Yasuke

Yasuke est une série d’animation diffusée sur Netflix depuis le 29 avril 2021. Elle est composée de 6 épisodes ne dépassant pas 30 minutes et elle est disponible dans de nombreuses langues, notamment en voix française.

Synopsis

Il était une fois un samouraï africain devenu batelier suite au suicide de son maître durant une guerre. Sa vie, bien plus paisible qu’autrefois, se retrouve chamboulée par une jeune fille possédant des pouvoirs particuliers… Son quotidien change du tout au tout et il se retrouve désormais en possession d’une mission : celle de protéger cette fille et de vaincre la personne qui cherche à tout prix à s’en emparer.

Yasuke

Entre technologie et Japon féodal

Dans Yasuke, il ne faut pas s’attendre à un Japon peuplé par les samouraïs, les geishas et tout ce qui nous rappelle le Japon d’autrefois. Ce côté féodal n’est que partiel, il y a effectivement des samouraïs, de nombreuses personnes vêtues de kimonos, mais il est également question de robots géants et de personnes capables de contrôler des « esprits » (à la manière des stands dans Jojo’s Bizarre Adventure) afin de combattre. Ce côté fantaisiste fait perdre un peu de valeur au côté plus traditionnel japonais, et il peut déstabiliser si on se lance dans la série sans réellement connaître l’intrigue principale de l’histoire… On se perd un peu entre magie, robots et combats au katana, c’est un peu dommage selon moi. D’autant plus que la série ne comporte pas beaucoup d’épisodes alors, forcément, ça fait beaucoup trop d’informations pour si peu de temps… de quoi bâcler un peu la série au final.

L’animation de Yasuke

En dépit de ce trop-plein d’informations et de thèmes qui se mêlent à la série, celle-ci est bien animée malgré tout, que ce soit dans de simples combats entre samouraïs ou dans les effets liés aux pouvoirs des personnages, même si on peut parfois ne pas comprendre grand chose. L’animation parvient à rattraper les dégâts et à offrir plus d’immersion à la série. Ça n’est cependant pas du niveau de Castlevania, mais ça se regarde sans problème.

Les incohérences de la série

Avoir une saison aussi courte, c’est ne pas prendre le temps d’entrer dans une histoire très travaillée, ce qui donne souvent une impression de travail bâclé. Et c’est ce ressenti que j’ai personnellement eu en visionnant Yasuke. La série possède énormément de potentiel, mais il est difficile de lui rendre justice en si peu de temps. Ce manque de durée se traduit par des choix pas très cohérents, que ce soit au niveau des personnages ou de l’histoire. Des personnages qui deviennent soudainement gentils sans réelles raisons, des événements qui devraient être émouvants mais qui ne le sont pas car nous n’avons pas réellement le temps ni l’opportunité de nous attacher aux personnages… Ce qui est assez perturbant en soit quand on sait que pour la première saison de Castlevania, qui comportait un peu moins d’épisodes que Yasuke, les retours étaient totalement différents et l’histoire tenait beaucoup plus la route. C’était une sorte d’amuse-bouche avant de rentrer dans un univers fantaisiste lui aussi, mais avec une intrigue plus distincte et compréhensible que celle de Yasuke, qui nous laisse finalement pantois avec des tonnes de questions en tête dont nous n’aurons visiblement aucune réponse.

Mon avis sur Yasuke

Ce n’est pas une série dans laquelle j’étais très investie et, au contraire, il m’arrivait de ne pas vouloir continuer de la visionner tant je ne ressentais aucun intérêt à l’histoire. Mais mon avis n’est absolument pas une généralité et je suis persuadée que beaucoup l’ont apprécié. Je trouve cela dommage que nous n’ayons pas eu une série plus « historique », dans le sens où Yasuke est inspiré de l’histoire vraie d’un samouraï Africain, et que j’aurais aimé en découvrir plus à son sujet justement, plutôt que de partir dans une série fantaisiste et beaucoup trop robotique à mon goût… Peut-être qu’une autre série reprenant les origines de Yasuke sera diffusée un jour ? En tout cas, c’était une expérience que je ne regrette pas malgré tout puisque j’aime découvrir de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort (puisque je suis friande de tout ce qui est horreur ou thriller en temps normal), mais je m’attendais sans doute à plus de qualité compte tenu de la communication qu’il y a eu à ce sujet, notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes en parlaient et j’avoue que la bande-annonce m’avait interpellée, mais ce n’est en rien ce à quoi je m’attendais. Je suppose que je suis un peu déçue, mais je reste optimiste quant à la suite, si jamais elle est programmée un jour.

Yasuke
Pour conclure…

Si vous appréciez les séries mêlant tradition et modernité, alors elle sera parfaite pour vous. Assez courte pour ne pas y passer une éternité, c’est une série à tester si jamais on ne sait pas quoi regarder, même si elle est assez complexe à déchiffrer par moment. L’animation en vaut la peine, et je tiens à noter que c’est agréable de découvrir des faits historiques (notamment avec le personnage de Yasuke) à travers une série.

Dans le même genre

Laisser un commentaire