Détective Pikachu

Le 3 février 2016 sortait sur l’eshop des 3DS japonaises un OVNI de Nintendo, un curieux mélange entre Sherlock Holmes et… Pokémon. Ce jeu n’est autre que Détective Pikachu ! Enfin sorti en Europe le 23 mars 2018, nous allons voir ce qu’Est-ce jeu et ce qu’il vaut ! 

Synopsis

Vous suivrez les aventures d’un jeune garçon, Tim Goodman, à la recherche de son père disparu. Tout commence dans la grande ville de Ryme City, où notre héros rencontrera le Détective Pikachu, avec qui il fera équipe. Tim a un pouvoir spécial : il comprend ce que lui dit son acolyte.

Lire aussi notre test de Pokémon Soleil/Lune

Gameplay

Détective Pikachu est un jeu d’aventure / exploration mâtiné de point & click dans lequel vous devrez enquêter sur divers cas et résoudre des énigmes. Vous aurez également des séquences QTE (Quick Time Event) à réaliser, tel qu’éviter les hot-dogs lancés sur vous par des Capumains en appuyant sur une touche au bon moment ou pousser un charriot en martelant un bouton. Pour enquêter, vous devrez parler aux gens et leur poser des questions, un carnet s’occupant de noter les choses importantes automatiquement au fur et à mesure. Ce carnet est lisible via l’écran inférieur de la console. Vous découvrirez des indices dans le décor vous permettant de poser de nouvelles questions aux passants afin de faire progresser l’enquête. Pikachu se chargera de parler aux pokémons, car bien que Tim le comprenne, il ne peut en faire de même avec les autres. Il ne faudra donc pas hésiter à aussi les interroger.
Pikachu tentera de vous parler afin de vous donner de précieux conseils ou des choses qu’il a remarquées. Ceci est aussi disponible sur l’écran du bas.
Toujours sur l’écran tactile, vous aurez accès à une section « Pistes », donnant lui à un mini-jeu de réflexion / mémoire où il s’agira de récapituler les preuves et les informations afin d’en déduire où continuer l’enquête. Enfin, un bouton vous permettra de relire les dialogues, au cas où vous auriez raté quelque chose.

Technique

Le jeu est plutôt joli graphiquement, bien que l’aliasing typique de la 3DS soit assez présent. Il ne dispose pas du mode 3D stéréoscopique, marque de fabrique de la console qui semble complètement mise au rebut depuis quelque temps déjà. Côté sonore, la bande-son est agréable et assez reposante. On notera que même si le jeu est disponible en français, les doublages ne sont eux qu’en anglais. Un point qui surprendra les amateurs des précédents jeux Pokémon : Pikachu parle ! Et sa voix est assez… particulière. Il faudra s’y faire.Détective Pikachu n’est pas un jeu très difficile. En effet, si l’on s’attendait à un genre proche d’un Professeur Layton, on est tout de même plus proche du film interactif et on ne peut pas dire que l’on bloquera longtemps sur une séquence du jeu. Lors des phases d’observation par exemple, vous ne pourrez pas revenir au jeu sans avoir trouvé la totalité des indices de la scène. Du coup, même si certains indices sont bien cachés, vous savez qu’il en reste un tant que le jeu ne quitte pas la séquence, ce qui rend la chose un peu trop facile. Cependant, le titre est pensé pour les enfants, comme en témoigne le PEGI 3, et même si eux non plus n’auront que peu de difficultés, ils mettront un peu plus de temps à relier les différentes informations entre elles pour en tirer des déductions. Le jeu est accompagné lors de sa sortie par un amiibo Pikachu Détective géant d’une taille de 14 cm ! Amiibo qu’il faut acheter à part bien évidemment. Celui-ci vous permettra de débloquer toutes les scènes avec Pikachu pour les chapitres que vous avez finis.

Pour conclure…

Si les amateurs de mystères façon Professeur Layton passeront leur chemin à cause de la trop grande facilité du jeu. Détective Pikachu ravira sans doute les plus jeunes, d’une part en leur permettant de jouer aux apprentis détectives, mais aussi en raison de son thème : les Pokémons. D’une longueur de neuf chapitres, le jeu est disponible en version cartouche ou sur l’eshop de la 3DS pour 39,99€.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une bonne idée

Accessible aux plus jeunes

Plutôt beau

Les points négatifs

Peut-être un peu trop facile

Dans le même genre

Laisser un commentaire