DC Krypto Super-Chien : Les aventures de Krypto et Ace

Après quelques temps d’absence à l’écriture, me revoilà pour un nouveau test. Et dans un genre auquel vous ne m’attendiez pas ! En effet, nous allons aborder ici le jeu Dc Krypto Super-Chien : Les aventures de Krypto et Ace. Il s’agit d’un jeu d’action plutôt orienté pour les plus jeunes. Il est développé par PHL Collective et édité par Outright Games et est sorti sur PC, PS, Xbox One et Nintendo Switch le 7 juillet 2022. Alors, est-ce un bon jeu ?

Histoire

« Enfile le costume des super-chiens Krypto et Ace et élance-toi dans les airs pour protéger les rues de Metropolis dans cette aventure de sauvetage d’animaux inspirée du film !

Quand les chiens à capes préférés de Superman et de Batman découvrent que Lex Luthor complote pour enlever les animaux errants de Metropolis, ces combattants à quatre pattes n’ont pas l’intention de faire coucouche panier. Alors, utilise les pouvoirs de Vision thermique et d’Aboiement glacial de Krypto ou les attaques Barrage de batarangs et Coup d’épaule d’Ace pour mettre les LexBots à genoux. Sauve les animaux avant qu’ils ne soient enfermés dans le Zoo LexCorp et prépare-toi pour l’ultime combat contre Lex vêtu de son armure de guerre high-tech.

Être un super-chien n’est pas de tout repos. Soigne tes amis à fourrure dans le Centre d’adoption pour les aider à trouver un foyer et reçois des récompenses spéciales. Et passe du temps avec tes amis Chip, Merton et PB pour améliorer tes super-pouvoirs. C’est un oiseau… C’est un avion… Ce sont les DC Super-Chiens ! »

eshop nintendo.fr

Comme vous pouvez le constater, le scénario est très simple et parfaitement adapté à sa cible : les enfants. Alors certes, ce n’est pas très recherché, mais ça donne un prétexte bien suffisant pour les plus jeunes. Le jeu est sorti peu de temps avant le film d’animation Krypto et les super-animaux au cinéma (le 27 juillet 2022). Pour autant, il ne s’agit pas d’une adaptation du long métrage.

Gameplay

DC Krypto Super-Chien est un jeu d’action du type rail shooter en vue de derrière. On commence tout de suite sur la carte de la ville, coupée en 3 grands secteurs. Chacun d’eux est constitué de cinq missions. Pour accéder aux suivantes, vous devrez bien évidemment finir les précédents.

Au début de chaque mission, vous devrez au préalable choisir avec quel personnage jouer. Ici, peu de choix puisque ce sera Krypto ou Ace. Le gameplay est sensiblement le même. On déplace le personnage avec le stick gauche, on ralentit avec A, accélère avec B, tire avec Y (qui peut être maintenu pour tirer en continu) et l’attaque spéciale avec X. On pourra aussi faire des esquives en déplaçant le stick gauche dans une direction en appuyant brièvement sur A. La seule différence entre les deux personnages se situe dans l’attaque spéciale. Krypto lancera un rayon laser continu pendant quelques secondes tandis que Ace visera automatiquement les cibles à vue et leur infligera de lourds dommages.

Les compétences

Après le choix du personnage, vous pouvez aussi choisir la compétence spéciale que vous pourrez utiliser. Ici, trois choix s’offrent à nous. Vous pourrez prendre Chip, qui pourra générer un jumeau d’énergie (pouvoir de Green Latern) qui reproduira vos mouvements et attaques. Ensuite, vous avez Merton, qui utilisera la force véloce (The Flash) pour augmenter votre agilité. Enfin, PB générera un bouclier pour vous protéger (Wonder Woman).

Ces compétences s’activent avec les gâchettes L ou R. Il faudra cependant attendre qu’elle soit chargée pour l’utiliser. Pour cela, et comme pour l’attaque spéciale, vous devrez abattre des ennemis jusqu’à ce que la jauge dédiée soit pleine.

Notez que chaque compétence se débloque en accédant au quartier lié au personnage qui vous la procure.

Retrouvez aussi notre test de Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée ici !

Les missions

Pendant les missions, vous serez principalement amenés à slalomer entre les éléments de décors et à abattre les robots de Lex Luthor. Sur votre chemin, vous croiserez des checkpoints qui, en plus de vous permettre de reprendre au dernier si vous mourrez, vous redonnera un peu de vie.

Vous aurez aussi des icônes Krypto ou Ace. En passant dessus, vous passerez dans une séquence de QTE en vue de latérale. Il s’agira alors d’appuyer sur la bonne flèche directionnelle dans le temps imparti.

Enfin, vous pourrez aussi trouver des capsules à ramasser (toujours en passant dessus). Dans celles-ci, des animaux à sauver des griffes de Lex. Et il faudra les récupérer car cela vous permettra d’améliorer les caractéristiques de nos héros.

Comme dit précédemment, le jeu est découpé en trois quartiers de cinq missions. La dernière donnera bien sûr lieu à une confrontation avec un boss qu’il faudra éliminer pour passer au quartier suivant. Une fois cela fait, la jauge de la section finie est pleine. Celle-ci se videra de moitié à chaque nouvelle mission effectuée. Lorsqu’elle est vide, cela donne accès à des missions bonus. Vous en aurez jusqu’à trois par quartier, y compris le dernier une fois le jeu fini.

Le centre d’adoption

Les animaux que vous aurez secourus se retrouveront au centre d’adoption. Ici, vous devrez d’abord vous occuper d’eux en les nourrissant ou en leur donnant un jouet. Cela se fera via une liste de trois objets où il faudra en choisir un, si possible le plus adapté à l’animal et à ses goûts. Car oui, chacun d’eux a un très court background et une préférence.

Cette courte description ne servira pas qu’à ça. En effet, une fois la barre de contentement remplie, il faudra les faire adopter par un nouveau maître. Ici, il s’agira de lire les courtes descriptions de ceux proposés et ensuite trouver lequel correspondra le mieux à vos animaux. On ne peut pas vraiment rater une adoption. En revanche, plus ça matche et plus cela remplira la jauge de niveau du centre d’adoption. À quoi cela sert ? Eh bien à obtenir quelques points de compétences.

Le centre d’amélioration

Ici, vous pourrez utiliser vos points de compétences récupérés pendant les missions ou via le centre d’adoption pour améliorer vos personnages. Vous aurez cinq stats à augmenter : deux sur les héros et une pour chaque compétence. On pourra ainsi augmenter la vie ou l’énergie des personnages, mais aussi rendre les compétences plus puissantes. À titre d’exemple, la première (celle de Chip) permettra d’avoir jusqu’à deux jumeaux en même temps et pour une durée beaucoup plus longue que sans amélioration. Il sera donc judicieux de tout augmenter.

La technique de DC Krypto Super-Chien

Graphiquement, DC Krypto Super-Chien: Les aventures de Krypto et Ace n’est pas le jeu de l’année. Les textures sont simples et sur un écran de télé on peut remarquer pas mal d’effets d’escalier sur les bordures des différents éléments. Cela n’empêche pas de profiter du gameplay, qui me semble suffisamment fluide.

On ne va pas se mentir, c’est un jeu avant tout destiné aux plus jeunes, même s’il est curieusement classé PEGI-7. Un univers pipou, un scénario basique, oui mais un gameplay pas si simple à prendre en main tout de même. La visée est loin d’être aisée et éviter les tirs ennemis (ou le décor) ne sera pas plus facile. Pourtant, je l’ai fait jouer à mes fils (12 ans et 6 ans), et si le plus âgé n’était pas très enthousiaste (il a beaucoup plus d’expérience sur d’autres styles de jeux), le plus jeune s’amuse beaucoup malgré la difficulté. Notons qu’on ne peut pas régler cette dernière.

Enfin, la durée de vie du jeu est d’environ trois heures. Cela semble un peu léger, d’autant que la fin n’a rien de bien marquante.

Pour conclure…

DC Krypto Super-Chien: Les aventures de Krypto et Ace est un rail-shooter qui pourra plaire aux plus jeunes avides de retrouver leurs super-héros canins et d’abattre les robots maléfiques de l’infâme Lex Luthor. Pour les plus âgés, c’est un peu court, simple et l’ambiance est beaucoup trop pipou.

Vous pouvez retrouver le jeu en version physique ou dématérialisée. Cette dernière vous coûtera 39,99€ et vous demandera 2,8 Go (jeu + mise à jour 1.0.3).

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un rail-shooter pour les plus jeunes

Le mini-jeu du centre d’adoption

Les points négatifs

Graphiquement pas ouf

Assez court (3 heures)

Dans le même genre

Laisser un commentaire