Cat Rescue Story

Tante Olivia vous a envoyé du courrier. Devinez quoi ? Elle vous offre sa maison qu’elle utilise pour accueillir des chats. Créez votre personnage et allez recueillir plus d’une cinquantaine de types de chats. Nourrissez-les, soignez-les et mettez-les en confiance pour ensuite leur offrir un doux foyer chez l’un de vos voisins. Cat Rescue Story, une aventure Chill et Cosy. Retrouvez le jeu sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox séries, Nintendo Switch mais aussi sur Ios et Android pour 40 euros.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Plaid, gaming et tisane

Avec Cat Rescue Story, Oui, nous sommes sur un jeu mignon ! C’est comme ça que j’appelle les Cosy Game. Entre deux jeux d’horreur ou d’aventure, j’aime me poser au calme sur un jeu qui ne demande pas à trop réfléchir. La petite musique d’ambiance se fait entendre et les premiers miaous aussi. Après avoir lu la lettre de Tante Olivia, vous voilà devant une maison un peu en ruines. Pas de meuble, un jardin abîmé mais une ambiance qui sent bon la bienveillance. Rapidement, le voisinage vient proposer son aide et vous voilà, continuant les activités de Tante Olivia. Cat Rescue Story, c’est avant tout une aventure colorée et apaisante.

Une fois la première boîte en carton apparue, l’aventure commence.

Une bénévole à créer et une maison à rénover

Avant de commencer à jouer, vous allez devoir créer votre personnage. Là-dessus le créateur de perso n’est pas le plus complet qui existe mais il fait le travail. Trois types de vêtements en haut, en bas, trois types de chaussures, quelques coupes de cheveux, changement de nez, de bouche et bien sûr la couleur de peau, de cheveux et d’yeux.

Une fois votre personnage créé, il faudra rénover la maison et ça, c’est petit à petit. Pour s’en occuper, il faut des outils et vous les récupérez en plaçant des chats dans de nouveaux foyers. Plus vous réalisez les demandes des voisins dans le choix d’adoption et plus vous aurez d’outils pour rénover la maison et percer son secret ainsi que ceux de la forêt qui la borde.

Des Miaou à gogo et à faire adopter

Une fois le refuge un minimum rénové, vous allez pouvoir visiter le site d’adoption sur le net. Le concept est assez simple. Pour faire adopter un chat, il faut que tous ses besoins soient satisfaits : la nourriture, le jeu, le toilettage, les soins et qu’il ait un niveau de confiance qui correspond aux adoptants. Afin d’avoir un maximum d’outils lors de l’adoption, il va falloir satisfaire l’adoptant et que le chat entre dans le plus de critères possible :

  • Le sexe du chat
  • La couleur de sa robe
  • Ses deux traits de caractère

Chaque demande sera récompensée d’une somme d’argent et d’outils pour rénover la maison. Autant vous dire que pour avancer, il faudra faire les bons placements.

Défis et récompenses

En plus des adoptions, vous allez pouvoir récupérer des récompenses et de l’argent. Pour ça, il faudra aller dans la collection de chats. Chaque fois que vous avez recueilli un chat, sa robe sera débloquée dans la collection. Et ensuite, il faudra en recueillir un certain nombre et chaque palier vous donnera une récompense.

À côté, vous avez aussi les défis. Soigner un certain nombre de chats, chasser les puces, aller plusieurs fois à la boutique. Bref, tout un nombre de défis afin de récupérer des récompenses.

Et enfin, vous avez 17 chapitres à faire dans l’histoire et chaque validation de chapitre vous offrira une récompense et une nouveauté dans l’histoire.

Chasse la souris !

Dans Cat Rescue Story vous allez aussi avoir des mini-jeux. Un peu comme Nintendog à l’époque, vous allez caresser les chats, les brosser en choisissant la bonne brosse, les soigner en jouant avec les touches pour procéder au soin et… Pour les rendre heureux et découvrir leurs traits de personnalité, vous allez aussi pouvoir jouer à chasse la souris. Plusieurs manches à débloquer dans les pièces de la maison et le but est simple, attraper la ou les souris dans le temps imparti. Si au début ça semble simple, plus vous avancez, plus le jeu se transforme en casse-tête.

Mon avis sur Cat Rescue Story

Ce n’est pas le coup de cœur, car mine de rien j’y trouve quelques défauts mais nous ne sommes pas loin.

Dans un premier temps, juste le fait de pouvoir jouer à un jeu Cosy avec des chats me fait kiffer. L’ambiance ronron et miaou fait autant d’effet que l’ASMR pour moi. Cat Rescue Story a un petit côté jeu de téléphone, voilà pourquoi je ne suis pas surprise de savoir qu’il est aussi sur IOS et Android.

Le fait de devoir attendre d’avoir des outils pour rénover la maison fait clairement partie du gameplay du téléphone.

Le jeu est assez bien fourni pour une quarantaine d’euros, même si je trouve ça encore un peu cher. Le jeu a une bonne durée de vie surtout si vous voulez faire un cent pour cent en remplissant la collection de chats. Néanmoins, ce genre de jeu peut devenir rébarbatif et c’est ce qui se passe sur certains chapitres. Si au début un coup de brosse, de désinfectant et une manche d’attrape souris suffisent à remplir les besoins, plus vous avancez et plus il vous faudra du temps pour remplir les besoins des chats.

Niveau graphisme, on est sur du mignon. Un graphisme simple et propre avec quelques détails comme par exemple le fait que vous verrez une boîte de chats bouger par la fenêtre si vous brossez un chat. Le genre de détail en temps réel que j’apprécie.

Cat Rescue Story est clairement le jeu à faire cet automne dans votre canapé. Que vous soyez petit ou grand, ce jeu vous fera passer une bonne journée quand il pleut .

Pour conclure…

Miaou ! Dès que ça sonne, le devoir vous appelle. Vous venez de récupérer la maison de Tante Olivia et avec ça, la réputation de la bâtisse. Un refuge pour chats dans le besoin. Devenez la bénévole la plus bienveillante de la ville. Recueillez, soignez, mettez en confiance et trouvez-leur un foyer aimant.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement mignon

Une ambiance ronron miaou adorable

Des défis à gogo qui vous récompensent

Des chats adorables

Un mystère à percer

Une gestion de refuge simple et chill

Mini jeux sympathiques

Les points négatifs

Une boutique pas très remplie et chère (en argent gaming bien sûr)

Parfois lassant (ça arrive souvent dans le Cosy Game)

Mini-jeux sympathiques, mais parfois lassants

Vous devriez Lire aussi
LongStory

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading