Articles a la une

Derniers commentaires
test

Dragon Quest XI : Les Combattants de la de…

Dragon Quest XI est un J-RPG disponible sur PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Square Enix.

Un monde magique

La licence Dragon Quest est connue pour ses magnifiques symphonies, son chara-design signé Akira Toriyama et surtout son univers riche. Le scénario est semblable à bon nombre de jeux du genre, nous fait incarner un jeune homme de 16 ans qui découvre être l’incarnation du messie nommé « L’éclairé » et part à la capitale pour rencontrer le roi. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et au lieu d’être considéré comme un héros, vous êtes vu comme le Mal. Votre quête sera donc de prouver votre valeur afin que le royaume vous reconnaisse à votre juste valeur. Bien que le début de cette trame narrative soit déjà vu, ce qui fait la magie de ce Dragon Quest XI est l’enrobage tout autour. Votre périple vous fera traverser de magnifiques paysages, vous rencontrerez des personnages attachants et vous serez bercé par de somptueuses musiques. Néanmoins, quelques petites ombres viennent entacher la beauté du tableau. Il ne faut pas oublier que la licence Dragon Quest est pionnière dans les J-RPG, de ce fait, pour ce 11e épisode, les codes sont restés les mêmes, ce qui en résulte de passages assez lents dans le dynamisme du jeu, mais aussi de micro-chargements, ce qui casse un peu le rythme.

Dragon Quest XI est un JRPG disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Square Enix.

Un système de combat historique

Dragon Quest XI reprend le système bien connu des J-RPG d’antan à savoir le combat au tour par tour. Attaque, magies, compétences, système de défense et objets seront donc présents afin de vous permettre de mener à bien vos combats. Attention, le fait que Dragon Quest XI reprenne les mécaniques des anciens J-RPG ne veut pas dire que le titre n’ajoute rien. Les combats s’appuieront principalement sur les buffs et débuffs, il faudra donc réfléchir avant d’agir. Plusieurs nouveautés viennent apporter un peu de fraîcheur au titre. Dans les J-RPG de notre enfance, les personnages étaient fixés à leurs emplacements et ne pouvaient pas bouger, maintenant, il vous est possible de vous mouvoir autour de vos ennemis, ce qui apporte pas mal de dynamisme aux affrontements. La grosse nouveauté du titre est le fait que vous pouvez effectuer des attaques combinées entre les personnages de votre équipe. Ces attaques combos ont des prérequis, outre le fait qu’il faille une bonne synergie de combattant et le fait d’avoir débloqué les compétences de combat au préalable, deux de vos personnages doivent être en état hypertonique, une sorte de transformation en Super Saiyan qui donne un boost de statistique aux personnages et identifiable grâce à une aura bleue. Une fois que ce sera à votre tour de jouer, vous pourrez lancer une attaque combinée physique ou bien magique afin d’infliger de gros dégâts. Bien qu’il soit possible de combiner les attaques de vos personnages pour rendre les combats plus simples. Dragon Quest XI possède un niveau de difficulté assez bas, car pour avoir du challenge, il faut choisir des options secondaires au déroulement du jeu en lui-même. Il est à noter que vous jouez à Dragon Quest pour son scénario et non une difficulté quelconque. Le fait que le jeu soit abordable de tous permet également de ne pas rester coincé plusieurs heures à cause d’une énigme trop ardue et de ne pas passer plus de 20 heures à farm des ennemis pour augmenter les niveaux de nos personnages, car nous sommes coincés sur un boss.

Dragon Quest XI est un J-RPG disponible sur PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Square Enix.

Parcourir le monde

Je le soulignais plus tôt dans ce test, Dragon Quest XI dispose de magnifiques paysages dont vous pourrez profiter durant vos phases d’exploration. À une époque où les joueurs aime se perdre dans des jeux open world comme The Witcher 3, Zelda : Breath of the Wild ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu’eux, Dragon Quest XI vous permet également de vous promener au sein de son monde découpé en plusieurs zones. Galoper, cheveux au vent vous fera rencontrer des ennemis à combattre, mais aussi des ressources ou des trésors à récolter afin d’augmenter votre pécule. L‘atout majeur de l’exploration est sans nul doute le fait d’admirer les magnifiques paysages qu’offre le jeu, vous parcourrez des déserts, des plaines et bien d’autre environnement plus beaux les uns que les autres. Vous ferez parfois un petit arrêt au feu de camp ou à la ville, ce qui vous permettra de sauvegarder ou ressusciter vos alliés au lieu de prière et de faire des achats au marchand afin d’être prêt pour les combats qui vous attendent. En ville, vous trouverez plusieurs boutiques spécialisées, il sera donc plus simple de s’adresser au marchand voulu si vous voulez acheter une armure, par exemple. Comme tout bon RPG qui se respecte, une auberge est présente pour passer une bonne nuit de sommeil et une banque afin de garder son argent en sécurité, on ne sait pas ce qui peut arrivé lors de notre périple, car il faut savoir que vous perdez la moitié de votre argent lorsque vous mourrez. Vous trouverez également des quêtes secondaires en ville vous permettant de faire autre chose que la quête principale, on notera que ces dernières vous donneront la possibilité d’obtenir des livres vous apprenant de nouvelles recettes de transforge. La quête principale et les quêtes secondaires ne sont pas le seul contenu qu’offre Dragon Quest XI, il existe plusieurs activités annexes au sein du jeu comme la transforge (au feu de camp) ou les courses de chevaux pour ne citer qu’eux. La course de chevaux est assez ennuyeuse, car le gameplay n’est pas très intéressant, mais par contre, la transforge est un délice. Il vous est demandé de frapper différentes zones d’un objet à créer afin que la jauge atteigne une partie spécifique. Tout naturellement, en gagnant des niveaux, votre personnage gagnera également des capacités lui rendant la tâche plus facile. Cette activité très intéressante permet d’offrir au joueur une nouvelle manière de jouer.

Le point technique de Dragon Quest XI

Le jeu tourne sous le moteur graphique Unreal Engine 4.1, les graphismes flattent la rétine, nous avons l’impression d’être devant un manga. Il existe 2 versions du jeu, une PS4 et une 3DS. La version sur la console de Sony souffre de temps de chargement assez long et assez fréquent, mais aussi de chute de framerate. Mais ne leur jetons pas la pierre, contrairement à la version 3DS, le titre est complètement en 3D et possède plein de cinématiques, ce qui rend le jeu beaucoup plus gourmand. Ces défauts peuvent être corrigés grâce à des mises à jour du jeu. Petit bémol personnel, il n’y a pas de doublage japonais, seulement un doublage anglais, ce qui reste dommage pour une œuvre japonaise. On regrettera également que la traduction soit faite de la version américaine du jeu plutôt que de la version japonaise. Le résultat est que les noms des personnages diffèrent totalement, ainsi que le nom des villes, je trouve que ce point dénature l’œuvre originale. Je tiens à souligner que c’est mon avis personnel, chaque joueur a son ressenti. Pour les plus passionnés, sachez qu’une section « Infos » se trouve dans le menu divers et permet d’avoir un petit résumé de l’histoire du jeu ainsi que le nombre d’heures jouées, le nombre de quêtes accomplies, le nombre de monstres vaincus et pleins d’autres options. Un bestiaire est également présent afin de vous donner des informations sur les monstres vaincus. Ce menu vous donnera le nombre de points d’expérience obtenus, le nombre de pièces d’or obtenu et les objets qu’il est possible de récupérer. Vous trouverez également un menu concernant la transforge afin de consulter les recettes que vous avez apprises afin de connaître les ingrédients nécessaires. Afin de vous permettre de trouver facilement les quêtes secondaires, le menu « Catalogue de quête » vous donne leurs emplacements, une description de ces dernières ainsi qu’une indication sur le fait si vous pouvez les accomplir ou si vous devez avancer dans la quête principale.

Dragon Quest XI est un J-RPG disponible sur PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Square Enix.

En conclusion, Dragon Quest XI est une petite pépite, car comme les autres épisodes de la licence, il transporte le joueur dans une histoire d’héroic fantasy. Les amateurs de J-RPG à l’ancienne trouveront donc leur bonheur. Avec des personnages attachants, un scénario aux petits oignons, des paysages magnifiques et une bande-son magistrale, Dragon Quest XI est un jeu à avoir absolument.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • La direction artistique
  • Des personnages attachants
  • L'univers Dragon Quest
  • La forge
  • Les combos en équipe
  • Un JRPG à la old school
Les points negatifs
  • Les courses de chevaux
  • Les menus pas très pratique
  • Pas de langue Japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *