Slime Rancher

Slime Rancher est une simulation de ferme galactique disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Le titre est développé et édité par Monomi Park.

Des Slimes tout mignons

Slime Rancher est un jeu qu’on lance sans grande attente, mais qui séduit très vite. Nous incarnons Beatrix Lebeau, jeune agricultrice souhaitant se lancer dans l’élevage de Slimes. Un petit tutoriel nous apprenant la gestion de notre outil, un aspirateur/souffleuse nous permettant d’aspirer des slims, des fruits, des légumes, des cristaux ou des poules pour ensuite les rejeter. Cet outil se constitue de 4 emplacements que vous pourrez remplir à votre bon vouloir avec 20 exemplaire, tout naturellement, des améliorations viendront vous donner un coup de pouce par la suite. Dès le début de notre aventure, nous rencontrerons les slimes roses, créatures de base et très facilement élevable, car ils mangent tous (légumes, fruit et viande). Une fois la petite créature rassasiée, elle vous donnera un cristal que vous pourrez revendre pour vous faire de l’argent.

Slime Rancher

Construire sa ferme

Le jeu se résume donc à capturer des slimes et les nourrir pour avoir des cristaux ? Pas exactement, car tous les slims ne s’entendent pas. Il faudra donc gérer correctement votre ferme afin de pouvoir accueillir plusieurs types de slimes différents, mais sachez également que vous pouvez faire des croisements génétiques en faisant manger un cristal de couleur à un slime d’une autre couleur. Néanmoins, il faudra faire attention, car nourrir un slime n’importe comment fera apparaître un méchant slime goudron, une créature néfaste mangeant tous les autres slimes. Dans un premier temps, il faudra créer des corals, un enclos galactique permettant de garder vos slimes en sécurité. Ensuite, il faudra créer des potagers pour cultiver de la nourriture pour vos slimes que ce soit des fruits ou des légumes. Il est également possible de construire un poulailler afin d’élever des poules, une bonne source de viande. Ici aussi, plusieurs améliorations viendront vous apporter un coup de pouce non négligeable.

Slime Rancher

Maximiser ses gains

Notre ferme construite et les slimes nourris, il est temps de partie en exploration. Un seul chemin s’offre à nous, car les autres se débloquent avec de l’argent ou des clefs slime. Un peu plus loin de notre ranch se trouve une grotte dans laquelle se cachent des slimes agressifs ne pouvant être domptés, je vous conseille de ne pas vous en approcher, car ils ne sont pas très sympathiques.

En vous promenant, vous rencontrerez plusieurs types de slimes, des bleus en forme de roche, des gris ressemblant à des petits chats, des violets phosphorescents (la nuit), etc. Ce premier chemin est avant tout un endroit vous permettant de trouver de nouvelles espèces de slimes pour augmenter votre profit dans la ferme, car ne le cachons pas, le but premier de Slime Rancher est l’argent.

Slime Rancher

Débloquer les autres chemins

L’ayant souligné plus tôt, d’autres chemins sont disponibles si vous payez l’accès. Avec le gain que vous apportent des cristaux de vos slimes, vous aurez vite la possibilité d’ouvrir les accès entourant votre ferme. Ces lieux sont pour la plupart des extensions de votre ferme vous permettant de créer encore plus d’enclos et de potagers/poulailler, mais ce n’est pas tout. Dans certains d’entre eux, vous rencontrerez de gros slimes impossibles à aspirer. Ces derniers se nomment les Gordos et vous permettent de gagner une clef slime afin d’ouvrir l’accès à une ruine ancienne. Ces zones vous donneront accès, bien sûr, à de nouveaux slimes à capturer et à de nouveaux Gordos à trouver. Vous l’aurez compris, l’exploration se résume à identifier les nouveaux slimes pour en tirer le meilleur profit, mais aussi à fouillé les zones pour trouver les Gordos et donc acquérir de nouvelles clefs pour ouvrir de nouvelles zones.

Slime Rancher

Et ensuite ?

Après avoir exploré de nombreuses zones bloquées, capturer de nombreux slimes et découvert de nombreux Gordos, vous découvrirez une zone particulière où il sera possible de connaître le secret des slimes. Sachez que le jeu a encore du contenu à vous proposer, les cosses aux trésors, par exemple, sont des coffres cachés qu’il faudra ouvrir. Pour cela, il faudra acheter des casse-craque au club 7Zee. Dans ces coffres, vous trouverez de nombreux objets qu’il faudra utiliser dans le laboratoire. Ce bâtiment vous permet de créer des schémas pour diverses machines et la fabrication de ces dernières. Vous aurez également la possibilité de créer de nombreuses décorations pour rendre votre ranch plus joli. Des jouets seront également disponibles afin de divertir vos petites créatures.

Slime Rancher
Pour conclure…

En conclusion, Slime Rancher est un jeu qui semble être sans intérêt au premier abord. Après quelques heures de jeu, vous capturerez plein de petits slimes mignons, vous créerez une ferme et vous gérerez tout votre petit monde. Le jeu vous offre un contenu assez conséquent avec l’exploration, les cosses aux trésors, les inventions à créer, les jouets à acheter et surtout la recherche des Gordos. Avec son univers mignon, Slime Rancher est un jeu plaisant qu’il est agréable à parcourir.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’exploration

Des slimes tout mignons

Le croisement génétique

Le cycle jour/nuit

Le contenu conséquent

Les points négatifs

Scénario basique

Pas assez dirigiste

Dans le même genre

Laisser un commentaire