Monsieur PAF

Une intéressante épopée de Monsieur PAF, est un jeu vidéo indépendant d’aventures / énigmes. Développé par Ernestine (un studio made in Cocorico !) et édité par Plug in Digital, il est disponible depuis le 29 juillet 2020 sur plusieurs plateformes dont Steam. Le test a été réalisé sur PC justement.

Synopsis

Objectifs & Histoire

Un archéologue aux doux airs d’Einstein a embauché Monsieur PAF afin de l’aider dans l’exploration d’un mystérieux temple très très ancien. Cependant, un éboulement a lieu et les deux hommes se retrouvent séparés… Du moins, Einstein se barre et laisse en plan Monsieur PAF en lui disant de se débrouiller pour trouver un autre chemin…

Vous incarnez donc ce pauvre Monsieur PAF, aux allures de Golem, avec comme seul signe distinctif une casquette rouge. Vous entrez dans le fameux temple, et c’est là que débute les mille et une énigmes qui vous mèneront jusqu’à l’archéologue ! Sauf si, là aussi, il décide de vous la faire à l’envers…

An Interesting Journey of Monsieur PAF Clé Steam / Acheter et télécharger  sur PC

Design

L’univers de Monsieur PAF, en 2D, est ce que l’on appelle un monde isométrique. Composé de plusieurs blocs cubiques de tailles égales, vous devrez faire avancer Monsieur PAF jusqu’à la sortie. Parfois, cela est un peu contraignant car vous devez bien analyser combien de cubes vous séparent de tel ou tel élément afin d’atteindre votre objectif, néanmoins les décors sont très jolis et très colorés, ça colle bien avec le style des temples Aztèques.

Concernant le personnage principal : Monsieur PAF… Comme je le disais plus haut, je trouve que Monsieur PAF a des allures de Golem. Et je pense sincèrement que c’est voulu. Je vous explique mon point de vue : un Golem est une créature composée d’argile ou de terre et à qui on ordonne d’effectuer une mission précise. La créature vie tant que cette mission n’est pas remplie. Dans l’imaginaire collectif, celui-ci est représenté sous la forme d’un homme athlétique. Ici, l’objectif, ou la mission, est de sortir de ce temple pour retrouver l’archéologue. Et le joueur, lui, qui manipule Monsieur PAF, correspond au créateur.

Gameplay

Passons maintenant au gameplay ! Monsieur PAF est à la fois un jeu de plateforme (au vu de l’univers et des décors) mais avant tout un jeu d’énigmes / puzzles. La difficulté commence dès le début et augmente au fur et à mesure de votre avancée. Vous allez devoir redoubler d’efforts pour mener à bien votre mission, surtout qu’aucun tutoriel n’est à votre disposition. La seule “aide” que vous aurez se trouve dans le décor de manière subtile…

Monsieur PAF on Twitter: "[FR] Livraison de #screenshot ! Nous serons ce  week-end à @metztorii57 pour une démonstration musculaire du cervelet !  Amis messins, venez tester #MrPAF dans la zone des jeux

Monsieur PAF possède peu d’actions, mais elles sont essentielles et certaines très utiles : déplacer, soulever des objets, sauter et enfin briser des objets. Ce n’est pas Hulk mais pas loin, il n’est juste pas vert. Vous allez parcourir plusieurs salles, certaines ne se débloquent qu’en finissant les précédentes. D’autres encore en collectant des écrous de couleur. Certaines salles possèdent aussi des pylônes de réinitialisation. En donnant un coup de poing dedans, certains éléments au sein de celle-ci vont se réinitialiser. Ils reprendront leur place d’origine, au moment où vous êtes entrés dans la salle. Enfin, et comme on dit souvent “après l’effort le réconfort”, Monsieur PAF va pouvoir gagner en compétences : devenir plus fort, etc… Mais cela ne sera pas gratuit ! Il va falloir résoudre des énigmes !

Enfin, si votre cœur balance entre une console et un PC, sachez que le jeu est dispo sur PC et jouable avec une manette. Personnellement, je ne suis pas équipée donc j’ai joué au clavier. On met un petit peu de temps à prendre ses marques mais on acquiert rapidement des automatismes comme reconnaître les blocs à briser. Et quand ça marche pas, on fait ça aussi juste pour se détendre…

Une intéressante épopée de Monsieur Paf - YouTube

Mon avis sur cette intéressante épopée…

Si les premiers niveaux sont plutôt intuitifs, cela va vite ne plus être le cas. Ce qui m’a un peu perturbée, c’est de ne pas avoir de mini map ou du moins un mini guide, pour pouvoir m’orienter dans ce labyrinthe ! Il y a de nombreuses salles et ce n’est pas facile de s’y retrouver, sachant qu’il faut parfois revenir sur nos pas pour collecter des écrous ou encore débloquer des portes. Néanmoins, le jeu est beau et facile à prendre en main. Excepté toutefois les endroits où il faut “sauter”. Parfois il sera nécessaire de bien positionner correctement Monsieur PAF, presque au pixel près, afin de pouvoir aller dans la bonne direction (merci la touche CTRL).

Pour conclure…

Je me suis lancée le défi d’aller plus loin qu’un autre membre du blog. Je ne sais pas encore où il en est, mais j’avance ! Monsieur PAF est une très belle découverte et je suis sûre qu’il plaira aux amateurs d’énigmes. Un vrai casse-tête, le tout sur univers coloré et très beau visuellement. Je pense même qu’il serait possible de sortir une version mobile, cela donnerait encore plus de visibilité au jeu. En tout cas, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Simple : peu de touches

Décors jolis

Histoire drôle

Dispo en plusieurs langues

Les points négatifs

Manque une mini map

Très très peu d’indications

Vous devriez Lire aussi
Torment : Tides of Numenera

Dans le même genre

Laisser un commentaire