Crisis Protocol – Shadow Avengers

Inspiré du jeu de rôle Crisis Protocol, Shadow Avengers est le deuxième volume de la série de romans Marvel, Crisis Protocol. Et le seul pour le moment à être disponible en France. Il est disponible aux éditions 404 depuis le 16 février 2023 et a été écrit par Carrie Harris.

Synopsis

La terre est en passe de subir une invasion dévastatrice de la dimension noire. Seule une équipe hors du commun peut sauver le monde !

Docteur Strange a créé les Shadow Avengers pour empêcher Dormammu de s’en prendre à la planète, mais les justiciers sont au bord de la dissolution, Soudain, des anomalies météorologiques se répandent aux quatre coins du globe alors que des héros asgardiens émergent de portails empreints de la magie de Dormammu. Les Shadow Avengers comprennent que le « Maître » est sur le point de déclencher les hostilités.

Loki, Venom et le Bouffon Vert conspirent en vue d’ouvrir un portail assez vaste pour permettre à Dormammu de traverser, mais son emplacement est sous le sceau du plus grand secret. Du Saint des Saints aux rues de New York, en passant par le splendide Wakanda, les Shadow Avengers doivent arrêter Dormammu coûte que coûte – mais le Maître, dans toute sa sagesse machiavélique, a conçu un autre projet, plus terrible encore, qui risque d’anéantir le monde entier a tout jamais.

Crisis Protocol

Bien que le premier volume, “Target: Kree”, de la saga Crisis Protocol ne soit pas disponible en français à l’heure où j’écris cet article, vous ne serez pas perdu à la lecture de cette histoire.

Après Stuart Moore, Carrie Harris prend le relai et continue de nous conter l’aventure d’une planète Terre (encore) menacée de destruction par un super-vilain.

Crisis Protocol est un jeu de plateau et de rôle dans lequel les joueurs peuvent incarner leurs super-héros Marvel favoris en montant des équipes ultra puissantes.

Les romans Marvel Crisis Protocol s’inspirent de ce jeu et recréent un univers fidèle digne de l’univers Marvel que l’on connaît si bien.

Le précédent volume, “Target: Kree”, mettait en scène l’affrontement des Gardiens de la Galaxie, Iron Man et Miss Marvel dans une bataille infernale suite à un très gros malentendu.

Dans Shadow Avengers, nous retrouvons Docteur Strange à la tête d’une nouvelle armée de super-héros pour préparer une mission de sauvetage de la planète Terre contre Dormammu.

Miss Marvel à l’honneur

Déjà présente dans “Target: Kree”, Kamala Khan (aka Miss Marvel) avait étonné ses collègues Avengers par ses talents. Nous avons le plaisir de la retrouver dans ce nouveau récit de Carrie Harris où elle occupe une place de choix au sein de la nouvelle équipe du Docteur Strange, les Shadow Avengers.

C’est très surprenant de retrouver cette super-héroïne dans ce roman. Son personnage a été mis en avant très récemment dans une série éponyme, sinon avant cela, elle ne faisait pas beaucoup parler d’elle. Je parle du monde du mainstream bien sûr. Je pense bien que les fans savent très bien qui elle est, et cela depuis belle lurette !

En tout cas, sa place au sein des Shadow Avengers, elle ne l’a pas volée ! C’est une gamine extraordinaire, autant humainement que sur le plan super-héros.

Dans Shadow Avengers, elle se retrouve souvent en mission avec Spider-Man. Ils forment un duo adorable et font preuve de tellement de bienveillance l’un envers l’autre.

Une alliance de super-vilains inattendue

Dès le premier chapitre de Crisis Protocol – Shadow Avengers, nous retrouvons des super-vilains qu’on adore. Loki et Eddie Brock, aka Venom, passeront de très nombreux moments ensemble, qu’ils le veuillent ou non d’ailleurs !

Au début de l’histoire, la scène où Eddie aperçoit Loki est intrigante. Même si cela n’annonce rien de très positif, nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer la scène, et c’est très drôle ! Attendez-vous à beaucoup de blagues et du second degré, surtout lors de moments inadéquats à ce ton.

J’ai pu noter que chaque personnage de l’univers Marvel est fidèle à ce que l’on sait d’eux en dehors des romans.

Il dévorait une deuxième part quand son succulent festin lui faisant frôler le coma alimentaire fut interrompu par la vision de Loki Laufeyson au volant d’un camion de produits chimiques Oscorp.

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, c’est la première fois que je lis un roman sur le monde de Marvel et ses super-héros. De plus, je suis trop habituée aux comics ou aux films du MCU. Je n’ai jamais pensé lire un roman (sans images) sur le thème de mes super-héros et super-vilains préférés. Mais voilà, je me suis essayée à cet exercice. Et comme l’écriture est fluide et parsemée de dialogues, il est donc aisé de s’imaginer les scènes.

Pour en revenir à nos super-vilains, l’alliance Venom / Loki / Bouffon Vert est inattendue. En revanche, le schmilblick dans lequel ils se sont retrouvés semble bien plus vicieux que l’on pourrait penser. Et surtout, pourquoi se sont-ils alliés à Dormammu le Terrible ? En tout cas, cela n’annonce rien de bon et je vous laisse découvrir les détails dans Shadow Avengers !

Mon avis sur Crisis Protocol – Shadow Avengers

Shadow Avengers est un roman inspiré de l’univers Marvel et du jeu de plateau Crisis Protocol. Il est très facile à lire, le ton est léger et les dialogues entre les personnages tournent souvent au second degré ! On y reconnaît bien l’humour de Spider-Man et la nonchalance de notre Dieu de la Malice favori.

La présence de Kamala Khan en tant que Miss Marvel fait du bien ! Elle est jeune, adorable, bienveillante et surtout super badass !

Pour conclure…

Crisis Protocol – Shadow Avengers est un roman inspiré de l’univers Marvel où la planète Terre est menacée par l’affreux Dormammu. Nous suivons chapitre par chapitre Docteur Strange, les Shadow Avengers et les super-vilains au cœur d’une bataille magique et dangereuse menée par l’ennemi juré du Sorcier Suprême.

Vous devriez Lire aussi
Civil War - Guerre Civile

Dans le même genre

Laisser un commentaire