Récompensé Game Of The Year à l’Overcome Festival, DARQ est un jeu solo où l’on incarne Lloyd, un petit garçon qui semble avoir du mal à faire la différence entre ses rêves et la réalité. Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Il est développé et édité par Unfold Games. La version Complete Edition est disponible depuis le 10 Novembre 2022.
Présentation
DARQ raconte l’histoire de Lloyd, un garçon qui se rend compte qu’il est en train de rêver. Au grand malheur de Lloyd, le rêve se transforme rapidement en cauchemar et toutes les tentatives pour se réveiller sont vaines. Tout en explorant les recoins les plus sombres de son subconscient, Lloyd apprend comment survivre en détournant les lois de la physique et en manipulant la structure du rêve.
Coincé dans une terreur nocturne sans fin
DARQ est un jeu du genre horreur psychologique, parsemé de puzzles à résoudre et de mécaniques étranges défiant la gravité. L’atmosphère du jeu est lugubre et mystérieuse.
Lloyd, un petit garçon gringalet, se retrouve coincé dans un rêve lucide qui ne finit jamais.
L’histoire est scindée en 7 chapitres, tous dotés d’une originalité hors du commun. Le gameplay est extrêmement bien pensé et ses mécaniques sortent tout droit d’un rêve éveillé !
J’ai quitté mon travail pour travailler sur mon premier jeu. 16 heures par jour pendant plus d’un an pour essayer de le terminer. Être un développeur indépendant est une chose à ne pas prendre à la légère.
Imgur
DARQ nous emporte dans un rêve éveillé, où chaque niveau offre de multiples possibilités dans le but de résoudre plusieurs puzzles : Lloyd peut marcher sur les murs ou encore retourner le paysage à 180 et 360 degrés.
Tout est très bien pensé et chaque mécanique a du sens. Aucun chapitre ne se ressemble, les puzzles sont tous différents. Nous ne nous ennuyons pas une seule fois.
Rêves hantés
Nous avons là un jeu d’horreur d’un genre plutôt psychologique qu’un jeu d’horreur parsemé de jump scares. Mais ces derniers sont tout de même présents mais pas non plus omniprésents. Les personnages effrayants de DARQ sont des hybrides étranges mi-humain, mi-objet, quelquefois aveugles. La discrétion est de mise car Lloyd ne peut pas se faire prendre. Ces personnages malveillants sont là pour nous ralentir et nous faire réfléchir encore plus !
Noir
J’ai toujours été très attirée par les titres sombres et mystérieux. Lorsque j’ai aperçu le gameplay de DARQ et ses graphismes, je l’ai tout de suite ajouté à ma liste.
Nullement déçue, j’ai adoré son ambiance. Lloyd, ce petit bonhomme dont la santé semble clairement bancale, illuminé par une lumière fluorescente étrange, avance dans ses rêves nocturnes sans savoir pourquoi.
Les différents chapitres dépeignent des lieux tous différents. Lloyd évolue sur une ligne droite et horizontale aux décors dignes des films de Tim Burton.
Ambiance sonore exceptionnelle
Bien que le développeur du jeu soit un ancien compositeur de musique de film, il s’est concentré sur le développement de DARQ et a laissé Bjørn Jacobsen et Adam Schmidt s’occuper du sound design. Si vous aimez connaître les artistes qui se cachent derrière la bande sonore d’un jeu, eh bien vous avez très certainement déjà vu ces noms. Jacobsen est connu pour son travail sur des jeux comme Cyberpunk 2077 ou encore Hitman. Lorsque Adam Schmidt est l’ingénieur du son qui a travaillé sur les films Inception et Dark Knight Rises. Attendez-vous à un résultat plus que propre !
Et je confirme, le rendu sonore de DARQ est incroyable. L’ambiance silencieuse et lugubre est omniprésente. Les moindres détails sont présents : les bruits de pas, l’utilisation d’objets ou encore lors de ce moment où Lloyd se retrouve à marcher sur les murs (clin d’œil au sound design d’Inception ?). Le son est impeccable et vraiment très réussi !
DLC inclus avec la version Complete Edition
Très bonne nouvelle pour les joueurs qui auront apprécié jouer à DARQ, deux DLC (The Tower et The Crypt) sont inclus avec le jeu principal. Encore plus de casse-têtes à résoudre dans un univers similaire. Si vous souhaitez en savoir plus, un article supplémentaire sur les DLC sera disponible très prochainement !
Mon avis sur DARQ
DARQ est pour moi un jeu très abouti. Bien qu’il soit très court, il nous emporte dans le rêve lucide de Lloyd en nous immergeant totalement. Le sound design est incroyablement bien fait, l’ambiance à la fois des graphismes et du son est complètement synchronisée avec l’univers du jeu. Chaque chapitre nous offre un bout d’intrigue original et des puzzles aux solutions variées. Je n’ai eu aucun ressenti de déjà-vu et d’ennui. Le game design est ficelé d’une main de maître et c’est un plaisir d’y jouer.
DARQ est disponible depuis 2019, mais sa version Complete Edition, en revanche, est sortie le 10 Novembre 2022 avec deux DLC The Crypt et The Tower inclus. Que vous ayez la version physique ou dématérialisée, vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir de nouveaux puzzles dans deux autres univers toujours plus lugubres que le premier. Laissez vous porter dans le rêve effrayant de Lloyd en résolvant des casse-têtes sans réveiller les monstres de son cauchemar.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Game design riche et original
Sound design incroyable
Immersion totale grâce à l’ensemble des graphismes, bande son et puzzles
DLC inclus
Les points négatifs
Jeu trop court ! On en veut encore !