Articles a la une

Derniers commentaires
test

Dragon Quest XI S – Edition Ultime

Dragon Quest XI S est un RPG développé et édité par Square-Enix et sorti sur Nintendo Switch le 27 septembre 2019.

Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Pour commencer

Avant d’aller plus loin et si vous ne l’avez pas déjà lu ou si vous ne connaissez pas encore ce jeu, je vous invite à commencer par lire le test de la version PS4 de Dragon Quest XI.

Maintenant que vous avez lu cela, nous pouvons continuer. Tout d’abord, il faut rappeler qu’en plus d’être sorti sur PC et PS4, le jeu est aussi paru sur Nintendo 3DS (oui, vous avez bien lu) au Japon uniquement. Cette version était intégralement faite en 2D, à la façon des vieux épisodes de l’ère 16 bits (Super Nintendo donc).

La version switch, baptisée S – Edition Ultime, réunit les deux versions. En effet, vous pourrez au choix jouer en 3D comme sur PS4 ou en 2D comme sur 3DS, une possibilité plutôt sympathique sur le papier. Dans la pratique aussi, mais la façon dont cela a été implémenté montre vite certaines limites. Si vous pouvez switcher d’un mode à l’autre à tout moment, vous ne reprenez pas exactement là où vous en étiez mais au début d’un chapitre (au choix si vous en avez finis plusieurs), du coup si vous n’avez pas fini celui sur lequel vous étiez, votre progression au niveau du scénario est en partie perdue. Un conseil, si vous changez de mode en cours de chapitre pour une raison ou une autre, utilisez un autre emplacement de sauvegarde !

Autre nouveauté, l’arrivée des doublages. Vous aurez accès au choix à l’anglais ou au japonais, le tout sans avoir à télécharger un DLC pour cela. La bande-son est aussi disponible en version originale ou orchestrale, tout inclus aussi dans le jeu. Cette version a été retravaillée et réarrangée par l’Orchestre Symphonique Métropolitain de Tokyo.

Des nouveautés aussi au niveau du scénario puisque vous aurez accès à de nouvelles quêtes annexes. Celles-ci approfondiront l’histoire du héros, mais aussi de certains de ses compagnons. Dans ces quêtes, vous aurez parfois le contrôle direct de ce personnage. D’autres quêtes encore, mais qui cette fois vous emmèneront dans le monde des précédents opus de la série.

Enfin, côté gameplay, on profitera de l’ajout de nouveaux chevaux, qui en plus pourront infliger des dégâts aux adversaires, à une accélération des combats jusqu’à une vitesse de 4x, et un mode photo retravaillé pour être bien plus complet. De plus, les DLC sont déjà intégrés au jeu de base, avec en supplément le skin du héros de Dragon Quest VIII.

Technique

Graphiquement, le jeu en 3D est bluffant. Sans être aussi fin et beau que sur PS4 ou PC, il reste tout de même superbe, que ça soit en mode portable ou TV. Les développeurs ont vraiment fait un super boulot d’optimisation pour ne pas trop sacrifier en qualité, le tout en gardant un framerate stable à 30 images par seconde. Concernant la partie 2D, nous avons affaire à un jeu de type 16 bits de très bonne qualité, ravivant de vieux souvenirs aux amateurs de JRPG des année Super Nintendo.

La partie audio n’est pas en reste, surtout avec les ajouts cités plus haut. La bande-son du jeu est de base superbe, mais la version orchestrale est un véritable chef-d’œuvre, ajoutant encore une dimension épique supplémentaire. Les doublages anglais et japonais, s’ils font débat au sein de la communauté des fans purs et durs japonais du jeu (c’est la première fois qu’un Dragon Quest dispose de doublages pour les personnages, et les fans hardcores considèrent qu’il n’en fallait pas pour respecter la série), sont de très bonne qualité et apporte un petit plus pour l’immersion dans le scénario.

Les textes sont disponibles en français, avec une traduction intégrale de bonne qualité, permettant au plus grand nombre de profiter pleinement du jeu, et ils s’avèrent tout à fait lisibles, que cela soit sur la TV ou sur l’écran de la console.

Conclusion

Dragon Quest XI S – Édition Ultime est effectivement l’édition ultime du jeu. Profitant à la fois de la 3D de la version PS4 et de la 2D de la version 3DS, il profite du meilleur des deux mondes pour contenter tous les joueurs, que cela soit les jeunes ou les nostalgiques. Fort de nombreux ajouts sur le plan audio, il ravira également nos oreilles. C’est mon sens la meilleure version car vous pourrez enfin profiter pleinement de l’expérience Dragon Quest XI où vous voulez grâce au mode portable.

Disponible en version boite et sur l’eshop pour un montant de 59,99€, il vous demandera environ 15Go d’espace disponible pour la version dématérialisée.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Toujours aussi enchanteur
  • Doublages japonais
  • Le mode 2D
  • Jouer à Dragon Quest XI en mode portable !
Les points negatifs
  • Quelques limitations au changement entre le mode 2D et 3D, rendant la fonctionnalité moins attrayante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *