Granblue Fantasy Versus

Granblue Fantasy Versus est un versus fighting disponible sur PlayStation 4 et PC. Le jeu est développé par Arc System Works / Cygames et édité par Cygames / Marvelous USA / Marvelous.

Un jeu pour tous

Le monde des versus fighting est découpé en deux catégories. Il y a les jeux destinés aux joueurs aguerris à ce genre avec des mécaniques de gameplay poussées, et ceux qui s’adressent à tous, habitués comme néophytes. Granblue Fantasy Versus fait partie de cette seconde catégorie grâce à son mapping permettant les autocombos. En effet, la touche carrée permet de faire des coups faibles, la touche triangle des coups moyens et la touche rond des attaques fortes. L’utilisation de ces boutons à plusieurs reprises fait ce que l’on appelle des combos automatiques. Cette mécanique sert aux nouveaux joueurs, mais aussi aux néophytes du genre, à avoir quelques cartes en main afin de pouvoir jouer. Ensuite, Granblue Fantasy Versus permet l’utilisation d’un attaque unique à votre personnage par pression sur la touche croix, l’esquive ou la garde avec la touche R2, la chope avec la touche L1 et l’attaque aérienne avec la touche L2. Bien que le mapping semble fantaisiste par rapport aux autres jeux du genre, on s’y fait assez rapidement. L’utilisation du bouton R1 est quant à lui décerné aux compétences de votre personnage, ce qui aura pour but de les placer dans un combo afin de maximiser les dégâts. Dernière mécanique et non des moindres : l’utilisation du Ogi, votre « Super », une attaque spéciale disponible lorsque votre barre de pouvoir est chargée au maximum.

Lors de l’utilisation par la manipulation très connue du quart de cercle avant + bouton d’action (ici R1), votre personnage lancera une attaque spéciale qui remplira vos yeux de mille feux. Mais ce n’est pas tout, si votre barre de pouvoir est chargée à 100% et que votre vie est en dessous des 30 % (vous pourrez le voir par le fait qu’elle devient rouge ou bleu si vous avez votre barre de pouvoir à 100%), vous pourrez lancer alors un Kaiho Ogi, une attaque ultime qui fera d’énormes dégâts à votre adversaire. Soyons francs, le travail d’Arc System Works sur ce jeu rend ses attaques vraiment époustouflantes, que ce soit en terme d’animation ou de style graphique.

Un roster équitable

Bien que les mécaniques de Granblue Fantasy Versus font que le titre est agréable à prendre en main, le roster est également une chose importante à ne pas négliger. Le jeu comporte actuellement 16 personnages (dont 4 en DLC). Chacun a son propre style de combat. Vous retrouverez le combat hyper rapide et agile, le gros bourrin lent mais destructeur, le personnage hybride…. Il y en pour tous les goûts. Le fait que le roster soit hétérogène fait qu’il n’y a pas de doublon de personnages et que chacun dispose ainsi de sa propre identité. Tout naturellement, un match-up se met en place et vous apprendrez à contrer les personnages que les autres joueurs prendront, ce qui est plus compliqué lorsque vous avez des personnages qui se ressemblent. Étant donné qu’ils sont différents, le gameplay l’est aussi. Personnellement, j’aime beaucoup celui de Lancelot. Rapide et agile, il permet de faire des combos avec un petit temps mort lors de la téléportation aérienne. Notons également le fait que les personnages ont une interaction avec leur adversaire qui change en fonction de qui nous avons en face.

Granblue Fantasy Versus

Un contenu plaisant

Ce qui m’a marquée, c’est que Granblue Fantasy Versus possède un contenu assez fourni pour un jeu de combat. Vous avez les modes principaux comme le mode Arcade, le mode Versus, le mode Défis, le mode En Ligne, qui sont généralement présents dans tous les autres titres du genre. Mais il y a un mode qui m’a surprise par sa présence, le mode RPG. Un jeu de combat avec un mode RPG ? Oui, vous avez bien lu. C’est une sorte de mode campagne avec une histoire qui vous permettra d’incarner différents personnages du roster. Bien entendu, le scénario n’est pas digne d’un vrai RPG, il vous tiendra en haleine une dizaine d’heures, mais l’initiative est à noter. Cela sert à en apprendre plus sur le monde de Granblue, de débloquer des modèles d’armes dans les autres modes de jeu, mais surtout d’apprendre le jeu de manière douce. Les missions proposées sont principalement du bashing d’ennemis façon Beat’em up et seuls les combats de boss se déroulent comme un match en versus. Facile dans son approche, ce mode RPG est avant tout une petite friandise à déguster avec un ami, car il est possible de le faire en coopération.

Granblue Fantasy Versus
Pour conclure…

Granblue Fantasy Versus est un bon jeu de combat. Muni d’une direction artistique somptueuse et d’animations réussies, les combats sont vraiment passionnants à suivre grâce au rythme de ces derniers. Avec un roster de personnages charismatiques, je vous invite à trouver celui qui vous correspond et à le perfectionner, car voir deux bons joueurs à ce jeu est un vrai régal. Granblue Fantasy Versus s’adresse avant tout aux fans de versus fighting mais aussi à tout joueur cherchant une porte d’entrée dans ce genre de jeu.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un gameplay accessible à tous

Graphiquement somptueux

Animations très réussies

Contenu conséquent

L’identité des personnages

Les points négatifs

L’IA dans le mode RPG

Vous devriez Lire aussi
My Time At Portia

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading