Dark Moon : The Blood Altar – Tome 1

Après avoir déjà mis à l’honneur le groupe de K-Pop BTS Avec 7Fates : Chakho, l’éditeur Hugo Publishing, via son label Neotoon fraîchement créé, continue sur sa lancée et s’intéresse désormais à un autre groupe à la popularité croissante : Enhypen. Dark Moon : The Blood Altar tome 1, sorti en librairie le 10 juillet 2024, nous présente un monde où les vampires existent et où la jeune Sooha va se retrouver au cœur d’un groupe de garçon aux pouvoirs étranges qui semblent étrangement protecteurs envers la jeune fille.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

The Faculty

Le webtoon créé avec le groupe de K-Pop, Enhypen.

Les sept garçons les plus populaires de l’académie Decelis partagent tous un secret : ce sont des vampires ! Garder leur identité cachée et faire face à leurs rivaux loups-garous est déjà assez difficile, mais l’apparition d’une nouvelle élève mystérieuse ne fait que compliquer les choses…

Sooha possède elle aussi des pouvoirs cachés et les garçons ne peuvent s’empêcher d’éprouver qu’un lien inexplicable les unit à elle. Alors que Sooha et les vampires se sentent de plus en plus attachés les uns aux autres, le passé trouble de chacun d’eux ressurgit et menace de bouleverser le monde.

Quel destin les attend sous la lune noire ?

Hugo Publishing

Dark Moon : The Blood Altar tome 1 nous introduit la jeune Sooha, habituée à être traitée en paria depuis son plus jeune âge. Obligées de cacher sa force surhumaine pour ne pas être accusée d’être un vampire, ses précautions ne font que faire naître des rumeurs de son appartenance à cette caste. Cependant, tout change quand elle fait la rencontre de Chris, un garçon boiteux qui n’a que faire des on-dit inquiétants sur la petite fille. Pour la première fois de sa vie, Sooha expérimente l’amitié avec quelqu’un qui a confiance en elle, mais le décès de Chris tué par un vampire met brusquement un terme à cette amitié. Des années plus tard, devenue adolescentes, Sooha est intégrée à l’Académie Decelis, connue pour ses cours donnés la nuit, la journée étant consacrée au repos.

Connue pour son examen d’entrée strict qui exclut tous les vampires, la jeune fille n’a donc plus à craindre d’être considérée comme telle au sein de l’école. Le jour de son arrivée, elle fait la connaissance d’Heli et sympathise rapidement avec lui. Se sentant étrangement lié à l’étudiante, il l’introduit auprès de son groupe composé des six garçons les plus populaires de l’Académie. Ayant par mégarde révélé son secret devant les garçons, Sooha s’aperçoit qu’ils possèdent, eux aussi, des pouvoirs extraordinaires, mais ce que la jeune fille ignore, c’est qu’ils sont en fait des vampires. Mais l’irruption d’une bande de loup-garou au sein de l’établissement risque bien de compliquer les choses pour le groupe.

Lisez un extrait de Dark Moon : The Blood Altar – Tome 1 ici !

Les vampires de la Lune Noire

Il s’agit ici d’une grande première pour moi, si je connaissais les émissions et autres séries lives mettant en scène des chanteurs, c’est bien la première fois que je vois un webtoon se monter autour d’un groupe de K-Pop. C’est pourtant bien ce que nous propose Hugo Publishing, éditeur spécialisé dans la New Romance ((Pas) trop fan de toi, Bodyguards), via son label Neotoon qui lui est spécialisé dans les webtoons (Cursed Princess Club). C’est donc le groupe Enhypen, un boys band sud-coréen de 7 membres qui a inspiré les sept héros vampires de Dark Moon. Formé en 2020 au terme de la première saison de l’émission de télé-réalité I-Land, Enhypen est composé de Jungwon, Jay, Jake, Heeseung, Sunghoon, Sunoo et Ni-ki.

Si l’on en croit les crédits du manhwa, il semblerait que ce soit HYBE, le label de musique du groupe qui ait créé l’œuvre, quand les garçons eux y sont crédités comme auteurs sur le site de l’éditeur. Bien que je ne renie absolument pas leurs compétences, j’ai tout de même du mal à croire qu’ils l’aient dessiné et écrit. Pour autant, les dessins sont très beaux et assez maîtrisés, même si une petite disparité est à noter dans certaines planches. Je serais bien en peine de vous en dire beaucoup plus, puisqu’aucun autre artiste n’est crédité ici, ce qui aurait pu nous orienter quant à une évolution graphique en nous basant sur des travaux ultérieurs.

En ce qui concerne les personnages, si Sooha est une totale création, Heli, Shion, Solon, Jino, Jaan, Noa et Jakah eux sont des avatars des membres d’Enhypen. Il est évident que ne connaissant absolument pas le groupe, et vu qu’ils n’ont pas repris leurs vrais noms, je ne sais toujours pas qui est qui, d’autant qu’absolument aucune caractéristique physique ne rapproche les chanteurs de leur version papier. J’imagine aisément que les fans les reconnaîtront via leurs personnalités, mais j’ai fini, de guerre lasse, par balayer totalement cet aspect-là pour ne me concentrer que sur l’œuvre en elle-même. Et c’est là que j’aurais aimé être une fan du groupe…

Twi-lite

Je dois dire qu’après ma récente découverte des Enquêtes de Joseph Laflamme – Tome 1 : Jack qui a été une excellente surprise, j’avais hâte de voir ce que valait l’incursion de Hugo Publishing dans le monde du Webtoon et comme Dark Moon : The Blood Altar tome 1 traitait de vampires, un thème que j’affectionne particulièrement, c’était le candidat idéal pour moi. Malheureusement, qui dit sujet qui me passionne, dit grande lectrice sur la thématique et je n’ai pu m’empêcher de remarquer à quel point les auteurs (quels qu’ils soient) avaient aimé la saga de Stephenie Meyer : Twilight. Pourtant, tout avait bien commencé avec l’évocation du passé de Sooha et de son amitié avec Chris, mais celle-ci est assez vite expédiée pour nous faire retrouver une Sooha adolescente à son entrée à l’Académie.

Après, c’est un festival, Elle y rencontre Heli, un vampire capable de lire dans les pensées, Jaan doté d’une force phénoménale, Shion peut marcher sur les murs et Jino contrôle le feu, si on ignore encore les pouvoirs des deux derniers, l’allusion à la fratrie Cullen vient tout de même à l’esprit. Idem avec les loups-garous venant d’une école différente et ennemie des buveurs de sang. Je m’arrêterai là pour la comparaison, mais vous aurez compris l’idée. De plus, le personnage de Sooha, bien qu’intrigant et censé relier tout ce petit monde, n’est qu’un faire-valoir pour faire briller le “groupe” et cela se ressent nettement au point qu’on a du mal à s’y attacher. Cependant, je pense que les Engenes (nom officiel des fans d’Enhypen) y trouveront leur compte, même s’il va être difficile pour les autres lecteurs de se retrouver impliqués plus que ça.

J’ai également un problème avec la gestion du temps dans le manhwa et j’y perds assez vite les repères temporels, les cours étant censés être la nuit, mais les classes lumineuses comme en plein jour. Mais, du coup, une question se pose : que font les élèves la journée ? Toutefois, le nombre de mystères qui commence à se dévoiler suffit pour que je réserve mon avis final à un tome ultérieur, car je compte sur une éventuelle évolution à même de me faire apprécier l’histoire. Après tout, j’en ai vu un paquet de scénarios aux débuts poussifs qui ont fini par me convaincre au bout de quelques volumes et j’ai bon espoir que Dark Moon : The Blood Altar soit de ceux-là.

Pour conclure…

Dark Moon : The Blood Altar tome 1 pose assez vite les bases de son univers et de façon très, voire trop efficace, et on peine à s’attacher aux héros, surtout si l’on ne connaît pas le groupe Enhypen ayant servi de référence. Si pour l’instant le scénario ne brille absolument pas par son originalité et induit chez le lecteur un désagréable sentiment de déjà-vu persistant, on espère tout de même une évolution au fil des prochains volumes. Si nous ne sommes pour l’instant absolument pas convaincus par le début de Dark Moon : The Blood Altar, il serait dommage de le condamner sans autre forme de procès et attendons la suite afin de nous forger une opinion définitive. Il va donc falloir patienter jusqu’à la sortie du tome 2, dont la date n’est pour l’instant pas connue, afin de savoir si le manhwa va réussir à (res-)susciter notre intérêt.

Vous devriez Lire aussi
Given – Tome 8

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading