menu des retrouvailles hebdomadaires : spritz, sexe et confidences.
Biographie de l’autrice
Alexia Damyl est née en plein mois de juillet 86, sous la chaleur écrasante d’un été toulousain. Elle apprend à lire très tôt en faisant les courses avec ses grands-parents grâce à un pot de Nesquik mais aussi en parcourant chaque matin les pages de la Dépêche du Midi avec son grand-père. Au collège, son imagination déborde. Elle se sent étrangère à un monde qui ne lui ressemble pas et commence à écrire celui où elle aimerait vivre. Devenue adulte, elle n’a plus de temps à consacrer à sa passion pour l’écriture, mais la vie réserve parfois bien des surprises. Et quand la maladie l’empêche de continuer à exercer sa profession d’enseignante, elle choisit de s’évader à travers les mots. En 2023, elle décide de célébrer l’amitié et les plaisirs de la vie au travers d’un récit joyeux et profond qu’elle intitule Fred and the City.
Seshat Éditions
C’est une toute jeune maison d’édition associative dont la ligne éditoriale est axée autour du mot « ELLE ». Le féminin est à l’honneur, et ça, c’est une initiative que l’on aime chez Geeks By Girls !
En plus, les couvertures sont réalisées d’après des aquarelles originales peintes par Sylvie B. et que l’on aime ou pas le style, c’est un élément qui fait que Seshat tire son épingle du jeu. Enfin des couvertures singulières que l’on ne retrouve pas pour dix romans différents !
Notre avis
Pour un premier roman, Seshat frappe fort ! J’ai encore le coffret des DVD de Sex and the City et je suis allée voir les films au cinéma, pour vous dire à quel point j’aime le concept. Et là, on le retrouve avec ces trois amies : Frédérique, Clémence et Tatiana. Chaque semaine, elles se réunissent autour de bons petits plats et d’une bouteille pour partager leurs galères, leurs émois, leurs crispations et surtout, leurs histoires d’amour et de…
L’autrice nous fait passer avec brio par les trois points de vue qui alternent à chaque changement de chapitre. À travers un vocabulaire riche, Alexia Damyl nous y a habitués, nous passons sous la peau de ces trois femmes qui, malgré les chaos que sont leurs vies, vont toujours s’épauler avec une bienveillance que seules les vraies amies partagent.
Les mots sont justes, les expériences, joies et réussites, vraisemblables, ce qui fait que nous ressentons les émotions de ces trois nanas avec une intensité rare. Fred and the City est un roman qui ne peut que vous toucher en plein cœur et vous embarquer au rythme d’une plume enlevée.
Sous un ton faussement léger, le texte aborde des sujets sociétaux d’actualité qui font de l’expérience de lecture un moment intense et réflexif. Le divorce, l’adultère, les rencontres en ligne, les arnaqueuses professionnelles, la violence conjugale, l’amour, les relations humaines en général sont étudiées sous le prisme plein d’humour (parfois grinçant) d’une conteuse hors pair qui nous tient en haleine sur près de 270 pages.
Et le sous-titre, on en parle ? Comment se faire larguer par sa psy ? Cela ne concerne qu’une partie du livre, mais qu’est-ce que j’ai ri. Qu’en est-il de la relation que l’on développe avec son thérapeute ? L’alliance thérapeutique peut-elle déraper ? Et si cela arrive, comment agir ? Si le livre ne nous apprend pas à nous faire aimer par notre psychologue, il nous donne la voie royale pour se faire blacklister par celle-ci, et cette partie est absolument truculente !
De l’humour, de l’amour, de l’amitié, voilà la base du nouveau cocktail écrit par Alexia Damyl et publié chez Seshat Éditions. Ajoutons-y un zeste d’alcool pour supporter les affres de l’existence, une touche de gras, parce que le gras c’est la vie et surtout que ça aide à encaisser les coups durs, beaucoup d’entraide, de bienveillance malgré une once de mesquinerie et quelques jalousies, et voilà Fred and the City, le tableau d’une société moderne dépeint avec justesse.