Early Access – Snowtopia : Ski Resort Tycoon

Snowtopia : Ski Resort Tycoon est un jeu de gestion de station de ski développé par TeaForTwo et édité par Goblinz Publishing, Fractale et Maple Whispering Limited. Il est sorti sur Steam en Early Access le 26 janvier 2021.

Concept

Si vous aimez les sports d’hiver et plus particulièrement le ski, vous avez déjà dû rêver du domaine skiable parfait. Vous voulez aller plus loin et la créer, malheureusement il n’y a pas de jeu sur ce sujet-là, ou très peu. C’est ici qu’intervient Snowtopia : Ski Resort Tycoon. Le principe du jeu est simple : construire la station de ski idéale. Mais pas pour vous, non, pour les skieurs. Il en existe de différentes sortes, et ils sont tous exigeants !

Gameplay

Le gameplay de Snowtopia est assez simple à prendre en main. Ici, il n’y a pas de notion de budget, et donc d’argent. On simplifie au maximum l’aspect gestion pour se focaliser sur l’aspect construction, mais avec tout de même quelques difficultés.

Pour commencer, vous pouvez choisir votre terrain de jeu parmi les 7 proposés au moment où j’écris ces lignes. Chaque zone aura une difficulté différente et les infos détaillées apparaissent sur le côté :

– Score de difficulté

– Nombre de fronts de neige : c’est-à-dire les zones de départ des remontées mécaniques. Chaque zone est en fait une station de ski.

– Critères de difficulté : accès aux zones skiables, diversité des types de pente, homogénéité de la surface du sol, proportion d’espace constructible, densité d’obstacle.

Les volontaires

Le jeu vous guide pour vos débuts en vous assignant des tâches à réaliser. La première est de placer une loge de bâtisseur, qui vous permettra donc d’accueillir des volontaires et de lancer la construction de votre domaine skiable. Qu’est-ce qu’un volontaire ? Hé bien ce sont les employés de la station, et ils sont limités. C’est l’unique ressource du jeu. Comme il n’y a pas de budget ni d’argent, on serait tenté de lancer la construction de tout un tas de choses en même temps, mais ce n’est pas possible grâce à cette limite.

En effet, chaque bâtiment aura besoin d’un ou deux volontaires pour fonctionner. On ne peut donc pas faire cinquante remontées mécaniques et les faire fonctionner. Il faut de la main d’œuvre, et celle-ci est simple à obtenir puisqu’il suffit d’attendre. Au bout d’un temps fixe, un nouveau volontaire sera disponible. À noter qu’ils n’ont aucune spécialité, on pourra les assigner où l’on veut.

Les bases

Après avoir placé la loge et assigné un ou deux volontaires, vous allez pouvoir placer votre première remontée. Vos choix en début de partie sont assez limités. Vous n’aurez qu’un tire-fesse ou un télésiège 2 places, mais il faut bien commencer quelque part. De plus, ils sont limités en longueur et en inclinaison de pente, ce qui ajoute un peu de difficulté. On ne pourra pas non plus faire un téléski avec des virages, ça sera uniquement tout droit. Et enfin, vous ne pourrez pas passer sur les obstacles (comme un énorme rocher par exemple, il faudra passer à côté.

Une fois placé avec le début dans le front de neige (délimité par des pointillés), vous pourrez dessiner vos premières pistes, sans doute des vertes pour commencer. Il faudra partir de l’arrivée de votre remontée (logique) et aller jusqu’au front de neige. En haut de la première, vous aurez aussi une zone en pointillée, c’est ici que commence la piste. Vous aurez le choix entre 3 largeurs qu’il faudra sélectionner en fonction des obstacles. La piste peut se dessiner en une seule fois, en cliquant sur la zone de départ et en déplaçant la souris vers l’arrivée, ou en plusieurs fois en cliquant là où vous voulez faire un changement de direction. C’est assez simple et intuitif.

Et ensuite ?

Il faudra prendre en compte pas mal de choses, à commencer par s’occuper des blesser. Il faudra donc des cabanes de pisteurs et des volontaires dedans. Ensuite, il faut entretenir les machines et les pistes, donc un hangar à dameuse et un atelier de mécanicien. Puis vous voudrez sans doute avoir de nouveaux bâtiments et des améliorations des existants, alors il vous faudra le laboratoire de recherche.

Tout cela nécessite aussi des volontaires. Mais ce n’est pas fini ! Il faut aussi prendre en compte les besoins des skieurs, divisés en plusieurs types. Chacun aura des préférences, comme par exemple un type de piste (vert, bleu, rouge ou noir) et tout un tas d’autres paramètres. Il faudra veiller à ce qu’ils ne se fatiguent pas trop. Pour cela, upgrade des remontées via le laboratoire, mais aussi et surtout des buvettes et autres snacks d’altitude. Il faudra les placer stratégiquement pour qu’ils soient le plus efficace possible.

Le but

Plus vous progressez, plus les skieurs sont satisfaits. Quand c’est le cas, vous débloquez de nouveaux profils de clients. Votre but est d’augmenter au maximum votre taux de satisfaction et d’avoir une station 5 étoiles.

Lire aussi notre article : Monster Energy Supercross 4

Technique

Graphiquement, Snowtopia est relativement simple. On a affaire à des graphismes de type Low Poly et c’est très bien. Ainsi, le jeu n’a pas besoin d’une machine de guerre pour fonctionner convenablement. Je n’ai pas constaté de problèmes de lags ni de bugs sur cette version toujours en développement, on peut dire que c’est déjà stable.

Côté son, on a droit à une musique calme et pas trop répétitive. On peut également entendre le bruit du vent d’altitude si on dézoome beaucoup sur la carte.

Les menus sont simples aussi mais efficaces. Ils donnent les infos dont on a besoin et permettent de rapidement changer des affectations de volontaires. On note que le jeu est disponible en plusieurs langues, dont le français, ce qui est toujours agréable dans un jeu de gestion.

Pour conclure…

Snowtopia : Ski Resort Tycoon est un très bon jeu de gestion de domaine skiable. Par contre, il mise tout sur l’aspect simple et détente. Si vous recherchez la difficulté avec une gestion de budget avancée, passez votre chemin. Mais si, comme moi, vous voulez juste vous détendre et tout de même construire quelque chose, il est clairement fait pour vous. Ce n’est pas le seul titre de type “builder” détente, d’autres sont récemment sortis avec le même esprit, et peut-être que je vous en parlerai dans un autre article.

En attendant, vous pouvez trouver Snowtopia sur Steam pour 21€ ou bien chez notre partenaire InstantGaming : https://www.instant-gaming.com/fr/6250-acheter-jeu-steam-snowtopia-ski-resort-tycoon/?igr=GeeksByGirls

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

– Gestion de domaine skiable

– Parfait pour se détendre car simple

– Traduction française

– Stable et complet malgré que ça soit un early access

Les points négatifs

– Trop simple pour les hardcore gamer

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer