F1 2017 est un jeu de course automobile sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Codemasters et édité par Codemasters et Koch Media.
En pole position
L’attrait de F1 2017 est le mode de jeu carrière dans lequel vous devez créer un personnage et rejoindre une écurie. On regrettera cependant d’avoir accès à toutes. Une course de sélection aurait été mieux afin de rejoindre une écurie selon notre niveau, puis monter en échelon par la suite afin de rejoindre une écurie prestigieuse. J’ai rejoint McLaren Honda et mon objectif est de redorer le blason de l’écurie en gagnant des courses. Quelle fut ma surprise lorsque je me suis retrouvée dans un événement qui m’a permis de conduire une vieille Formule 1 et de revoir des noms bien connus, comme le célèbre Ayrton Senna, pilote brésilien qui trouva la mort lors du Grand Prix de Saint-Martin en 1994.
Un jeu technique
Pour gagner des courses, il faut tout naturellement une voiture puissante. Même si les véhicules de Formule 1 sont des monstres de technologie, vous aurez besoin de passer par le secteur de Recherche et Développement pour apporter des améliorations à votre véhicule. Cet arbre de compétences assez conséquent permet d’améliorer les caractéristiques de son véhicule comme la pénétration dans l’air, le moteur, la répartition du poids et plein d’autres statistiques pour tenter de gagner de précieuses secondes sur la ligne d’arrivée. Mais ne vous attendez pas à de grosses améliorations de votre véhicule, les changements sont très minimes afin de respecter les modifications réelles apportées aux véhicules de Formule 1. Ces améliorations se débloquent grâce à une monnaie que vous gagnez en réalisant des objectifs divers dans les modes de jeu qu’offre F1 2017, mais également en faisant un bon temps lors de votre essai, les qualifications ou les Grands Prix. Je ne vous cache pas que tout cela est un peu technique, mais nous noterons que ce système de R&D est fidèle à ce qui se fait dans la sphère de la Formule 1.
La maîtrise avant tout
Je ne vous cacherai pas non plus que j’ai mis plusieurs fois ma Formule 1 dans le mur avant d’être capable de faire un tour de circuit sans encombre. F1 2017 demande une grande maîtrise de son véhicule, car vous devrez rouler vite et négocier les virages parfaitement afin de ne pas perdre la totalité de votre vitesse. SI vous arrivez trop rapidement dans un virage, votre voiture partira dans le décor ou en tête à queue, il faudra donc freiner avant les virages pour les négocier au mieux, nous ne sommes pas dans Need For Speed, il n’est donc pas question de drifter. La sélection de vos pneus sera également cruciale pour piloter correctement, vous ne devrez pas choisir les mêmes pneus pour un temps sec et un temps de pluie, car à plus de 250 km/h, un coup de volant sur de la pluie dans des gommes lisses ne pardonne pas. L’IA n’est pas en reste, au début de la course, elle se fait discrète, ce qui permet de gagner quelques places, mais ensuite, elle gagne en maîtrise et cela devient assez compliqué d’arriver en tête.
Techniquement au top
Le jeu fait plaisir aux rétines avec de magnifiques détails sur les véhicules, le soleil fait de beaux reflets sur les carrosseries, les effets de lumières sont très jolis, quelques textures sont un peu paresseuses, mais à grande vitesse, je vous avoue qu’il est difficile d’y prêter attention. Les seules textures qui tiraient le jeu vers le bas se situaient dans des scènes statiques comme lorsque vous parlez à un personnage ou lorsque vous êtes dans le stand. Même si quelques unes bavent un peu, le constat global est plus qu’honnête pour ce F1 2017.
F1 2017 est un jeu assez technique qui demandera de nombreuses courses avant de maîtriser le comportement de votre véhicule. Le jeu est beau dans son ensemble, même si l’on peut noter certaines textures assez fainéantes. Le mode Carrière apporte un gros plus au jeu, car il permet de mieux comprendre l’univers de la Formule 1 lorsque l’on est un néophyte avec de nombreuses options de personnalisation, mais aussi la possibilité de conduire de vieux modèles de Formule 1.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Les vieux modèles de Formule 1
Le mode Carrière
Jeu beau dans son ensemble
Les nombreux paramètres à configurer
Les points négatifs
Un peu trop technique