Diablomachia – Tome 3

Cela fait plus d’un an que nous l’attendions et ça y est, le tome 3 de Diablomachia est enfin arrivé. Disponible en boutique depuis le 18 octobre 2023, nous retrouvons Neve toujours sur la trace de ses amis démons disparus qui vient d’achever son combat contre Kenta, l’invoqueur de Gustav, se découvrant des pouvoirs démoniaques au passage. Devant la menace grandissante que représentent les adversaires de Don Verso, le garçon n’aura pas d’autre choix que de tenter de maîtriser ses nouvelles capacités.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Démon au logis

Adopte (un gentil) démon !!

Neve est un invocateur qui coule des jours heureux avec de gentils démons. Sa mission : les invoquer sur Terre car ils sont harcelés en Enfer pour leur nature bienveillante. Mais ce stratagème est vu d’un mauvais œil par les autres démons qui vont tenter de s’infiltrer dans leur refuge pour le réduire à néant. Neve va devoir se battre pour préserver ce qui lui est cher en utilisant d’étranges et puissants nouveaux pouvoirs. Cependant, il est loin de se douter que ce combat va remettre en question toutes ses certitudes…

Da Hosoi est un auteur d’origine italienne, mais après quelques formations au Japon, il a acquis un trait typiquement shonen, qui n’est pas sans rappeler celui de My Hero Academia ! Résultat : un shonen dynamique qui mérite sa place dans le cœur de tous les amateurs du genre.

Glénat

Diablomachia débute avec la rencontre entre le jeune Neve et deux démons qui lui proposent un marché. Soixante ans plus tard, le garçon qui n’a pas vieilli vit en communauté avec un groupe de démons, dont les deux qui l’ont enrôlé : Lazard et son frère Don Verso. Auprès d’eux, il mène une existence tranquille au sein du refuge, un asile créé sur Terre pour les créatures infernales pacifiques, persécutés en Enfer à cause de leur placidité. Seul humain de la bande, il sert de garçon de course, d’homme à tout faire, mais également d’invocateur, permettant aux démons de quitter l’Enfer pour le monde des humains.

Tout aurait pu continuer ainsi dans le meilleur des mondes, si les idées non violentes de Don Verso ne lui avaient pas attiré les foudres des autres habitants de l’Enfer qui ont juré de l’exterminer, lui et ses alliés. Tandis qu’une maladie incurable frappe les Hommes, la guérison miraculeuse de certains d’entre eux interpelle l’ordre de l’Aube Céleste qui dépêche deux agents pour enquêter : le capitaine Raven et son adjoint Nathan Brazil. C’est à ce moment que Neve est missionné par Lazard, qui est à l’origine du traitement miraculeux, pour administrer le remède à un nouveau patient.

Le jeune garçon retrouve alors son ami d’enfance désormais vieillard, mais les retrouvailles vont tourner court quand un gigantesque démon va attaquer la ville. Après avoir obligé le monstre à battre en retraite, non sans que celui-ci ait eu le temps d’occasionner de nombreux dégâts et de nombreuses victimes, Neve se rue au refuge pour trouver son foyer détruit, un de ses amis morts et les autres disparus. Rattrapé par Brazil et Raven, notre héros accepte de coopérer avec eux afin de découvrir ce qu’il est advenu de ses compagnons. Mis sur la piste de l’invocateur du monstre, le trio se rend à Crestabiar où un nouvel ennemi les prend pour cible. 

Retrouvez notre avis sur Diablomachia – Tome 1 ici !

Hellboy

Après avoir difficilement vaincu Kenta et permis à sa fille de trouver la paix, le repos de Neve est de courte durée. En effet, Gustav, le responsable de la capture de Don Verso et des autres démons, fait son apparition et lance les hostilités. Neve va devoir l’affronter pour découvrir où sont détenus ses amis. Au cours de ce combat, face à un ennemi d’un nouveau genre, il n’aura d’autre choix que de développer un peu plus son pouvoir.

Il n’en faudra pas moins pour faire face aux terribles dangers qui l’attendent dans ce conflit opposant les démons entre eux !

Glénat

C’est par un Flashback que débute Diablomachia tome 3, avec Don Verso et sa troupe encore en Enfer et qui débattent tranquillement de leur plan pour venir sur Terre. Ils sont interrompus par Sarah, une démone, qui vient les avertir que leurs ennemis arrivent et que leur cachette n’est plus un endroit sûr. Grâce à son intervention, ils ont le temps de vider les lieux avant la destruction de leur refuge. Retour au présent où Neve transformé est toujours en plein combat contre Gustav sous les yeux de Raven et de Brazil. Finalement victorieux, l’adolescent voit surgir la créature qui a ravagé la ville de Rosa-Bianca, mais celle-ci prend la fuite, ignorant que Neve est sur ses talons.

Arrivé devant la prison qui retient ses amis, le démon baleine tente de détruire le bâtiment, mais il en est empêché par notre héros qui le supprime à l’aide de ses cornes. Il va ensuite libérer Don Verso, Lazard, Tyl et Dotro de leurs chaînes, pendant que Kenta, toujours sur la surveillance des agents d’Alba Céleste, reprend conscience. Ligoté et rongé par l’envie de se venger, il invoque trois démons parmi les plus redoutables : Myolnix, Minalei et Silas qui, après avoir tué l’invocateur, se lancent immédiatement à la poursuite du groupe renégat qu’ils détestent tant. Un nouveau combat se profile déjà à l’horizon et les aptitudes démoniaques de Neve risquent fort d’être insuffisantes face à cette puissante menace.

Découvrez un extrait de Diablomachia – Tome 3 ici !

Vous reprendrez bien un peu de Glaceo ?

Comme je vous le disais dans ma critique du tome 2 de Diablomachia, j’avais de grands espoirs pour l’évolution du trio Neve / Raven / Brazil qui fonctionnait assez bien en synergie les uns avec les autres. Cela étant, je ne m’attendais pas du tout à ce que les deux agents soient expédiés très vite dans ce tome 3, abandonné par un Neve qui a retrouvé sa vraie famille. Je ne doute cependant pas que ce ne soit que partie remise et j’ai hâte de voir les deux membres d’Alba Céleste se confronter aux démons marginaux qui composent le clan de Neve (du moins ce qu’il en reste).

Les flashback présents dans ce volume nous en apprennent plus sur Sarah et sur la vie de Don Verso et des autres quand ils étaient en Enfer. Bien que clamant être un réel démon, la jeune femme prend tout de même le temps de protéger ses amis en les avertissant du danger ou en refusant de révéler leur cachette. Sous son apparence de cynique insensible se cache un personnage plus en accord avec la philosophie des pacifistes qu’elle ne veut bien l’admettre. J’aurais adoré la voir interagir avec les humains, mais son absence sur Terre me laisse craindre le pire quant à son destin.

Si les combats sont toujours aussi dynamiques et bien mis en scène, il est à souhaiter que Neve trouve un mentor qui lui apprenne une autre tactique que de foncer cornes en avant sur l’adversaire, sans se préoccuper d’avoir un plan pour que son attaque porte, même contre des opposants bien plus aguerris que lui. Autant entre le volume 1 et 2 de Diablomachia ce n’était pas très évident, autant ce tome 3 voit une évolution certaine du dessin de Da Hosoi qui se fait bien plus précis et incisif que dans les premiers tomes. De quoi apporter la petite touche de caractère qui manquait jusque-là au manga et, si l’intrigue prend le même chemin, faire enfin sortir Diablomachia du giron des shōnens basiques pour en faire enfin une œuvre capable de rivaliser avec les plus grandes séries du genre. Moi, en tout cas, j’y crois !

Pour conclure…

Ce n’est pas avec Diablomachia tome 3 que nous verrons la fin des combats puisque pas moins de trois ennemis surpuissants viennent de faire leur apparition. Bien que l’on puisse regretter que les agents d’Alba Céleste soient relégués au rang de faire valoir quasiment invisibles, le personnage de Sarah, découvert plus en profondeur dans les flashback de Don Verso, amène un contraste intéressant avec la bande des marginaux qui a émigré sur Terre. Avec un graphisme qui s’affine de plus en plus, on espère que le manga de Da Hosoi puisse enfin sortir son épingle du lot et libérer le potentiel que l’on sent en elle depuis le départ. Réponse avec la lecture du tome 4 dont on ignore encore, à l’heure où ces lignes sont écrites, la date de sortie.

Vous devriez Lire aussi
Shadows House - Tome 12

Dans le même genre

Laisser un commentaire