Computer Repair Shop

Le 12 janvier 2024 computer repair shop débarque sur Steam. Développé et édité par Cheesecake Dev, le jeu nous permet d’incarner un réparateur pas très honnête d’ordinateurs. Si au début on pense qu’on ne va faire que ça, sachez que NON ! Le jeu, malgré ses lacunes, regorge de choses à faire toutes aussi fun les unes que les autres et encore plus si vous êtes fan des ambiances un peu Punk.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

À propos du jeu

Bienvenue dans Computer repair shop et les mauvais quartiers ! Ici y a des gens bizarres, des capuchemen qui ne vendent sûrement pas des dragibus, des looks étranges et des voleurs. C’est ici que vous bossez. Enfin que vous débarquez. Vous payez 50$ par nuit pour dormir dans un lit dans une arrière-boutique et voilà que vous récupérez une boutique insalubre après avoir tabassé une bande de voyous. À vous l’eldorado. Vous allez donc réparer des PC et potentiellement arnaquer les clients vu qu’ils cachent pas mal de choses dans leur PC. Vous allez parfois tomber sur des photos… Bref.

Mais ce n’est pas tout, si le titre vous laisse croire que vous allez juste enchaîner des heures de réparation, sachez que ce n’est pas tout. En effet, le jeu regorge de petits trucs sympas à faire et je vous en parle dans ce test.

Welcome to the Computer Repair Shop

Vous avez trouvé la boutique, vous avez viré les mecs dedans et vous avez nettoyé les lieux avec votre balai tout en admirant le magnifique phallus Pictionary sur le mur. Il est temps de réparer votre premier PC et rapidement vous allez adopter une petite routine. On branche le PC sur l’écran, on regarde pourquoi il ne s’allume pas et avec votre Wikiinformatique vous allez voir si c’est la carte mère, l’alimentation ou un autre composant. Le problème est ciblé, hop on répare ou on rachète le composant (le réparer est moins coûteux). Une fois ce souci là réglé, le petit post it sur l’unité centrale vous informe de la suite. Et là tous les outils sont à disposition.

La Clef Flash pour les mots de passe, pour cracker des jeux, déverrouiller des dossiers lockés etc. Il faudra faire tout ce qui est dit sur le post it afin de valider ensuite le PC et de le rendre au client ou le lui renvoyer par la poste auprès de Germaine et son sourire emblématique. Et vous allez ensuite réparer tout un tas de PC pour des gens bizarres, que ce soit des hardeuses qui ont plein de photos d’elles dans le PC, des petits cachotiers qui vont sur du porn et qui ne veulent pas être grillés ou bien encore des PC volés à réparer.

Bref, vous avez de quoi faire dans votre boutique et si vous êtes malin vous allez arnaquer les gens en changeant les composants pour du moins cher et garder les composants pour vous afin de les revendre et vous faire de l’argent.

Vous l’aurez compris, ce simulateur va surtout vous permettre de devenir un petit con arnaqueur des bas quartiers. Mais ce n’est pas fini !

Combat de robot en sous-sol

À quoi va servir l’argent ? Eh bien à plein de choses. Prenons par exemple cette première activité.

Les combats de robots. Vous allez pouvoir customiser votre engin, l’améliorer pour faire un max de dégâts et devenir le champion de l’arène pour gagner de l’argent. Et devinez quoi, si jamais vous êtes assez fort, vous allez pouvoir pécho la worker de l’arène qui peut vite devenir une groupie.

Plus vous allez customiser votre robot et plus la victoire sera à portée. Si vous êtes assez fort vous pouvez vous faire pas mal d’argent.

Si les robots ce n’est pas votre truc, je vous propose donc autre chose.

Le Gangnam style cyberpunk

Allez au club et là vous allez avoir de belles surprises. L’ambiance est très néon et les danseuses holographiques vont vite vous faire penser à Cyberpunk même si le graphisme n’est clairement pas du même niveau. Pour quelques dollars vous pouvez, avec un casque VR prêté par un mec, voir Jacqueline en bikini faire le Gangnam style sans pudeur. Mais au fond de la salle vous avez la possibilité de parier un peu de dollars dans une partie de Blackjack. Voici donc un autre moyen de gagner de l’argent mais aussi d’en perdre.

L’ambiance est très sérieuse mais vous allez avoir votre dose de fou rire car on est clairement sur une ambiance Kitch à souhait.

Le Blackjack ce n’est pas non plus votre truc ? Ok, alors lançons-nous dans la robotique.

La Robotherapie sur Computer Repair Shop

Dès le début, je me suis demandé à quoi servaient ces robots girls que j’ai achetés dans la boutique du sociopathe. Il aura fallu que j’achète le local de Robothérapie pour le savoir ! Félicitations GBG, nous avons un local de robots sexuels.

Ici, vous pouvez installer quelques cabines, les améliorer et ensuite installer une robot girl dans chacune des cabines et l’améliorer aussi afin qu’elle fasse moins peur et plus vous faites ça, plus les cabines coûtent cher et lorsque les gens vont… fin je ne vais pas vous faire un dessin. Bref, le PC va cagnotter l’argent et à vous de venir le récupérer. Ça peut vite monter en termes d’argent et à partir de là, la mécanique est en route et à vous les dollars.

Un jeu qui ne paie pas de mine et pourtant

Clairement au début je m’attendais à un vulgaire simulateur gringe de réparation de PC. Mais non, j’ai pu découvrir qu’on peut vite devenir le roi du quartier. Réparateur de PC, proxénète de robots sexuels, joueur de blackjack, combattant de robots et même explorateur de Backroom. Tout est réuni pour chiller et passer du bon temps.

Graphiquement, on est sur du low cost et encore pour un jeu indépendant ce n’est pas trop moche. Les développeurs ont su créer une ambiance pour palier au graphisme assez brouillon.

Par contre, pour les voix va falloir faire quelque chose, rien que le type de l’auberge a une voix assez médiocre. On se croirait dans un film policier où on a le kidnappeur au téléphone qui transforme sa voix.

Mon avis sur Computer Repair Shop

Je suis assez mitigée. D’un côté, j’ai beaucoup apprécié le jeu, l’ambiance est géniale malgré le design brouillon, la réparation de PC est assez chill et mine de rien on utilise pas mal d’outils pour réussir à le réparer. Petit bémol sur le clavier Qwerty. À chaque fois je dois switcher car j’ai un clavier Azerty donc pour taper les codes sur les PC, c’est compliqué.

Le nombre d’activités à côté est sympa et je dois avouer que j’ai eu pas mal de fous rires entre les demandes loufoques des clients, les photos qu’on peut trouver dans leurs ordinateurs et le fait de pouvoir aussi ouvrir un bordel à Robots sexuels. Toutes ces petites choses m’ont permis de m’amuser durant quelques heures. Mais il y a aussi pas mal de négatif.

Déjà les bugs ! Je cours énormément dans le jeu et je ne compte plus les rollbacks qui font dévier le point de vue de mon personnage et qui me font perdre du temps. J’ai eu aussi des PC non validés alors que j’avais tout bien fait et pas mal de PNJ qui se coincent dans les murs. 

Les traductions sont aux fraises aussi. Une pensée au pauvre chat roux obèse qui s’appelle Champ de gras.

J’aurais aimé aussi avoir une petite musique d’ambiance plus prenante surtout quand on répare les PC, du coup c’est avec ma propre musique que je me suis ambiancée.

On va donc dire que Computer Repair Shop a du bon et du moins bon. Mais pour le prix j’ai envie de dire que ça va. Dix euros et clairement il y a des heures à passer dessus.

Pour conclure…

Cheesecake.dev est assez connu pour ses simulateurs : Border simulator, Dating Simulator ou encore Hookah café simulator. Des jeux au design sérieux mais à l’ambiance décalée et loufoque qui permet d’avoir de bons fous rires. Ici on vous offre la possibilité de vous lancer dans la réparation de PC et encore plein d’autres activités annexes. Si les ambiances grunges, cliché et trash vous amusent alors foncez.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des composants au design réel

Du travail derrière une simple réparation (recherche de problème, remplacement , fouille, etc)

Pas mal de situations drôles et grunge

Des possibilités d’évolution et d’arnaque

Des activités annexes pour nuire à la redondance

Des clins d’œil que seuls les Geeks et/ou les vieux Geeks peuvent connaître

Il y a un chat !

Les points négatifs

Des bugs (parfois bien relou)

Redondance liée aux jeux de gestion

Graphismes low cost

Pas d’ambiance sonore marquante

Un tuto assez flou. Il faut fouiller dans votre tablette pour découvrir des choses sur la réparation

Vous devriez Lire aussi
Klonoa Phantasy Reverie Series

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading