Articles a la une

Derniers commentaires
test
No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

No Man’s Sky

« No Man’s Sky » est un jeu d’action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

Un nom énigmatique

Tout d’abord, quel est ce nom étrange qu’est « No Man’s Sky NEXT » ? Deux années sont passées depuis la sortie de « No Man’s Sky » le 9 août 2016. Le titre connu beaucoup de critiques à sa sortie à cause des problèmes techniques, mais surtout, car le contenu promis par les développeurs n’était pas présent au sein du jeu. S’en sont suivi de nombreuses mises à jour techniques, mais également de contenu. Cette version NEXT est le nom de code de la dernière grosse mise à jour qui apporte une chose très attendue : le mode multijoueurs, mais aussi accessoirement une sortie sur Xbox One. Le jeu fut suivi par les joueurs les plus tenaces et abandonné par les autres, déçus du titre en l’état. J’ai testé le jeu à sa sortie sur ma PlayStation 4, mais suite à quelques soucis techniques d’optimisation du jeu, ce qui faisait tourner le ventilateur de ma console à sa vitesse maximale, j’ai dû abandonner (les joueurs PS4 comprendront le problème de bruit de sèche-cheveux, j’ai également testé sur une PS4 Pro, c’est pareil). Nous voilà donc 2 ans après et je remets enfin mes petites mains sur No Man’s Sky sur Xbox One X avec son lot de mises à jour. Le changement est total : Graphismes, interface, trame scénaristique et bien sûr dimension multijoueurs. Par le passé, le jeu nous catapultait sur une planète et nous devions nous débrouiller pour rejoindre le centre de l’univers. Dorénavant, le jeu est plus « complet », vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur les races aliens, monter votre réputation envers ces différentes races, faire des missions… pour faire simple, le jeu permet de faire plus de choses qu’auparavant et cela est vraiment plaisant.

No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

Créer son foyer

Dans sa version 1.0, « No Man’s Sky » se résumait à atteindre le centre de l’univers en faisant parfois quelques petites haltes pour faire du commerce. Pour contrer cette monotonie du gameplay, la mise à jour “Foundation” a amené le niveau de difficulté Survie, mais surtout le mode Créatif permettant au joueur de s’adonner à la création d’un commerce. Vous fabriquez des habitats et recrutez les vendeurs et autres marchants afin de créer un point de commerce au sein d’une planète. Ce mode de jeu est bien entendu porté sur la construction, mais sachez que cet ajout est également valable dans votre partie dite normale. Il est à noter que l’élaboration d’un petit chez-soi n’est pas inutile sachant que l’on se déplace beaucoup, car vous pouvez vous téléporter de base en base.

De plus, il vous est permis de faire le jardinier de l’espace en cultivant des ressources en extérieur et en intérieur et de placer des structures très utiles pour la recherche de composants. De quoi se faire une petite base très utile pour le farming de ressources. Si avoir une base fixe vous met le bourdon, car les étoiles vous manquent, j’ai un petit quelque chose pour vous portant le nom de Cargo. Ce véhicule stellaire de taille imposante vous permet de créer une base mobile, ce qui est très utile pour le transfert d’objets. D’ailleurs, les développeurs ont travaillé sur l’interface du jeu pour la rendre accessible et plus rapide afin de recharger les différents systèmes de notre exocombinaison et notre multioutil. Il fallait par le passé accéder au menu de l’inventaire, sélectionner l’objet en question, choisir la ressource afin de recharger ce dernier. Maintenant en utilisant la touche bas du D-PAD, vous pouvez recharger vos systèmes, construire des structures et appeler vos vaisseaux.

No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

l’Exploration des étoiles

Est arrivée ensuite la mise à jour « Path Finder » qui apporta son lot de nouveauté, mais aussi une refonte graphique du titre améliorant les graphismes du jeu et permettant la gestion de la 4K. Les bases présentes depuis la dernière mise à jour peuvent maintenant être partagées en ligne avec les autres joueurs. Ce qui rend possible la revendication d’une base construite par autrui. Il est également possible d’avoir plusieurs vaisseaux afin de répondre aux différentes situations, que ce soit du combat, de minage ou de l’exploration. Il faudra néanmoins correctement équiper les modules dédiés aux différentes activités, ceci est également valable pour votre multioutil. Une démarche très appréciée donc qui permet de varier les plaisirs. La dimension commerciale a également été revue, chaque spécificité est dorénavant vendue par une race alien, cela permet de mieux identifié les PNJ lorsque l’on veut acheter une amélioration de vaisseau, un plan de multioutil ou bien d’autres choses. Afin de donner l’envie aux joueurs d’explorer les différentes planètes, trois véhicules terrestres viennent enrichir le contenu. Ces derniers permettent de visiter une planète sans utiliser notre vaisseau, mais également sans courir un marathon à pied. L’exploration devient donc plus accessible et plus intéressante, car la capacité de stockage est bien plus conséquente.

No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

Gérer ses richesses

Vient ensuite la mise à jour de « Altas Rises ». Vous pouvez dorénavant faire des quêtes qui permettront aux joueurs de varier les missions afin de casser la routine du jeu. Le menu des découvertes a également changé afin d’apporter des informations plus précises aux joueurs concernant les spécificités du biome. De plus, le nouvel arc scénaristique ajoute plus de 30 h de jeux supplémentaires et les PNJ vous donnent également des quêtes. Ces dernières permettent de gagner de la réputation vis-à-vis d’une race et ainsi récupérer de meilleures quêtes. De son côté, le craft se voit grandement amélioré. Les ressources peuvent être dorénavant raffinées et combinées afin de créer de nouvelles ressources. Avec la création de nouveaux matériaux et la gestion de ressources autour de votre base, « No Man’s Sky » prend une véritable dimension économique que le jouer peut exploiter pour se faire des crédits. Le combat de vaisseau se voit également amélioré, plusieurs armes seront à votre disposition et l’IA est bien meilleur qu’auparavant, de quoi apporter une plus-value à cette mécanique de gameplay. La mise à jour « Atlas Rises » a également servi de prémices à ce qu’est NEXT en introduisant les premières expériences multijoueurs. Pour aider les joueurs à se retrouver dans la galaxie, les développeurs ont mis en place un système de portails avec des coordonnées à rentrer.

No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

A deux, c’est mieux

Nous voilà à la dernière mise à jour en date, « NEXT ». Cette mise à jour introduit la vue à la troisième personne et le multijoueurs à 4. Ces parties à plusieurs peuvent être constituées d’amis débutants l’aventure ensemble ou bien de joueurs qui se greffent à votre partie depuis l’option disponible sur le menu principal du jeu. Vous pourrez interagir grâce à la VOIP (votre micro) ou les émotes et de faire des quêtes ensemble. Cette mise à jour permet également d’envoyer des frégates en mission afin de récolter des ressources et technologies. Ces missions se font par étapes dans le journal de quêtes. Des événements peuvent survenir et demanderont votre avis sur la situation, il faudra donc choisir l’action à faire pour le bien de la mission. Les quêtes présentes dans la mise à jour précédente ont gagné en variété, ce qui permet aux joueurs de faire un peu de tout et de ne pas s’installer dans une routine.

No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

No Man’s Sky NEXT, le point technique

J’ai effectué le test de « No Man’s Sky NEXT » sur Xbox One X sur un écran 1080 p, mais sachez que la mise à jour du titre est également disponible sur PC et PlayStation 4 (le jeu étant sortie auparavant sur ces plates-formes, ce n’est juste qu’un patch, pour la version Xbox One, c’est un nouveau jeu à part entière). Le titre tourne à peu près correctement sur Xbox One avec un framerate qui vacille entre 25 et 30 FPS. Pour la version Xbox One X, deux modes graphiques sont disponibles, le mode « Quality » qui vous permettra de jouer en 4K/30 FPS et le mode « Performance » qui lui vous permettra de jouer en 1080p/60 FPS. Bien que le mode « Quality » offre une meilleure gestion des lumières, des particules, les graphismes sont plus fins (même sur un écran 1080p), la qualité graphique du mode « Performance » est très agréable à l’œil.

No Man's Sky est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Hello Games.

En conclusion, les différentes mises à jour ont totalement transformé « No Man’s Sky » au point d’en faire un nouveau titre totalement différent de la version 1.0, sortie il y’a deux ans. Des quêtes, le housing, le multijoueurs, les véhicules et bien d’autres choses apportent énormément de contenu et de fraîcheur au titre. Bien que le titre ait reçu un très mauvais accueil à sa sortie initiale, je vous conseille très fortement de vous procurer « No Man’s Sky NEXT » car le titre est devenu très bon.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un scénario intéressant
  • La dimension multijoueur
  • La construction et gestion de base
  • Les missions
  • Les graphismes
  • Les mises à jour ne sont pas terminées
Les points negatifs
  • Gestion de l'inventaire
  • Le farm un peu trop présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *