Dolphin Spirit – Mission Océan

"Dolphin Spirit - Mission Océan".

La protection de l’environnement est l’une des problématiques actuelles les plus récurrentes dans nos vies. Que ce soit chez soi, dans la rue ou à la télé, tout le monde est plus ou moins sensibilisé à l’écologie. Malgré les efforts déployés pour limiter la pollution, les animaux marins sont toujours victimes de l’action des êtres humains sur la planète. Pour limiter l’impact de la pollution sur ces animaux, des scientifiques se sont organisés pour créer CETSEA, une organisation de protection des mammifères marins. Cette fois-ci, l’action de CETSEA s’oriente vers la sensibilisation. C’est en collaborant avec Microïds et le studio Magic Pockets, que naquit le 26 septembre 2023 le projet d’éducation ludique : Dolphin Spirit – Mission Océan. 

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

 

L’action humaine au service de la nature 🐬

Grand-père nous a présenté à l’association de protection de l’île et nous sommes conviés à la rejoindre. Une tempête est passée sur Maupiroa et a dévasté une partie des installations humaines. C’est dans ce contexte que nos actions auront lieu. Lisa la biologiste de l’association nous donne des missions à réaliser pour nettoyer l’île. Épaulés par les habitants de l’île, nous explorons, au rythme des missions, ce coin de paradis. Nettoyage des plages, des fonds marins et sauvetage des animaux feront partie de nos tâches. 

Dolphin Spirit est divisé en cinq actes. Panique aux plastiques, Filets fautifs, Alerte au Poison et Marée mazoutée nous donnent une idée du thème de chaque partie. Pour la dernière, Le cinquième totem, c’est en suivant l’histoire que nous apprendrons sa signification.

En parallèle, nous découvrons l’histoire de l’île et notre étroite relation avec la magie qui entoure nos ancêtres. Comme une destinée, notre arrivée sur l’île dans ce climat de vents violents ne semble pas être un pur hasard. L’île est en danger et nous sommes son seul remède. 

Rejoignez l'"association de protection des fonds marins".
Profitez de vos vacances pour découvrir "Maupiroa".

Se cultiver pour mieux aider 🐬

Nous évoluons dans le monde ouvert de Maupiroa où l’exploration est le maître-mot. À travers notre appareil photo, nous capturons la faune, la flore ainsi que les installations humaines pour en savoir plus sur la dynamique de l’île. 

Dolphin Spirit est un jeu d’aventure éducatif dont une partie de l’expérience repose sur le partage des connaissances via un codex bien organisé. L’histoire principale nous permettra de remplir partiellement ce codex. Cependant, pour finir le jeu à 100 % il nous faudra explorer l’environnement de fond en comble. Du plus haut point d’observation aux profondeurs de l’océan, le jeu éveille notre curiosité et nous force à ouvrir l’œil pour dénicher toutes les petites merveilles de Maupiroa.

Les informations sont divisées en deux onglets : connaissance et biologie. Le premier englobe des savoirs généraux, tant à propos de l’île qu’en ce qui concerne la nature et l’écologie. Le second est axé sur les animaux que nous rencontrons pendant notre périple. Pour remplir ce codex, ce ne sont pas moins de 45 animaux à trouver en biologie et 48 pages de connaissances à acquérir. 

Cultivez-vous dans "Dolphin Spirit - Mission Océan".
Une collaboration avec "CETSEA" pour transmettre des connaissances précises.
Découvrez les fonds marins dans "Dolphin Spirit - Mission Océan".

La technologie au service du bien être animal 🐬

Avec ses graphismes colorés et se rapprochant plus du dessin animé que d’un jeu réaliste, Dolphin Spirit – Mission Océan s’oriente vers un public très jeune. Malgré le traitement de sujets importants et plutôt graves comme les marées noires et l’emprisonnement des animaux dans nos déchets, le jeu reste léger. L’accent n’est pas fataliste mais plutôt positif, avec comme message d’espoir les actions pouvant être mises en place. Informer et conscientiser sans culpabiliser, il permet aux enfants d’en apprendre plus sur les enjeux écologiques tout en s’amusant. 

Associé à la direction artistique qui nous fait voyager sur une véritable île paradisiaque, la bande-son du jeu et les bruitages nous bercent dans cette ambiance de vacances ensoleillées. Eau qui coule, oiseaux qui chantent et sable sous nos pieds apporteront un peu de chaleur exotique à notre aventure.

Dolphin Spirit n’est pas toujours super bien animé et quelques bugs de texture et de déplacements se font ressentir, demandant parfois de revenir au menu principal. Rien de grave, ce n’est pas récurrent et cela n’empêche pas de profiter du jeu. 

De légers "bugs".
Maupiroa, une "île paradisiaque".

Apprendre en jouant🐬

Dolphin Spirit éveille l’envie d’apprendre en nous faisant débloquer des pages de connaissances comme récompense pour avoir trouvé un animal, réussi une mission etc. Loin d’être un condensé d’informations indigestes, ces pages sont concises et accompagnées d’une illustration. Idéal donc pour capter l’attention des enfants. 

Le jeu consiste principalement à explorer, c’est pourquoi une carte est mise à notre disposition. Simpliste mais reprenant les endroits clés, elle suffira largement pour s’orienter et pour visualiser les lieux. Seul bémol à mon avis, l’absence de solution concernant les lieux et éléments manquants à notre codex rendent le jeu un peu lourd. L’exploration c’est bien, mais un petit coup de pouce n’est jamais de trop. Heureusement, les développeurs ont tout de même pensé à proposer de l’aide pour ranger les océans.

Côté réglage, rien de nouveau sous le soleil, on regrette même l’absence d’un onglet accessibilité. Le jeu ne s’adapte pas à la diversité des joueurs, car seules la vitesse des textes et de la sensibilité peuvent être modifiées. Ce qui est extrêmement dommage pour un jeu qui n’a pas énormément de commandes. La sauvegarde de l’environnement devrait tous pouvoir nous concerner. 

Découvrez "Maupiroa".
Demandez l'aide des habitants dans "Dolphin Spirit - Mission Océan".

Mon avis d’écologiste 🐬

Avec ce genre de création, les jeux vidéos devraient être un moyen d’enseigner à l’école. Apprendre et retenir des informations est beaucoup plus facile en s’amusant. Le jeu n’est pas excessivement long, quatre à cinq heures en cherchant bien, et une histoire bouclable en deux à trois heures. Cette courte durée de vie permet de rester immergé dans l’ambiance du jeu, sans être submergé par une quantité de missions trop importante. Bien qu’il y ait un nombre conséquent de quêtes, – chaque nettoyage de zone est une mission – elles sont assez courtes et répétitives. Loin d’être ennuyeux ou redondant, ramasser les déchets et prendre des photos restent des activités qui nous détendent. 

Plongez dans "Dolphin Spirit - Mission Océan".
Nettoyez les "fonds marins".

Si ce n’est pas le jeu de l’année, Dolphin Spirit nous fait passer un bon moment avec une ambiance visuelle et sonore très agréable. Par contre, il faut aimer prendre son temps et explorer.

La présence d’un album photo peut être sympa pour partager ses clichés avec sa famille, ses amis ou pour garder un souvenir. Je n’en ai personnellement pas eu l’utilité, mais c’est toujours un aspect que je trouve futile, peu importe le jeu. Mais s’il est présent, c’est que certains doivent y trouver un intérêt. 

Finalement, ai-je apprécié jouer à Dolphin Spirit – Mission Océan ? Complètement. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance du jeu, les promenades sur l’île ou encore l’exploration en mer. J’aurais cependant apprécié rencontrer des personnages secondaires plus attachants ou plus aboutis. Bien qu’ils soient assez présents, ils ne sont là quasiment que pour nous aiguiller dans nos missions. Point très positif qui m’a fait partir du bon pied avec Dolphin Spirit, la possibilité de choisir dès le début d’incarner une fille ou un garçon. 

Prenez des "photos" de la nature !
"Soignez" les animaux.
Pour conclure…

Dolphin Spirit est présenté comme un jeu d’aventure éducative et remplit bien son rôle. Mêlant loisir et apprentissage, il permet aux plus jeunes comme aux plus âgés de s’informer sur les systèmes sous-marins ainsi que sur l’impact de l’homme sur ces derniers. Petite perle dans cet océan de jeux vidéos, il nous offre un véritable moment de détente entre exploration et contemplation.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Apprendre en s’amusant

L’ambiance du jeu

Une durée de vie ni trop longue, ni trop courte

Les points négatifs

Trop peu d’accessibilité

Quelques bugs

Un manque d’aide face à beaucoup d’exploration

Vous devriez Lire aussi
The Lost Child

Dans le même genre

Laisser un commentaire

    • Salut, voici la liste :

      • Méduse Poumon de mer
      • Anémone
      • Étoile de mer
      • Oursin
      • Bénitier Géant

      Tu peux les trouver dans la première zone où tu débarques dans l’Atoll d’Antwon. Excepté l’anémone que tu peux trouver dans la Crique des anciens sur les rochers à droite, en sortant du bateau.