Sable

Sable est un jeu d’exploration sans combat qui a été développé par Shedworks et édité par Raw Fury. D’abord disponible en septembre 2021 sur PC et consoles Xbox, le jeu est finalement sorti sur PlayStation le 29 novembre 2022.

Synopsis de Sable

Embarquez pour un inoubliable voyage en incarnant Sable au cours de sa quête initiatique, qui la conduira dans des déserts immenses et des paysages fascinants ornés de carcasses de vaisseaux spatiaux et de vestiges de merveilles d’un lointain passé.

Explorez les dunes sur votre aérocycle, gravissez des ruines monumentales et croisez d’autres nomades, tout en découvrant les mystères enfouis de ce monde et en apprenant qui Sable est vraiment derrière son masque.

Plongez dans le monde de Sable et explorez-le à votre guise, en profitant de sa direction artistique unique et de sa bande originale composée par Japanese Breakfast. Ses secrets n’attendent que d’être découverts. Plongez sans crainte dans cet univers.

– PlayStation Store

Un jeu visuel et détendant avant tout

Après une courte introduction au jeu et à son gameplay, nous découvrons rapidement que Sable n’est pas un jeu dans lequel se trouvent divers combats ou événements qui nous mettront en rogne. Au contraire, il s’agit d’un jeu au gameplay assez répétitif, mais calme, visuellement attractif et avec une bande son particulièrement reposante par moment.
Sable possède bien évidemment un objectif, une quête principale qui est de terminer la quête initiatique de Sable, la protagoniste, en vadrouillant à bord de son aérocycle à travers le désert, tout en remplissant quelques quêtes secondaires par-ci par-là.

De la personnalisation dans Sable, en veux-tu en voilà

Les explorations, les trésors cachés ou la revente d’objets ou d’insectes permettent d’avoir de l’argent qui servira à acheter de quoi personnaliser Sable ou son aérocycle !
La personnalisation de ce dernier est tout aussi bien visuelle qu’utile puisqu’elle offre la possibilité de modifier des éléments comme la vitesse par exemple ! Il suffit de trouver un marchand qui vend ces composants et de personnaliser ce scooter des sables comme vous le souhaitez !
Concernant les tenues ou les masques, vous pouvez les débloquer à travers des quêtes, des énigmes et même des coffres ! Ce n’est qu’esthétique, mais cela permet de varier l’apparence de Sable comme bon nous semble au fil du jeu.

Les petits plus du jeu

Un jeu d’exploration ne serait pas un véritable jeu d’exploration sans ces deux atouts : la pêche et la chasse aux insectes. Rassurez-vous, Sable en dispose et il est même essentiel d’effectuer ces tâches dans le simple but d’alimenter le Vivarium. Il s’agit du même principe que le musée dans Animal Crossing.
Entre deux voyages d’un point A à un point B, il est donc plaisant de s’arrêter et non seulement de profiter du paysage sublime du jeu, mais aussi de pêcher dans l’étendue du désert et d’attraper de nombreux scarabées ou papillons !

Une découverte de l’identité

Sable porte un message qui est clair dans son gameplay : la quête initiatique et les nombreux masques que peut porter notre personnage sont la signification de la recherche de sa propre identité.
Les différentes rencontres avec les nomades et les tâches effectuées au cours du jeu offrent une nouvelle perception de la vie à Sable, qui se redécouvre sans cesse à chaque fois qu’elle atterrit dans un nouveau lieu.

Comme un rite de passage à l’âge adulte, Sable se développe par le biais de ses rencontres et essaye divers masques, jusqu’à trouver celui qui lui correspond. Nous avons le sentiment de l’aider à prendre conscience de sa place dans ce monde et de s’épanouir dans celui-ci.

Mon avis sur Sable

Sable est un jeu qui détend énormément et je me suis souvent retrouvée à être fatiguée tant je suis sensible à tout ce qui est ASMR visuel et sensoriel. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est ennuyant, au contraire, mais cela dépend des goûts et, pour moi, j’ai pris du plaisir à jouer et à explorer ce vaste désert !
De plus, le jeu est inclusif. Il comporte des personnages avec différentes identités sexuelles ou de genre, et bien que ce soit encore très peu courant, c’était plaisant et intéressant à voir ! Cela peut être efficace pour s’éduquer, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser d’autres pronoms que il / elle !

Pour conclure…

Sable est un jeu d’exploration à monde ouvert, inclusif, et qui permet d’incarner un personnage en quête pour découvrir son identité. Le vaste désert et les différentes zones du jeu permettent une exploration complète et parfaite pour se détendre surtout, avec un visuel et une bande son qui offrent une réelle immersion. Le jeu ne comportant pas de combat ou de contenu violent, il se veut chaleureux et familial et peut s’offrir sans problème à des enfants !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bande son et visuels incroyables

Bon jeu d’exploration

Les points négatifs

Quelques bugs visuels

Serait meilleur avec plus de contenu

Vous devriez Lire aussi
Thymesia

Dans le même genre

Laisser un commentaire