Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée est un jeu d’aventure adapté aux enfants, disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch. Développé par Outright Games et édité par Bandai Namco, le jeu est sorti le 6 novembre 2020.

Histoire

La Pat’ Patrouille part en mission ! Une phrase qui résonne souvent dans la maison si vous avez des enfants dans votre entourage… Partez donc à l’aventure entouré de Ryder et de ses chiots, mais cette fois-ci les chiots auront le droit à des supers pouvoirs !

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

GamePlay

À la différence du premier titre du nom, nous aurons le droit à des petits nouveaux : Everest et Tracker.

Comme vous pouvez vous en douter, le jeu est très bien adapté pour un enfant dans la tranche d’âge 4-6 ans. Les explications sont très claires et très précises (elles sont répétées à chaque niveau). Si votre enfant a besoin d’aide, pas de panique ! Un mode coopératif est disponible, jouez à 2 sur le même écran avec lui. Tout au long du jeu, Ryder encourage l’enfant en le félicitant. Les touches seront indiquées à chaque niveau sur l’écran et, pour que cela soit encore plus simple, elles seront représentées sur une manette.

Le jeu étant adapté aux enfants, les zones de la map sont limitées, ce qui s’avère être très utile, cela évitera que l’enfant parte à l’aventure en dehors de sa mission principale ! Autre point positif, il ne sera pas possible de bouger la caméra, encore une fois cela s’avère être très utile, l’enfant pourra donc se concentrer uniquement sur sa mission.

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée
Ici la zone s’arrête au trottoir photo

Si votre enfant est perdu, sachez également que le jeu propose régulièrement une ligne bleue qui indique où aller.

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée
Une ligne bleue permet d’indiquer le chemin

Venons maintenant aux buts principaux, les missions.

Le jeu propose 7 missions où le choix des chiots sera imposé pour chacune d’elles.

Vous débutez donc une mission avec vos 2 chiots prédéfinis par le jeu (qui sont indiqués en dessous de la mission en question).

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

Ici, nous commençons la mission avec Ruben et Rocky. À l’aide d’une touche, il vous sera possible de choisir le chiot de votre choix ou bien de choisir le chiot dont nous avons besoin. Chacun d’eux a sa responsabilité et là encore le jeu est très précis : si le chiot choisi n’est pas le bon, Ryder préviendra l’enfant et lui dira de choisir le chien qu’il faut. La médaille du chien requis sera également présente au dessus de la tâche à accomplir : 

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée
Ici, nous avons besoin de Rocky pour ramasser les déchets

Objets à collecter

 Il sera possible de collecter des objets tout au long de l’aventure, dont plusieurs médailles :

Des médailles de niveaux : elles sont de la forme du logo de la pat’ patrouille. Un détecteur sonne quand le chien s’approche d’une médaille pour que celle-ci soit plus simple à trouver. Elles sont au nombre de 3 par niveau.

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

Il y aura également des médailles à collectionner représentant des animaux, des lieux et des personnages.

Des friandises : Il vous en faudra un certain nombre mais celles-ci sont une fois de plus assez simples à trouver puisqu’elles sont toujours en groupe, elles sont donc assez voyantes. Il sera également possible de trouver des sacs de friandises qui en apporteront directement 3. Les friandises seront de la même couleur que le chien utilisé, par exemple pour Rocky ses friandises seront vertes.

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée
Friandises à ramasser pour Rocky

Note importante à savoir : si l’enfant oublie de récupérer des friandises ou des médailles, il sera possible de refaire le niveau. Dans ce cas-là, les objets obtenus seront d’une couleur différente pour signaler que celui-ci a déjà été obtenu (bleu turquoise pour les friandises et doré pour les médailles). Cela s’avère être très utile pour partir à la recherche de ce qui vous manque !

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

Mini jeu

Tout au long du titre, il vous sera possible de débloquer des minis jeux qui seront chacun différents. Il y en a 7 au total, dont certains qui ont 3 niveaux. Dans la plupart des niveaux, il vous sera possible de choisir le chiot de votre choix.

La danse des chiens : Choix du chiot

Ici, le but est de faire des pas de danses dont les touches sont indiquées à l’écran.

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

Le festin de Mr Porter : 3 niveaux. Choix du chiot 

Il faudra rechercher les fruits de Mr Porter dans un temps limité.

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la grande Vallée

Corde à sauter : 3 niveaux. Choix du chiot

Il faudra, comme vous vous en doutez, faire des sauts à la corde à sauter, le but majeur étant de faire un maximum de saut dans un temps limité.

La course d’obstacles : 3 niveaux. Choix du chiot

Ici, le but est de suivre un parcours défini et de ramasser des friandises dans un temps limité.

C’est parti pour un petit tour dans les airs : 4 niveaux (montagne enneigée et plage). Stella

Il vous faut avancer en ligne droite et éviter des obstacles tout en ramassant des friandises.

Plonge dans l’action avec Zuma : 1 niveau. Zuma

Zuma se trouve dans l’eau et il doit récupérer 3 objets.

L’aventure enneigée d’Everest. 1 niveau. Everest

Un peu le même système qu’avec Stella. Il faudra avancer et retirer des tas de neiges en évitant certains obstacles.

Point de vue enfants

Vous vous en doutez, la prise en main est très simple pour moi. La Super : Patrouille Sauve La Grande Vallée est extrêmement facile, mais quand est-il pour des enfants ? J’ai eu l’occasion de faire essayer le jeu aux miens et voilà ce qu’il en ressort :

Point de vue d’une enfant de 4 ans : 

Je fus la première à avoir essayé le jeu. Ma fille étant à côté de moi, elle fut très attentive et a même retenu certaines choses dont le sac de friandises. Elle a très vite compris que celui-ci rapportait 3 friandises.

Niveau prise en main, elle est assez difficile mais plus du côté manette (le test a été effectué sur une xbox one, la manette étant donc assez imposante pour de petites mains). Mis à part ça, elle a très bien compris le but et a pris un véritable plaisir à ramasser les friandises. Les touches étant très bien expliquées, elle savait parfaitement ce qu’elle devait faire à chaque niveau.

Point de vue d’une enfant de 6 ans : 

Le test du jeu La Super : Patrouille Sauve La Grande Vallée fut un véritable plaisir pour elle ! La prise en main fut très simple car celle-ci a l’habitude de la manette. Niveau gameplay, elle a apprécié le côté facile sans prise de tête. Pour elle, c’est donc un bon jeu et elle a déjà hâte de pouvoir y rejouer !

Pour conclure…

Pour moi, le jeu ne ressort que du positif ! Tout est très bien expliqué tout au long de l’aventure, les explications sont répétées à chaque niveau pour éviter que l’enfant ne soit trop perdu. Les encouragements sont également un gros plus à mon goût. Cependant, je recommande tout de même de prendre le jeu (si possible) sur Nintendo Switch pour une prise en main plus facile pour les petites mains de 4 ans.

La Super Pat’ Patrouille sauve la grande vallée sera parfait pour vos petits bambins et pour débuter dans l’univers du jeu vidéo.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Explications claires et précises

Caméra qui reste fixe, très bien pour un enfant.

Encouragements de l’enfant tout au long du jeu

Limite de map

Les consignes sont répétées à chaque fois

Mention + pour le boss de fin

Les points négatifs

Les chiens ne parlent pas

Vous devriez Lire aussi
Sonic Frontiers

Dans le même genre

Laisser un commentaire