Eden

Eden est une courte série d’animation japonaise disponible sur Netflix depuis le 27 mai 2021. Elle ne possède qu’une seule saison de quatre épisodes et est constituée d’une bonne dose de CGI, ce qui semble un brin indispensable lorsqu’il s’agit de science-fiction…

Synopsis

« Une jeune humaine élevée en secret par des robots découvre les sombres secrets qui se cachent derrière ce monde utopique et luxuriant où l’humanité a disparu. » – Netflix

Eden

Eden, dernier être humain sur Terre ?

À peine la série a-t-elle commencé que nous comprenons que les humains ont totalement disparu de la surface de la Terre. Le projet Eden visant à restaurer la nature et à éloigner tout ce qui lui est néfaste, les humains n’y sont donc vraisemblablement pas conviés… puisque perçus comme toxiques et inutiles par certains robots. En effet, ces derniers ont pris possession des lieux afin de mener à bien ce projet et prendre soin des terres restaurées, du nom d’Eden, alors qu’ils étaient initialement conçus pour aider les humains. Ils ne sont donc plus habitués à en croiser compte tenu de leur « disparition ». Ainsi, lorsque deux robots croisent un enfant en bas âge dans la nature, ils ne s’attendent pas à ce que celui-ci soit sans mauvaises intentions et pur, et ils ne s’attendent pas non plus à se lier d’affection avec lui… ou plutôt avec elle. En effet, cette enfant est une jeune fille qu’ils vont surnommer Eden, comme les terres d’Eden, aussi pure et innocente.

Eden

Des êtres totalement opposés mais si proches

L’attachement est immédiat. Eden considère rapidement ces deux robots comme ses propres parents, en dépit des différences qui les séparent. Mais accepter la présence d’un être humain signifie aussi se rebeller contre le système et le projet d’Eden en lui-même, chose improbable pour des robots en temps normal… mais comment résister à une enfant aussi mignonne et attachante ? Ces robots ne sont pas les seuls à s’éprendre d’elle. Bientôt, Eden obtient toute une immense famille de créatures mécaniques rien qu’à elle, dont un « robot de compagnie » surnommé PJ, qui l’accompagne partout dans ses aventures. C’est donc entourée de robots que la jeune Eden s’épanouit et grandit, disposant ainsi de nombreux moyens pour se perfectionner dans le milieu robotique et mécanique, et créer des objets de toutes pièces d’une part, et surtout pour pouvoir réparer ses amis si besoin. Elle devient donc un atout essentiel à leurs yeux, sans pour autant qu’ils oublient d’où elle vient. Sa présence reste un danger pour eux, mais Eden compte faire tout son possible pour retisser les liens d’autrefois entre les êtres humains et les robots, et retrouver, ou sauver, tous les humains qui ont disparus.

De la CGI, mais à quel prix ?

L’animation de Eden repose énormément sur la science-fiction, sur des robots principalement. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas friande de CGI en temps normal, et peu sont les séries d’animation qui arrivent à me conquérir… En général, j’apprécie le travail de MAPPA au niveau de la CGI, comme dans Dorohedoro où elle est majoritairement présente. Mais du côté de CGCG studio, qui est un studio d’animation américain et taïwanais, je n’avais aucune connaissance de leurs précédents projets et ce fut un plaisir de les découvrir. La CGI n’est pas si mal que ça, même si elle a été produite dans les studios japonais. On sait bien que ces derniers sont bien meilleurs pour produire des séries d’animation en 2D, et pourtant, je note une amélioration évidente et constante ces derniers temps. Le Japon semble vouloir se démarquer davantage à travers ses séries d’animation, ce qui est une bonne chose quand on sait que beaucoup d’entre elles qui ne sont pas japonaises ne possèdent pas d’histoire très intéressante mais de la bonne CGI, alors que le Japon possède souvent le contraire. Le pays commence à se familiariser au processus et à lier qualité du scénario et qualité de l’animation.

Mon avis sur Eden

Eden est une série qui se regarde facilement, et elle aurait très bien pu être un film à part entière avec un tel scénario et des épisodes aussi peu nombreux. Je ne pense pas qu’une seconde saison se faufile à l’horizon, la fin mettant un terme à la série et il n’y a aucune raison qu’il y ait une suite. Alors pour découvrir de nouvelles séries sans se demander si oui ou non il y aura un prolongement inutile de plusieurs saisons, Eden est parfaite pour ça. Courte, distrayante et visuellement jolie, ce qui change d’autres séries comme Yasuke dont j’avais parlé il y a quelques articles de cela… Comme quoi, même si le visuel est important, il ne fait pas tout !

Eden
Pour conclure…

Eden est une série de science-fiction avec des combats robotiques et des attachements entre personnages qui vous feront chaud au cœur. Une belle découverte du mois de mai, à regarder sans modération !

Dans le même genre

Laisser un commentaire